Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Imagine : Penser la Paix, un livre pour penser la réconciliation en zone de guerre

La VII Foundation donne vie au livre Imagine : Penser la Paix, ouvrage plein d’espoir qui se penche sur les nations vivant des conflits et s’interroge sur comment bâtir une paix durable. (Photo d’ouverture : Graffiti sur un mur en bordure de Sarajevo. © Ron Haviv)

Imagine : Penser la Paix est un nouvel ouvrage paru aux éditions Hemeria à l’initiative de la VII Foundation qui se penche sur la notion de réconciliation au sein de pays vivant des conflit meurtriers. La VII Foundation est une organisation indépendante, caritative et à but non lucratif dans le domaine des médias et de l’éducation. Elle a été fondée par les photographes Ron Haviv et Gary Knight en 2001, lorsqu’ils ont constaté que le financement des médias pour les projets à long terme diminuait.

Une combattante des FARC lave ses vêtements lors d’une halte pour la nuit dans la ville de Rio Mina, au Nord de la région de Naya. Rio Mina fut l’épicentre du massacre perpétré par des paramilitaires en 2001, où plus de 110 civils ont été tués. © Stephen Ferry

Afin de continuer à produire des œuvres qui traitent de questions sociales, économiques et de droits de l’homme, ils ont créé la Fondation en tant que structure indépendante à but non lucratif afin d’obtenir un soutien pour que la pratique du photojournalisme et la production de documentaires continuent.

Imagine : Penser la Paix poursuit ce but pédagogique et journalistique. Le livre explore les conditions et les conséquences des processus de paix signés pour mettre fin aux conflits au Liban, en Irlande du Nord, en Bosnie, au Rwanda, au Cambodge et en Colombie. Des photographes de guerre et des journalistes de premier plan sont retournés dans les pays où ils avaient couvert chacun de ces conflits entrés depuis dans la mémoire et la conscience collectives. Des analystes, des juristes, des victimes qui ont vécu la guerre et la paix ont ajouté leur voix au projet.

Des Palestiniens fuyant une attaque à Beyrouth, au Liban, en 1976 © Don McCullin

Au fil de ses 408 pages, cet ouvrage incontournable exaltant certains des meilleurs photojournalistes au monde, donne la parole à celles et ceux qui ont vécu la guerre sur leur peau et imagine les conséquences d’une paix durable en dressant une vraie histoire inédite des réconciliations. Des histoires apparemment distantes cachent en réalité la même trame : le traumatisme physique et mental des violences de la guerre.

Tous ces acteurs examinent les leçons à tirer de la paix qui a été négociée dans chacune des nations dont il est question, et comment la paix a perduré dans le temps. Avec l’espoir que les générations futures comprendront comment les négociations réussies ou vaines du passé peuvent être utilisées pour construire une paix qui résistera en instaurant des systèmes sociaux qui la garantissent pour longtemps.

Plus d’informations sur le livre :
Dimensions : 17 × 24 cm
Nombre de pages : 408
Nombre de photos : 200 photos couleurs et noir et blanc.
ISBN : 978-2-490952-08-3
Lieu d’impression : Imprimé en France
Éditeur : VII Foundation – Hemeria

Source : Hemeria

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser