Avec le livre I am not a wedding photographer le photographe protégé de Martin Parr Ian Weldon réinvente la photographie de mariage. Plongée comique et absurde au sein d’une très vieille tradition ! (Photo d’ouverture : © Ian Weldon)
« Voilà un photographe qui documente les mariages tels qu’ils sont : c’est-à-dire des réunions de famille plutôt comiques, où d’alcool coule à flots et les gens se lâchent » lance Martin Parr lorsqu’il est interrogé au sujet de son nouveau protégé, le photographe Ian Weldon. Oui, parce que ce jeune artiste avec une passion particulière pour les mariages partage avec sont mentor une approche ironique de l’image documentaire : c’est tout naturellement, donc, qu’il a inventé une manière nouvelle d’immortaliser les mariages, en oubliant les lancées de bouquet romantiques, les belles robes, les sourires amoureux et les décors chiadés. Non, Weldon préfère l’humour anglais et pimente ses atmosphères tout simplement en représentant les mariages tels qu’ils sont : des fêtes chaotiques aux multiples intrigues.
Parr et Weldon se rencontrent lors d’une master class que le célèbre photographe britannique donnait à des aspirants photographes de mariage. C’est là que l’idée d’une exposition est née. Depuis, Weldon n’a pas cessé de faire parler de lui jusqu’à être baptisé par le temple de la culture underground Vice, « le photographe de mariage le plus cool du monde ».
« Je pense que c’est la première fois qu’un photographe dit de « mariage » fait l’objet d’une exposition dans une galerie « digne de ce nom » » raconte Martin Parr à i-D magazine.
Ian Weldon a commencé sa carrière de photographe de mariage un peu par hasard, pour gagner de l’argent et mener ses projets à côté. Mais il s’est vite rendu compte que cette discipline est très liée à un aspect commercial duquel il a rapidement décidé de se détacher. En se focalisant sur les coulisses du mariage, en cherchant à capturer la spontanéité de ces fêtes et leur effervescence, il conduit un travail plus général sur l’absurde.
La comédie humaine défile sous nos yeux alors que nous regardons ces clichés décalés qui traduisent à la perfection la définition d’un mariage : une occasion pendant laquelle un groupe de personnes plus ou moins proches se retrouve confiné dans un endroit avec une injonction à s’amuser et à célébrer. C’est cette euphorie un peu forcée, un peu authéntique, un peu exagérée, un peu poétique que le photographe recherche dans son travail.
« Ce ne sont pas les mariages en eux-mêmes qui m’intéressent, mais d’abord les gens, les contextes sociaux et ce que j’ai appris sur moi grâce à eux. » confie le photographe.
Avec sa série et son livre I am not a wedding photographer, Ian Weldon déconstruit la photographie de mariage en brisant les codes d’une tradition qui reste très guindée. Avec son regard acéré et un poil impertinent, il transforme chaque événement en un projet à part entière où le plus important est de raconter des histoires, des personnages et des ambiances tragi-comiques à mourir de rire.
Pour se procurer le livre I am not a wedding photographer :
RRB Photobooks / Martin Parr Foundation, June 2019
210 x 240 mm
ISBN: 9781999727550
Texte de Martin Parr
Acheter le livre
Source : RRB Photobooks
0 commentaire
Ajouter le vôtre