Si une région d’Europe peut exprimer tout le désarroi de la guerre, c’est bien les Balkans… Et plus précisément Dubrovnik, située au bord de l’Adriatique et à l’extrême sud du pays. Assiégée pendant plus d’un an par l’armée populaire yougoslave au début des années 90, elle fut aussi prise pour cible par l’armée serbo-monténégrine en 1992. Traumatisée par des tirs d’obus qui détruisirent presque 70% des édifices de la vieille ville…
Il n’est donc pas étonnant que ce soit ici que l’on puisse visiter, la Galerie War Photo Limited. Un musée des guerres qui terrassent notre monde: de la guerre en Irak jusqu’aux horreurs tchétchènes.
Deux étages entièrement dédiés aux photographies de guerre; qu’elles aient eu lieu ici en ex-Yougoslavie ou bien ailleurs… Raconter la vérité des guerres en images et comme elles le sont: brutales, cruelles et vénales.
Ce musée de la photographie consacré aux guerres contemporaines a été imaginé par le millionnaire belge amateur d’art Frédéric Hanrez et le photographe néo-zélandais Wade Goddard dans un souci avant tout pédagogique. Un témoignage de notre temps et la promotion de la liberté de la presse comme mot d’ordre.
Un espace sobre et serein qui accueille entre ses murs jusqu’à 3 expositions consécutives d’avril à octobre. Sont ainsi exposés en ce moment-même, le témoignage d’Eric Bouvet sur le massacre de Grozny, la jeunesse israélo-palestinienne devant l’objectif de Natan Dvir ou encore la série de photos Tribal Regions de Emilio Morenatti.
Mais la War Photo Ltd ne se contente pas de dénoncer les atrocités de la guerre via de sublimes clichés, elle aide également les photojournalistes à financer leurs tirages, à éditer leurs livres… Pour ouvrir les yeux et peut-être aussi ( on l’espère) les consciences.
Antuninska 6, 20000 Dubrovnik, Croatia
7 commentaires
Ajouter le vôtrePareil que B-Rob ! 😉 Comme quoi, ça sert de parler des expos un peu loin ! Merci !
C’est un peu loin 🙁
Deux fois que je vais dans ce musée, et en effet les expos sont magnifiques !
Je sais j’abuse un peu mais je suis sure que des lenseurs se feront prendre par la beauté de la Croatie cet été ! Et donc si c’est le cas, hop on n’hésite pas à y entrer !
Bon je veux bien aller à Tours pour une expo (3 heures de route quand même) mais Dubrovnik ça risque de se compliquer vraiment.
Il serait bon qu’elle bouge un peu cette expo, par hasard en France ça serait bien, non?
Dubrovnik pourrait être une jolie destination pour une Lense party en même temps…
ça vaut le détour en tout cas ! 🙂