Dans une nouvelle tentative de démocratisation de la photographie argentique, Ilford Photo a récemment annoncé la Pop-Up Darkroom, une chambre noire montable et démontable à souhait.
Présente sur le marché de la photographie argentique depuis le 19e siècle, l’entreprise britannique Ilford s’attèle depuis quelques années à la conception de produits accessibles aux amateurs de pellicule de tous niveaux de compétences. Quelques mois après l’annonce de l’appareil argentique Sprite 35-II – qui reprend le concept d’un boîtier des années 60 –, Ilford a ainsi dévoilé la Pop-Darkroom. Celle-ci est présentée comme « la solution parfaite pour les photographes argentiques qui souhaitent tirer leurs négatifs mais rencontrent des difficultés pour convertir une pièce de vie en chambre noire ».
La Pop-Up Darkroom comprend ainsi une structure en métal dont la hauteur de 2,20 m autorise un montage au sein d’une pièce bénéficiant d’une hauteur sous plafond classique. La base de cette même structure dispose de dimensions de 1,30 x 1,30 m ce qui permettrait, selon le constructeur, au photographe de travailler aussi bien assis sur une chaise que debout. La chambre noire est composée d’un matériau simplement décrit comme « noir et résistant à la lumière » qui s’accroche à la structure métallique tandis qu’un tapis a pour rôle de protèger le sol.
Si des accessoires supplémentaires tels qu’un ventilateur et un extracteur d’air doivent être achetés séparément pour assurer une ventilation efficace de la Pop-Up Darkroom, cette dernière dispose d’emplacements pour les accueillir à sa base et à son sommet. Un sac est pour sa part fourni de façon à faciliter le transport de la chambre noire. Les dimensions de celui-ci sont de 68 x 25 x 25 cm.
Ilford s’est de plus à nouveau associé à l’entreprise Paterson pour concevoir un kit comprenant une partie du matériel nécessaire au tirage de photographies – un kit dédié au développement de films noir et blanc avait déjà été présenté il y a près de deux ans. Sobrement baptisé Darkroom Starter Kit, le nouvel ensemble contient notamment du papier photographique, les solutions chimiques que sont le révélateur, le bain d’arrêt et le fixateur, ainsi que quelques accessoires permettant de les manipuler.
Prix et disponibilité
La Pop-Up Darkroom et le Darkroom Starter Kit seront tous deux disponibles en fin d’année 2021. Bien qu’Ilford semble souhaiter que ces produits soient financièrement abordables, aucun prix n’a pour l’instant été annoncé.
Source : Ilford Photo
0 commentaire
Ajouter le vôtre