De ses trois années d’immersion dans l’univers des Yakuza, le photographe Anton Kusters a fait naître un livre. L’auteur et son frère sont les seuls occidentaux à avoir à ce jour eu le privilège de les suivre de près, pas à pas.
Du quotidien simple aux loisirs, en passant par les traditionnels tatouages, et les moments de fête, c’est un véritable panorama de la vie du Yakuza qu’il déploie devant nous. Il faut bien avouer qu’il règne autour de ce clan un certain mythe, et qu’il nous est bien difficile de s’imaginer à quoi ressemble leur emploi du temps !
Cet ouvrage donne un bon aperçu de ce que peut être cette existence. Bien entendu, le livre ne contient aucune scène à la John Woo, mais est-ce vraiment ce que l’on cherche lorsque l’on regarde le travail de reportage d’un photographe ? L’artiste explique dans son interview (en anglais), qu’il ne veut pas être juge avec sa photographie, simplement témoin. Il s’est laissé surprendre par la tournure du projet, pour se rendre compte qu’au final, être Yakuza est plus une manière de vivre qu’autre chose. De fait, il s’est davantage concentré sur ce que sont les Yakuza, plutôt que sur ce qu’ils font.
Vous pouvez acheter le livre à la fin de cette interview. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je l’ai déjà commandé, et j’attends sa livraison avec impatience.
14 commentaires
Ajouter le vôtreLe livre est arrive dans ma boite a lettre aujourd’hui, l’immersion dans le monde des Yakuzas est complète, un sacre travail !
La qualité de l’ouvrage est très bonne malgré un petit défaut de mise en page a mon gout, toutes les photos en double-pages font qu’on ne profite pas totalement de l’image.
fascinant !
Commandé direct, même si ce n’est pas le moment. Je ne voulais pas passer à côté de cette perle 😉
Je pense me le prendre aussi. J’ai toujours été fasciné par cette mafia plutôt que par une autre. Un environnement où se mélangent tradition, respect, violence…
Il existe aussi un ouvrage français qui permet de plonger dans l’univers des Yakuza, avec quelques photos et beaucoup de texte : Yakusa : enquête au coeur de la mafia japonaise, de Jérôme Pierrat et Alexandre Sargos (http://goo.gl/KbVXi)
L’immersion est totale, on se sent privilégié après un visionnage, je veux ce livre.
Génial!
Superbe.
Ce coté photos volés, voir ce que nous n’aurions pas du voir dans cet univers est assez fascinant. Ajouté dans ma wish-list. ^^
Instant buy.
si j’avais de l’argent, je l’aurais acheté sans hésitation.
ça a l’air vraiment poignant ce livre! C’est fou comme il y a un aspect immédiatement cinématographique quand des clichés de cet univers sont pris. Et c’est bien.
Ce livre doit être tout bonnement fascinant !
J’attend aussi avec impatience de le recevoir
Limité à 500 Exemplaires le livre, faudra pas trop tarder !