Après l’annonce, les précisions !
Nous avons discuté avec vous ce matin de ce fameux Mark III, peut-être l’appareil le plus attendu de l’année. Nous avons eu le temps de jouer un peu avec, voici nos premières impressions avant un test en bonne et dûe forme…
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Pour jouer tranquillement avec un appareil très attendu lors d’une présentation presse, il faut savoir être patient et discipliné : attendre qu’une partie des collègues s’en aille, pendant que l’autre succombe à l’appel des petits fours. Et l’on se retrouve alors tranquillement avec les trois seuls 5D Mark III actuellement disponibles en France !
Voici des images live :
Ici affublé du légendaire EF 85mm f/1.2 L II USM.
Le nouvel écran arrière 3,2″ en format 3:2, très lisible. Bien joué par Canon : on peut voir une image en splitté. Version normale à droite et zoom à gauche par exemple, avec histogramme dédié pour chaque.
A côté de son aîné le Mark II. Le design du nouvel entrant se montre beaucoup plus arrondi et intégré.
Avec son grip, qui fait des progrès, mais reste loin de ce que fait Sony avec ses Alphas, par exemple.
Le design « intégré » se retrouve dans l’écran et les touches gauches affleurantes.
Avec le nouvel EF 24-70mm f/2.8 L II USM. Un petit combo à 6000€, rien que cela…
Le double slot, toujours aussi pratique et d’autant plus pertinent que la vidéo a transformé ces appareils en monstres de données.
Et voici nos trois représentants : à gauche avec le 85mm L, au milieu avec le grip et le 24-70mm L, à droite avec le 24-105mm.
Une dernière pour la route, avec le 600mm f.4 L…
Avec ces optiques, mais sans carte, nous avons testé la réactivité et l’AF : les résultats sont vraiment très rapides et ne « pompent » pas dans les zones sombres à faible contraste. Avec sa nouvelle rafale, ce Mark III va vraiment pouvoir élargir le type de photographes intéressés.
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En plus de la conférence, nous avons pu découvrir le Mark III quelques jours plus tôt chez Canon France.
Premier constat : les sensations sont bonnes. La finition se montre enfin à la hauteur, le designe épuré et les petites touches ergonomiques traduisent un produit mature (heureusement, après tout ce temps…) et très qualitatif. Malgré son poids plus léger (950gr avec batterie), le Mark III semble bien plus dense que le Mark II.
L’occasion de pouvoir tester tranquillement le mode silencieux, vraiment très efficace ! En perdant 10db, le Mark III vient titiller certains hybrides. Les photographes de spectacle, d’animalier et de rue seront aux anges.
L’auto-focus (couplé aux nouveaux 24mm f/2.8 et 24-70mm f/2.8 L II) s’est montré très rapide et précis, mais les conditions étaient plutôt favorables.
Le premier ressenti est en tout cas très positif et le Mark III marque clairement une montée en gamme par rapport à ses prédécesseurs. Nous continuerons nos premiers tests plus tard dans la matinée, en nous rendant à la présentation officielle de Canon et vous posterons dans la journée des photos live du produit.
Restez aux aguets
A noter, les touches du coin supérieur droit ressortent vraiment plus. Pratiquer pour les trouver l’oeil dans le viseur, même avec des gants.
La touche de test de profondeur de champ, bien mieux conçue et placée…
Bonne nouvelle, la nouvelle molette de sélection de modes avec sécurité est devenue une norme.
Ici avec le nouveau 24mm f/2.8. Un ensemble presque compact.
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Pour bien terminer cette mise à jour, voici le résumé des questions / réponses de ce matin via notre compte Twitter :
– Quelle est la date de sortie ?
Bonne nouvelle, ce sera début Avril. Le boitier était prévu pour la fin Avril, mais finalement, tout s’est bien déroulé. Les quantités seront cependant limitées : si vous êtes impatients, pré-commandez dès aujourd’hui !
– Quel est le prix ?
Ce sera finalement 3299€ ttc. Un pack avec le 24-105 est dans les tuyaux.
– Pourquoi est-il si cher ?
Nous nous posons aussi la question ! 15% de plus que le D800, ce n’est pas vraiment justifiable. Vous payez clairement pour le prestige du nom…
– Pourquoi le mode vidéo n’évolue-t-il pas ? J’attendais une sortie HDMI non compressée et le 1080p en 60 images secondes que les NEX ont depuis un bout de temps…
Ce sont effectivement des absences notables du Mark III. Ce dernier propose cependant des options très intéressantes pour les pros. Le mode All-I et les gestions de timecode vont vraiment aider les monteurs, par exemple. A noter également que la sortie HDMI est en vrai 720p, un détail qui a son poids…
L’absence de 1080p/60p, que nous avions déjà notée sur le D800 est également regrettable. Les fans de ralentis devront bosser en 720p…
– La batterie du 5D Mark II est-elle compatible ?
Oui, bonne nouvelle !
– Le grip du 5D Mark II est-il compatible ?
Non, mauvaise nouvelle… Mais ce modèle est tropicalisé.
– Sera-t-il possible de changer le verre de visée ?
Oui
– Y aura-t-il des mises à jour ?
Comme vous allez vite… Oui, sans aucun doute, qu’elles soient de source officielle ou communautaires (cette histoire d’absence de 1080p/60p va en motiver plus d’un…)
– Le 5D Mark II reste-t-il au catalogue ?
Oui. Son prix officiel tombera autour des 2000 – 2200 €. Sachant qu’on le trouve aujourd’hui entre 1750 et 1900€, on peut espérer le voir tomber vers les 1500€ dans quelques temps, sans oublier l’occasion, qui va regorger de bonnes affaires…
– Pourquoi le 7D est-il carrément moins cher ?
Pour plusieurs raisons : il est plus vieux, il est moins perfectionné, son capteur coûte beaucoup moins cher à produire… Et le 5D Mark III est cher 🙂
– Y aura-t-il des kits avec les 24-105, 24-70, 16-35 ?
Il y aura juste un kit 24-105.
– Ont-ils résolu les problèmes de rolling shutter ?
Du peu que nous avons vu, ils ont fait des progrès, mais l’effet est toujours présent.
– Pas de 650D en vue ?
Canon a confirmé que son actualité reflex en 2012 réserve encore des surprises. Maintenant, quel modèle, où et quand…
– Quid de l’AF en vidéo ? Rapide ?
Non. On a bien sûr fait des progrès depuis le Mark II, mais ne comptez pas filmer en tout automatique : les HDDSLR demandent du manuel, pour le moment.
– Quel nombre de stops en ISO gagne-t-on du Mark II au Mark III ?
Deux, sur le papier. On passe de 6400 ISO à 25600 ISO (natifs), en espérant que le 25600 du Mark III fasse mieux que le 6400 du Mark II, tant qu’à faire.
– Quelles sont les grandes différences avec le Mark II ?
Lis notre dossier complet sur le sujet 😉
– Avec le double slot, on peut enregistrer en jpg et raw sur la carte de son choix ?
Oui, tous les modes connus sont disponibles. On peut même enregistrer ses photos sur une carte et ses vidéos sur l’autre.
– Intervalomètre intégré ?
Pas dans le boitier, mais via EOS Utility.
– Possibilité de mettre une image en surimpression en live view ?
Non.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas : posez-les dans les commentaires ou dans le Sujet Central du forum Lense !
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20 commentaires
Ajouter le vôtre« Et voici nos trois représentants : à gauche avec le 85mm L, au milieu avec le grip et le 24-70mm L, à droite avec le 24-105mm. »
Non, il ne s’agit pas du 24-105 mm 4,0L mais bien du 24-70 mm 2,8 L première version.
En résumé, de gauche à droite, nous trouvons le 85 mmL, Le 24-70mmL version 2 et le 24-70mmL version 1.
Voilà le petit correctif que je voulais vous apporter.
Cordialement,
Entre vitesse du buffer, taux d’écriture sur carte, compatibilité CF UDMA7 (1 slot) et non compatibilité SD UHS-I (1 slot SD), mode rafale 6im/s en RAW avec 22,6millions de pix… j’ai vraiment du mal à choisir le modèle de carte mémoire.
Je fais du rafale en photo et de la prise vidéo… quels conseils pour le choix des cartes mémoires ? Merci pour votre aide.
Je le trouve trop cher , Plus cher que D800 et ce n’est pas pas justifie . aussi j’envisage de changer de marque avant l’ete .
[…] lens.fr (in French) with lots of pics of the 5D3 itself […]
Intervalomètre toujours pas intégré à l’appareil ? Franchement de qui se moque-t’on ? C’est très facile à mettre en place pour eux… Tout ça pour nous vendre une télécommande supplémentaire hors de prix :-(((
Problème je comptais prendre un 5D Mk III + 24-70 f/2.8 II.
Je pensais que l’objectif serait annoncé en même temps mais ce n’est pas le cas.
Je vois (et j’en suis étonné) que vous avez apparemment eu ce 24-70 f/2.8 II avec le 5D. Une idée de la date de sortie de ce nouveau 24-70 ???
Le boitier nu ne me servira pas à grand chose tant que le 24-70 ne sera pas sorti…
Merci pour le report et les réponses; encore 2 choses:
– La roue codeuse « sensitive »? Vous avez pu tester? Elle a un genre de clic ou c’est tactile?
– le 600EX-RT, (hors de prix) il a le niveau de batterie sur le LCD quand même?
Pour les iso, on peut avoir une idée avec la video de digitalrev à partir de 5mon26s :
http://www.youtube.com/watch?v=JnFaIPCU3d8&list=UUuw8B6Uv0cMWtV5vbNpeH_A&index=1&feature=plcp
Avez vous apercu le 200-400 f4L…?
Bon et bien attendons de voir une vrai comparaison de RAW entre le mark II et le Mark III…
Si on gagne vraiment deux stop ça peut être intéressant…surtout lorsque l’on travaille en faible luminosité comme dans les églises ou les concerts..
« Avec le nouvel EF 24-70mm f/2.0 L II USM. Un petit combo à 6000€, rien que cela… »
erratum c’est bien f/2.8 … dommage!! 😀
[…] […]
Woops, corrigé !
Je pense que les deux stops seront facilement atteints, que ce soit en photo ou en vidéo. Vivement le test !
Il était présent, si je ne m’abuse.
En effet.
Dans les conditions de lumières présentées on peut voir que la qualité de l’image a l’air exploitable jusqu’à 25600 Isos !
Oui, nous l’avons testé, les deux zones tactiles ne font aucun bruit.
Je n’ai pas pu vérifier sur place pour le niveau de batterie sur l’écran du flash…
OK, je retire ma question, j’avais loupé un épisode.
Déçu de ne pas voir un kit 5D MkIII + 24-70 II
Il existe des marques tierces qui font des intervallomètres pas trop cher, genre 45€, et pas cheap du tout.
Bye bye, Gros!..
bon voyage chez Sonykon