Jusqu’au 16 juin à Sète, Images Singulières met la photo documentaire à l’honneur à travers une sélection de travaux saisissants. (Photo d’ouverture : © Mathias Depardon / INSTITUTE)
Encore trois jours pour assister au festival Images Singulières à Sète, un événenement qui met en avant des écritures photographiques capables de mélanger la photographie à d’autres sciences humaines lui donnant du sens. Un festival qui soutient la photographie documentaire, grâce à l’aide des prix mis en place par le journal d’information Mediapart et de l’ETPA, école de photographie et de game design installée à Toulouse. En 2018, le prix avait permis à John Trotter, de réaliser son travail sur la surexploitation de la ressource en eau le long du Colorado.
Festival mettant en lumière la photographie documentaire, Images Singulières dévoile au grand jour certaines des séries documentaires les plus passionnantes du moment. L’association Cétavoir, organisatrice du festival, sélectionne des reporters souvent engagés, et qui veulent transmettre et rendre compte de leurs expériences vécues à travers le monde. La résidence du festival est cette année placée sous l’égide de Vanessa Winship, seule femme à avoir obtenu le prestigieux prix Cartier-Bresson en 2011.
Outre la rétrospective consacrée à Adriana Lestido, pasionaria féministe, qui permet de revenir sur l’enjeu de la cause des femmes en Argentine, d’autres nouveaux noms sont à découvrir dans le cadre de ce prix prestigieux. On trouvera alors Jon Lowenstein, avec son travail sur le South Side de Chicago; Nina Berman, qui présente une série sur une survivante du trafic sexuel; Mathias Depardon, qui a suivi le cours du Tigre et de l’Euphrate en Irak; Yan Ming, qui propose sa vision désabusée de la Chine contemporaine et bien d’autres.
A ne pas rater les expositions qui mélangent anthropologie, journalisme, photographie et archives : « Les utopies rouges », des éditions ESSARTER sur les utopies politiques en Europe de l’Est, « Is this tomorrow », sur les conséquences de la guerre froide en Amérique latine par des photographes sud américains, et « A Study of Assassination » de George Selley, sur les manigances de la CIA pour déstabiliser le Guatemala pendant la Guerre Froide.
Encore trois jours donc pour découvrir cette incroyable sélection qui rend hommage au photo-journalisme sous toutes ses formes.
Source : Images Singulières
0 commentaire
Ajouter le vôtre