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Icons of Style : hommage à la photo de mode

« Icon of style » retrace l’histoire de la photographie de mode en mettant en lumière les stars qui l’ont faite et qui la font aujourd’hui. (Photo d’ouverture : © Glen Luchford, Kate Moss, Times Square, New York)

La photographie de mode fut un véritable tournant dans l’histoire de cet art, se démarquant radicalement de l’image documentaire. Depuis ses début en 1911, avec le photographe Edward Steichen, ce genre s’éloigne radicalement de la simple illustration de la réalité pour devenir un moyen d’évasion et de construction d’un rêve.

© Gordon Parks,( Bettina and Frances McLaughlin-Gill, New York, 1950.

Rapidement, les maisons s’emparent de cet outil pour nourri leur univers et attiser les désirs visuels des clients. Ainsi, des nombreux photographes se dédièrent à cet art en bâtissant leur style grâce au vêtement ses mouvements, ses formes, les nuances des tissus et les poses des mannequins, bientôt icônes d’un nouveau genre.

Le livre « Icon of style » parcourt les moments saillants de la photographie de mode, des clichés hyper-réalistes des années 1930 aux expérimentations futuristes des années 1960, avec des noms tels que Richard Avedon, en passant par les femmes fortes et magnétiques d’Helmut Newton dans les années 1970. S’en suivent les années 1980 et 1990, époques baroques de glamour et d’excès, jusqu’aux mouvements anti-fashion.

Herb Ritts, Fred with Tires, Hollywood, 1984.

La sortie du livre est accompagnée par une exposition à Los Angeles du 26 juin au 21 octobre au Getty Center. Le parcours explore comment les notions de beauté et de style ont évolué au fil du temps, comment les images de mode ont façonné notre manière de vivre et de voir le corps, tantôt le contraignant tantôt l’émancipant.

L’exposition met en avant plus de cent artistes en accompagnant leurs clichés avec des pièces iconiques, des couvertures de magazines, de campagnes publicitaires et de vidéos. L’objectif est aussi de questionner le côté commercial de la photographie de mode en s’interrogeant sur pourquoi certaines images ont pu dépasser l’aspect promotionnel pour rentrer dans le domaine de l’art et élaborer l’imaginaire collectif.

Source : Getty

 

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