le matos ne fait pas la photo
………………………..
« C’est quoi ce jaune? »
Un commentaire courant lorsqu’on regarde les couleurs d’une photo prise de nuit en éclairage artificiel (qu’elle soit numérique ou sur film).
Niveau: tous
En fait, l’appareil n’arrive pas toujours bien à deviner la température de couleur. Allons y pour la petite définition chez les amis de wikipedia france.
On va vous décoder tout ça, c’est pas la mer à boire!
En gros, voilà: une feuille blanche n’apparaît complètement blanche que sous l’éclairage d’une journée ensoleillée (soleil visible dans le ciel), ou d’un éclairage artificiel sensé reproduire la température de couleur d’une journée ensoleillée (oui, bon!).
Le reste du temps la feuille apparaît plutôt orange, ou bleue, en fonction de la température de couleur de la source de lumière:
Trés orange: lampe au sodium (éclairage public), bougie, feu de bois.
Assez Orange: éclairage incandescent (filament ou halogène)
Ni orange ni bleue: journée ensoleillée
Légèrement bleutée: journée nuageuse
très bleue: à l’ombre, ciel bleu, soleil non visible.
etc…
Remarque: on n’a pas cité l’éclairage fluorescent (dit « néon » dans le langage courant) parce que des néons il y en a de toutes les températures.
Pourquoi perçoit-on la feuille blanche dans tous les cas? Notre cerveau corrige à la volée: puisqu’on a « décidé » qu’il s’agit d’une feuille blanche: notre cerveau nous la montre blanche: il fait la balance des blancs!
En prise de vue photo, vidéo ou ciné, c’est pas le cerveau qui décide. Mais la notion de température de couleur ne nous effleurait pas au temps de la pelloche: on achetait du film « lumière du jour » et on laissait aux pros les films compensés… toutes les photos amateur faites le soir chez soi étaient orangées. On avait pris l’habitude et puis voilà. Reste que lorsque vous regardez une photo d’une soirée entre amis à midi le lendemain, elle apparaît jaunâtre!
Aujourd’hui en numérique, c’est plus flagrant qu’avec du film. Si vous ne faites aucun réglage, on est en Balance des Blancs auto: c’est le processeur de l’appareil photo qui analyse la scène pour décider de la température de couleur, et hop! Or justement, la balance des blancs auto ça marche pas mal: ça nous rapproche, mais 9 fois sur 10 cela ne corrige pas assez l’image. Il reste une dominante jaune dans les photos faites à la maison le soir.
Comment y remédier?
La solution la plus simple consiste à aller dans les menus de son appareil pour choisir un « preset » de balance des blancs correspondant à la situation présente. En général on a droit à des petits symboles, et/ou un texte (voir photo en fin d’article). Si vous choisissez un preset, vous obtiendrez une approximation de la bonne balance des blancs bien plus fine, donc moins de cette sensation de dominante colorée (bleue ou orange).
Ensoleillé: icône de soleil
Nuageux: icône d’un nuage
Incandescent: icône d’ampoule électrique à filament. A choisir pour toutes les sources de lumière artificielle sauf les fluos (néons)
Fluorescent: symbole de tube néon: à utiliser… vous avez compris! Bon pour les photos d’images projetées sur écran LCD aussi, ainsi que certaines ampoules « économies d’énergie » (mais pas toutes: faites des tests!).
Flash: symbole d’éclair. Pour le flash intégré ou des flashes de studio.
parfois les reflex ont également le réglage « ombre » avec un nuage ou une maison, et des petits traits dessous (symbolisant l’ombre): pas super utile, mais différent du rendu « nuageux »!
Allez, sus à la balance des blancs « auto » le soir entre amis: goutez-nous ça, et vous nous en direz des nouvelles!
Envoyez vos questions techniques de manière concise (avec si possible) un petit jpg explicatif ou un lien vers la photo concernée à improve [arobase] lense (point) fr.
37 commentaires
Ajouter le vôtre[…] à cet article, et en attendant l’arrivée des illustrations de plusieurs articles sur les bases de la photo […]
Bon, j’ai fait des essais. Autant les pré-réglages de balance des blancs de l’appareil je suis moyennement convaincue.
Autant la balance manuelle (je trouvais ça compliqué mais en fait c’est ultra-simple) je trouve ça carrément top cool méga génialement classe 🙂
J’en aurai presque fait des youpis de joie si je n’avais pas eu peur qu’on me prenne pour une folle…
Ahem 🙂
Merci pour cet article intéressant, je m’endormirai moins bête ce soir =)
Allez mon premier commentaire. Avant tout chapeau pour cet article sur un theme délicat.
Sinon, Rien de tel qu’une carte de référence d’un gris parfait dans la poche (comme une Whibal) pour retoucher les RAW tranquillement devant son PC. Cela marche aussi avec les appareil qui ne tire qu’en JPG… En effet le gros probleme d’une surface « blanche » est que cela reste subjectif, car ce qui peut sembler blanc peut être en fait un peu coloré.
Mais cela mériterait bien un cours sur la correction de la balance ca ^_^
euh je me demandais comme ça, la balance des blanc n’est gérable que sur les numériques???
Bonjour tout le monde, juste une remarque : dans des atmosphères genre « bar », quand la lumière artificielle, en plus d’être jaune, est assez rouge (abat-jours, ambiance tamisée…), on peut faire la balance des blancs en manuel sur un truc blanc (aaah…la bonne vieille feuille de papier A4…), mais on se retrouve en sortie avec des photos en couleurs plus ou moins correctes et… mouchetées de bleu! un peu comme si un gamin c’était amusée avec tcouleurs/saturation dans photoshop, vous voyez le genre…
En effet, le pauvre appareil corrige, corrige, mais là, c’est tellement éloigné des couleurs réelles qu’il finit par déconner.
Dans ce genre de cas, je désactive le tout, et je garde mes jolies photos rouges, qui sont après tout bien représentatives de l’ambiance!
(expérience vécue avec un compact lumix DMC-LX1)
Bonne continuation et longue vie à lense.fr!
Ok pour la balance des blancs. Et Bali quel Paradis. C’est Gunung Kawi. Ok, jeu de mot foireux, je sors.
La photo a été prise à Bali…dans le village des éléphants il me semble…
Pour ma part, quand je fais une séance j’essaye de prendre une photo référence avec une belle zone de blanc. Une fois la balance faite, je garde cette photo ! Ca permet d’affiner l’étalonnage de la série dans son logiciel favori. Il m’arrive même de faire la balance uniquement à la maison, par flemme ou par manque de temps. La photo est avant tout un instant, et faire une balance des blancs n’est pas toujours possible. La photo d’une zone blanche est toujours possible après coup 🙂
Biensûr, le RAW est fortement conseillé pour ce faire…
Ca me fait penser que sous Photoshop on a dans « filtres photo » des filtres qui servent a rajouter du bleu ou du Orange. Je trouve que ca aide bien a corriger des photos qui ont le genre de problemes expliqués dans ce numero d’improve.
Héhé, très utile tout ça, merci ! 🙂
moi je ne comprends pas trop un truc, avec un compact nikon la balance manuelle est ultra simple a faire : shootage d’un gris neutre ou d’un blanc et c’est fini. Alors qu’avec un D80, pas moyen de regler sans utiliser le flash… je trouve que ça perd là un peu son principe. Je me trompe? comment faire dans ce cas?
Il n’est pas toujours évident de régler la balance des blancs (sous PS ou tout autre soft), car parfois on a pas d’objet de référence présent sur la photo pour nous permettre de vérifier la température des couleurs qui la composent …. Existe t’il une astuce pour cela ?
Personnellement, j’aime bien la jaune aussi…
Hey au fait la première fois ou j’ai vu les deux photos j’ai cru que la deuxieme etait une retouche de la première ah ah avec les personnages effacé… je suis bête des fois
Je me coucherai moins bête ce soir, mais le chemin reste long pour atteindre la sagesse xD
Merci Lense.fr 😀
euh tungstène c’est l’icône de l’ampoule avec le filament.
petit complément > le flash est calibré comme de la lumière du jour. Donc en intérieur avec des ampoules incandescentes tout ce qui sera éclairé par le flash en quantité suffisante aura une couleur normale. A ce moment là si vous réglez quand même la balance des blancs sur tungstène tout ce qui sera éclairé par le flash sera sur-corrigé et deviendra bleu.
Pour les retardataires qui utilisent des trucs bizarres avec du film vous avez soit des films « spécial ampoule », les films tungstènes soit des filtres qui corrigent cette dominante jaune orangée (wratten 80 A par exemple)
R.A.S. , l’essentiel est dit que dire de plus si ce n’est que l’explication est limpide comme de l’eau de roche… Merci et bonne continuation… cordialement… BiBi
Guirec : Tout à fait, tu photographies, dans les mêmes conditions d’éclairage que ta vraie photo, du blanc ou du gris neutre. Ensuite, tu vas dans tes règlages et normalement, il y a un menu de personnalisation dans lequel tu vas dire que ta photo référence servira de balance et voilà !
A noter que ceux qui shoot en RAW peuvent le faire en post-production avec leur déRAWtiser fétiche 😉
très bine expliqué. et rigolo en plus !
vive le raw quand même 🙂
Avec une balance des blancs manuelles, il faut, pour la régler, photographier quelque chose de blanc dans l’environnement dans lequel l’on veut prendre sa photo.
C’est bien ça ?
bon bha moi qui commence avec mon numérique ce sites est vraiment parfait pour mon apprentissage en plus d’etre vraiment bien fait (bravo au concepteur au passage ca fait longtemps que j’ai pas vu un site aussi bien réalisé niveau conception, navigation, clareté de l’information) en plus le contenu est vraiment agréable 🙂 merci beaucoup pour l’article et les conseils
Tres très bon ça MaxPol! Avec ce genre d articleson va tous finir par être bon! Merci a toi,vivement Mardi…
Very interesting =)
Je quiffe.
Et vive le RAW pour les heureux possesseurs de Reflex qui permet de récupérer cela post traitement bcp mieux que avec du jpg. Nice vulgarisation en tout cas!
Très bien expliqué…
Hate de voir les prochains articles 🙂
Une notion de rappel très utile encore une fois et parfaitement bien expliquée ^^. Vive Max-Pol ! 😉
merci pour ces explications. Moi de mon coté à défault de faire une mesure manuelle de la balance des blancs sur mon appareil(j’arrive pas encore à bien le faire marcher) je bidouille sous photoshop.
M’enfin je ne touche que la surface. c’est vrai que c’est un peu rageant d’avoir des photos jaunies.
Bonne fin de week end et à mardi ^^
Je viens de découvir ce site … un seul mot : GENIAL… Bravo a vous pour ce lancement ….
J’adore le style et « l’ambiance » du site qui ne se veut pas élitiste … des notions plus ou moins complexes expliquées avec des mots simples et des exemples simples …
Même si l’on connaît déjà ces notions c’est vraiment plaisant a lire … continuez comme et personnellement je recommanderai ce site a tous mes amis qui s’intéressent a la photo … Longue vie a vous 😉
Encore une fois, merci ! Je vais tester ça de suite.
Allez, bonne lecture et à Mardi!
Prendre ce post comme de la vulgarisation partant d’impressions personnelles, il s’agit d’impressions, d’observations, pas d’un cours théorique de haute volée.
Photos: c’est pas des photos de prix de Rome (elles sont floues): j’ai cherché une image prise en Balance des Blancs Auto et tout de suite après en Balance des Blancs manuelle incandescente. J’ai eu du mal à en trouver une paire dans ma photothéque.
Pour les curieux c’est un temple à Bali: la « Grotte de l’éléphant »
Improve bonus spécial lancement du site: à l’avenir on postera les mardis et vendredis, mais pour l’instant on vous choye, les loulous!!!
C’est vrai, mais quand les illuninants sont mixtes, il n’y as pas de solution miracle.
Un très bon truc de Nikon cependant: ils vendent des petites gélatines colorées pour leurs flashs cobra. on l’insere par dessus la plaque transparente et hop! on peut continuer à shooter en Bal des Blancs tungstene ou fluo (ils font les deux corrections) et avoir un rendu homogène en dosant subtilement son flash.
dans le temps c’est pour ça que j’avais acheté le SB800 puis le S-J1
Même si on peut régler finement la Bal de Blancs en postprod, les couleurs sont meilleures si on le fait à la prise.
Et surtout, même en RAW, le bruit sera moins élevé dans les ombres si la correction de Bal des Blancs est modérée.
Croire qu’on peut faire 100% de la correction à la post prod entre un réglage autour de 5000k pour des photos à 2500 ou à 9000 n’est malheureusement qu’un argument marketing….
enfin j’entends, quand on cherche la meilleure qualité, « perfectionnist-powaah »
Perso, je n’en connais pas si ce n’est ton appréciation personnel sur les règlages de la température avec éventuellement des modifications au niveau de la teinte.