le matos ne fait pas la photo
« J’ai pas fait attention aux réglages de mon appareil »
Niveau: amateur (& up)
Avec Lense, nous espérons vous donner envie de débrayer les automatismes. Mais…
Quand on commence à prendre le contrôle de son appareil, Il convient de faire attention à l’adéquation de certains réglages avec la prochaine prise de vue.
– Le mode d’exposition : Dès que vous sortez des modes auto (ou P) pour travailler en priorité ouverture (la meilleure école en reportage), il faut faire un choix. Voir Improve sur PSAM!
– La balance des blancs : c’est le premier réglage concerné car, en éclairage artificiel, les couleurs sont généralement bien meilleures quand vous utilisez un preset (voire une mesure : on en reparlera).
– Les ISO : autre habitude rapidement prise par l’amateur qui se perfectionne : ne pas laisser au boitier le réglage de sensibilité. D’une photo à une autre, et selon l’appareil, vous voudrez régler la sensibilité différemment. N’oubliez pas de vérifier son réglage avant de déclencher!
– La mise au point : en paysage, on prend vite l’habitude de la faire à la main… En reportage : (quasi) impossible!
– La vitesse d’obturation : elle a un rapport direct avec la netteté de votre image (ah, vous saviez 😉
– Le relevage du miroir/le timer/la cadence de prise de vue : sur un reflex, il y a plein d’autres réglages que l’on oublie d’un shoot à l’autre…
etc…
Or, dans l’action on n’est pas forcément disponible dans sa tête pour refaire le point sur tout cela. Pourtant c’est là que va se jouer la qualité finale de votre image.
Plus vous réglez vous-même, et plus il faut réserver une petite partie de votre tête à contrôler ces réglages au moment d’une nouvelle prise de vue.
L’idéal c’est de se répéter les points à vérifier avant une occasion photographique. L’astuce du jour consiste à définir un ordre d’inspection systématique des paramètres (on l’a fait pour vous : c’est la liste ci-dessus en fait !).
pour obtenir ceci:
Envoyez vos questions techniques de manière concise (avec si possible) un petit jpg explicatif ou un lien vers la photo concernée à improve [arobase] lense (point) fr
16 commentaires
Ajouter le vôtretreat depression…
IMPROVE: concentrez moi! (#2) – Lense.fr…
« impossible » n’est pas vraiment approprie ici.
Certes c’est jouer avec les mots mais de dire qu’il soit « impossible » ou meme « quasi » impossible de faire le point à la main en reportage c’est egalement perdre de vue qu’avant l’ere de l’autofocus, il y a eu l’ere du tout mecanique et du 100% manuel. Je n’apprends rien a personne. Mais avant l’ere de l’autofocus, tous les cliches des conflits majeurs (ou pas) ont ete pris avec des boitiers mecaniques 100% manuel. Et ceci au milieu des champs de batailles.
Donc, prendre un Sarkozy en vacances, en meeting ou meme en train de faire son jogging en manuel est tout sauf impossible.
Le « probleme » est que de nos jours, les zooms sont beaucoup plus populaires que les focales fixes.
Le stereotypé « plus c’est gros, mieux c’est » est vrai pour encore beaucoup de gens. :p
Or, ceux de la « vieille ecole », en « travaillant » avec une focale fixe, il est possible de « fixer » la mise au point une fois pour toute. C’est ce qu’on apelle « l’hyperfocale ».
Egalement possible avec un zoom mais c’est beaucoup plus complexe et contraignant car l’avantage des focales fixes etant que sur ces derniers figure des graduations ; donc une simple lecture permet de connaitre la distance minimale où votre sujet sera nette.
Dans la pratique, s’il faille suivre un Sarkozy en train de faire son jogging, avec ses gorilles autour de lui, il sera forcement a 5m minimum du photographe.
Avec une ouverture de F11 et le point regle sur l’infini, les graduations sur l’objectif me disent que mon champ de netteté se situe entre 2.5m a l’infini.
Sarkozy etant a 5m, il sera forcement nette.
Voila pour l’idee.
piocher au pif sur google ; c’est bien explique :p
http://www.arnaudfrichphoto.com/technique-photo/profondeur-champ-hyperfocale.htm
Quiconque a pris une compo parfaite et ephemere (tout du moins crois avoir pris) et se rends compte que l’ISO n’etait pas rajuste comprendra la frustration ultime. Et poussera un hurlement primaire.
Pour les reflex ne pas oublier de régler ( si possible) l’AI focus ( je sait pas si ça porte un autre nom sur les autres boitiers de Canon.)
One-shot, (normal)
et Ai-Servo, qui permet en maintenant le bouton attribué à l’auto-focus de calculer en temps réel le focus d’un point. par ex quelqu’un qui se rapproche.
oui bon j’explique mal,
…Lense? un IMPROVE sur les modes de focus? :p
mm moi pour trop éviter la galère, quand j’éteins l’appareil(ou quand j’ai le temps de regler juste avant la photo) je remet l’iso à 100-160, la résolution en moyenne(5mpix) l’ouverture à 5,6 et la vitesse à 1/40. La balance des blancs je m’en sert pas trop pour le moment mais ça viendra. Sinon il arrive que j’utilise les modes A ou S mais c’est encore trop rare(je devrais en faire usage plus souvent)
« le matos ne fait pas la photo » mais tu peux pas composer librement tes photos si ton matos te limite, et c’est aussi pour ca que pas mal d’entre vous ont choisi d’opter pour un réflex, pas vrai?
chouette explication, il est vrai que la photo c’est un peu comme la cuisine, il ne suffit pas d’avoir le couteau et le tablier pour faire un bon diner. alors suivez le conseil de lense, ne faite pas une photo a tout va : Penser votre photo.
Le problème du numérique, c’est qu’il est destiné a nous faire consommer du shoot. une solution, utiliser une petite carte mémoire qui vous oblige a prendre qu’un minimum de photo lors de vos sorties. afin de ne pas regretter vos 20 raw, vous allez doucement commencer à cuisiner.
bon shoot à tous
Ahhh la la…ces pu%#ain d’iso
Ahem….
Il y a aussi la méthode « je reviens en tout auto avant d’éteindre l’appareil ». C’est pour l’instant ce que j’ai trouvé de mieux pour ne pas me faire avoir lors de prises sur le vif. D’un autre coté foirer les réglages c’est une manière géniale de faire de l’art malgré soi ^^
clap ;p
Vitesse d’obturation? Késako? Oo
Bon je sors…
Mais avant je dis, je suis d’accord avec le fait que le matos ne fait pas la photo (ni le photographe d’ailleurs :p)
Je plussoie lourdement cette affirmation !
J’aime bien le fait de marteler « le matos ne fait pas la photo » 🙂 Ca decomplexe vachement quand même !
oui c’es vrai que c’est pour ça que je voulais un reflex, le compact qui était à ma disposition était trop limité du point de vue de la liberté des réglages.
Là au moins si une photo est ratée c’est de ma faute et je ne peux pas dire que l’appreil ne sait pas gérer la vitesse ou quoi que ce soit…
Voici une lecture de cette phrase emblématique (et peut-être un peu controversée) :
Le matos participe beaucoup. mais ce n’est pas lui seul qui « fait » une grande image, ou qui échoue à la faire puisqu’on peut faire une grande image avec n’importe quoi…
et puis, le matos ne sait pas quand appuyer, comment cadrer… bref.
Au delà du matériel, nous décidons.
Bonne idée…
On l’ajoute à la liste 😉
Soi dit en passant, j’aimerai bien un IMPROVE sur la compression et l’impression des photos : ca me brise le coeur de me dire qu’a l’impression ce serait pas chiadé parce que j’ai chié au niveau de l’enregistrement de la photo.
… ce serait nice messieurs