Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Illuminati : mesurez lumière et couleur à distance

L’illuminati est un petit boîtier triangulaire au design plutôt réussi. Facilement transportable et équipé de fixations diverses, il permet de transformer votre smartphone en véritable outil professionnel de mesure de l’exposition et de la couleur. Il s’apprête à arriver sur le marché.

L’Illuminati est un posemètre, un flashmètre et un spectromètre réunis dans un petit boîtier triangulaire qui tient dans la main. Posemètre et flashmètre sont souvent intégrés ensemble, alors que l’intégration d’un spectromètre est plutôt réservée aux appareils les plus chers. L’Illuminati propose les deux pour moins de 300 $.

Posemètre, flashmètre, spectromètre et photographie

Le posemètre et le flashmètre diffèrent par le fait que le posemètre mesure la lumière ambiante alors que le flashmètre mesure l’exposition générée par un flash. L’association des deux est donc idéale pour déterminer l’exposition optimale pour une prise de vue. En choisissant un ou plusieurs paramètres d’exposition de votre appareil (vitesse, ouverture, sensibilité ISO), le posemètre-flashmètre détermine ensuite quels devraient être vos autres réglages pour une exposition parfaite.

Le spectromètre est différent. Il calcule la température et la chromacité de couleur d’un environnement donné. Une fois cette donnée obtenue, il est par exemple possible de modifier la couleur de son flash avec des gélatines colorées pour faire correspondre couleur ambiante et couleur du flash.

L’Illuminati face aux autres appareils

Un posemètre, un flashmètre, et un colorimètre dans un même appareil est assez rare, pour un coût qui dépasse souvent les 1 000 €. Ils disposent en contrepartie de la capacité de déclencher les flash à distance (certains modèles), et d’autres fonctions uniques pour les plus exigeants, auxquels il faut ajouter l’expérience et le savoir-faire des marques spécialisées.

Mais l’Illimunati vient répondre au besoin de ceux qui voudraient accéder à ces fonctionnalités professionnelles sans avoir les moyens de se payer ce type de matériel.

Bien sûr, difficile de donner un avis définitif en l’absence de tests réalisés par des professionnels, mais sur le papier, c’est vraiment intéressant. De plus, le célèbre photographe et formateur Tony Corbell soutient d’ailleurs activement le projet. Sans être une garantie absolue, voilà quand même de quoi rassurer sur le sérieux de l’appareil.

Fonctionnement de l’Illuminati

Le principe de l’Illuminati est le suivant : au lieu de mettre le matériel de mesure et l’écran de lecture dans un seul et même boîtier, c’est une application qui est chargée de faire le lien en Bluetooth entre le petit boîtier de mesure et le smartphone.

Les avantages de cette approche est d’abord qu’il a été possible de créer un boîtier de taille vraiment réduite, contenant seulement capteurs et transmetteur Bluetooth. Il mesure 7,8 x 7 x 2,2 cm pour seulement 62 grammes piles incluses.

Sa taille réduite ne l’empêche pas de proposer des fonctionnalités importantes, comme le dôme rétractable pour faire face à différentes situations d’éclairage.

Conséquence directe de ce choix de séparer capteurs et affichage, le boîtier peut réaliser des mesures à distance, évitant ainsi d’avoir à se déplacer pour prendre les mesures. Il est aussi possible de connecter plusieurs boîtiers Illuminati au smartphone, pour prendre des mesures lors de l’utilisation d’éclairages complexes. L’Illuminati dispose aussi de trois leds sur l’appareil qui clignotent de manière distincte pour signaler à distance qu’il est connecté, qu’il a réalisé la mesure, etc…

Les ingénieurs de la marque ont aussi pensé aux divers moyens de fixer ou tenir leur boîtier, avec un filetage pour trepied, mais aussi des accessoires de fixation (magnétique, pour porter en tour de cou, pour tenir à la main, etc…)

Enfin, l’écran couleur de votre smartphone ou de votre tablette et ses capacités tactiles offrent aussi une grande facilité d’utilisation. Cela est moins vrai bien sûr en cas d’utilisation avec une smartwatch, qui pourra aussi afficher les mesures de l’Illuminati.

Fonctionnalités de l’Illuminati

L’Illuminati propose les mêmes fonctionnalités que tout posemètre, flashmètre et spectromètre, avec quelques petits plus. L’alarme paramétrable par exemple vous avertira lors de changements de luminosité. Elle est capable de prendre en compte et croiser de nombreux paramètres. Quinze alarmes différentes par boîtier peuvent ainsi être réglées.

Les fonctionnalités principales : 

  • Réglages de ratios d’éclairage (par exemple en portrait)
  • Ajustement de l’éclairage et de sa couleur de l’environnement vidéo
  • Gain de temps lors de l’ajustement des couleurs en post-production vidéo
  • Réglages précis lors de l’utilisation de fonds verts
  • Correction et correspondance entre les sources de lumière
  • Mesure de la lumière ambiante et du flash
  • Mesures en priorités vitesse, ouverture, ou ratio flash
  • Calcul du pourcentage de flash dans l’exposition globale
  • Mesure de la couleur ambiante et de la couleur du flash
  • Possibilité de connecter plusieurs appareils Illuminati à la même application
  • Mesure de la température et de la chromaticité des couleurs
  • Comparaison visuelle des couleurs en lumière ambiante et flash
  • Réglages dans des environnements lumineux artificiels difficiles

Tout est expliqué dans la vidéo de démonstration ci-dessous.

Notez aussi que le firmware de l’appareil peut être mis à jour, et qu’il dispose d’une prise synchro flash. Et l’Illuminati propose aussi de nombreux accessoires de fixation.

Prix et disponibilité

Le boîtier Illuminati devait commencer à être livré en septembre, puis a été repoussé à novembre, et le sera certainement maintenant à décembre. Les créateurs ont rencontré des retards dans la production et la finalisation des applications, mais annoncent une commercialisation imminente.

S’il n’est plus possible de pré-commander depuis le site Kickstarter, le site dédié à Illuminati propose quant à lui de s’inscrire par e-mail pour être notifié de la commercialisation officielle.

Le prix prévu est de 299 $, et l’appareil sera livré avec une sacoche de transport, la version Pro de l’application Illuminati (qui devrait coûter 20 $), deux clips (Finger-T et Alligator pour fixer par exemple à des vêtements). Deux piles et une fiche d’instructions sont aussi fournis.

Source : Illuminatiinstrumentalcorp

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser