Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

IMPROVE: Juste une mise au point!

le matos ne fait pas la photo

IMPROVE: Juste une mise au point (photo)
Une question de Calypsone (membre de Lense.fr depuis le 18 octobre)…


« En portrait, comment l’appareil fait-il pour faire la différence entre le modèle et le fond, et donc, pour faire la mise au point sur le modèle ? (et de ce fait, comment expliquer que certaines fois la mise au point n’est pas faite sur le bon objet ?) ».

Niveau: tous

Les compacts et bridges n’ont pas de module de détection Autofocus dédié. L’appareil va utiliser l’image entière, telle que vue par le capteur, pour faire le point. En pratique cela explique plusieurs choses:
– la lenteur de la mise au point (analyse complexe de l’image entière)
– le fait qu’il est parfois difficile de forcer l’appareil à faire le point sur une partie de l’image plutôt qu’une autre (en fonction de la sophistication de l’appareil).

Alors allons-y pour le petit décryptage
Par défaut, un compact analyse donc l’image entière et décide tout seul quel(s) détail(s) de cette image vont servir à la mise au point.
L’appareil fait ensuite le point en utilisant une technique dite de « détection de contraste » pour parvenir au résultat. Avec un compact antérieur à 2006 l’autofocus de nombreux appareils est reglé de manière à donner une priorité assez systématique à l’objet le plus proche. Réfléchissez-y : quand on prend des gens en photo dans un contexte familial, il est rare qu’un objet quelconque soit devant eux. Du coup, si vous voulez intégrer un détail à la photo, cela peut mettre l’appareil en difficulté.
Autre exemple : si vous avez un sujet sans fort contraste, avec un mur de briques à coté (ou un grillage etc.), il est évident que l’appareil va détecter un contraste plus facilement sur ce dernier et va être tenté de faire le point dessus.

  • Depuis 2006 de nombreux compacts sont sortis avec « détection des visages », sans doute grâce à certains produits arrivés à maturité comme le FaceTracker, utilisé par Fuji et sans doute par Canon. Avec cet outil, inutile de se battre : il fonctionne vraiment bien, et fera non seulement le point mais aussi l’exposition en fonction des visages présents dans le champs. C’est un vrai progrès des compacts récents, pour faire des photos sans se prendre la tête.

Récent ou pas, la plupart des compacts (et autres bridges) disposent cependant de plusieurs choix de mise au point.
Parmi les variantes proposées par chacun, on distingue deux modes particulièrement pertinents pour cet article :

  • l’appareil choisit lui-même sur quelle(s) partie(s) de l’image il fait le point, c’est le « cas 1 » défini par défaut par le fabricant.
  • l’appareil fait le point sur la partie centrale de l’image au moment ou vous appuyez sur le déclencheur à mi-course. C’est notre « cas 2 »
  • Chez Canon, par exemple cela s’appelle AiAF (cas 1) « center AF » ou encore « 1 point AF » (cas 2)
  • Chez Fuji il s’agit de « Multi », pour notre cas 1 et de « Center » pour le cas 2.
  • Chez Lumix on appelle ça « multipoint » et « 1 point ».

Quel que soit le fabricant, il faut aller dans les menus pour régler cette option.

Si vous voulez que l’appareil fasse plus vite le point, il convient de choisir l’option « 1 point ». C’est très classique d’utilisation : vous centrez sur l’écran le sujet à mettre au point (un visage par exemple), ensuite vous enfoncez le déclencheur à mi-course pour bloquer la mise au point (et l’exposition, en général) puis vous pouvez recadrer votre image avant de déclencher.

C’est finalement une méthode identique à celle qu’utilisent les pros avec leurs reflex. Efficace dans 99% des cas!

Envoyez vos questions techniques de manière concise (avec, si possible) un petit jpg explicatif ou un lien vers la photo concernée à improve [arobase] lense (point) fr

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] c’est une tout autre histoire et je ne voudrais pas vous embrouiller. Allez plutôt voir cet article si vous êtes […]

Il y a 17 ans

Merci comme tjrs excellent article

Il y a 17 ans

bonjour je reviens de vacances et je tombe sur cet excellent article. JE voudrais savoir comment:
– « vous enfoncez le déclencheur à mi-course pour bloquer la mise au point (et l’exposition, en général) puis vous pouvez recarder votre image avant de déclencher. »
Comment peut on faire???

Il y a 17 ans

Waw merci beaucoup. C’est exactement l’info qui me manquait pour mieux gérer les flous en fonction des plans. C’est le petit truc qui me faisait regretter mon vieux reflex 🙂

Il y a 17 ans

Ha, je pensais que ma question s’était perdue, mais bien au contraire, j’ai le droit à une réponse publique, détaillée et tout ! ^_^

Merci Lense !

Il y a 17 ans

Ah ben, ca me faisait chier de pas utiliser tous mes collimateurs mais seulement le central… mais je vois que je suis pas tout seul… mais finalement
avoir plein de collimateur ca sert a quoi?

Il y a 17 ans

Sur le mien y a 4 modes : 0,8, 1,5, 3m et infini. Oops mais c’est pas un autofocus ça. Pauvre lomo 😉

Il y a 17 ans

si je dis pas de sottises, le Alpha 100 de Sony fait aussi ça : mise au pioint vers la gauche ou vers la droite selon la direction vers laquelle l’oeil regarde… Ca fonctionne pas trop mal mais au quotidien, je me demande si ce n’est pas un peu gadget…

Il y a 17 ans

Joli rappel ! 🙂

J’ai souvenir aussi d’un boîtier Canon argentique qui détectait les mouvements de l’oeil du photographe et faisait la mise au point sur le point autofocus choisi …

Bien réglé, c’était franchement marrant et efficace …

Il y a 17 ans

J’ai toujours utilisé le « viser au centre » instinctivement, sans me poser la question de comment sa marche vraiment, merci pour l’info !

Il y a 17 ans

Sur un compact, j’utilise souvent la technique du « viser au centre + recadrer » mais le Face Detection marche vraiment bien je trouve.

Il y a 17 ans

Sur le coolpix 5900 il est possible de faire une mise au point par selection de zone (une sorte d’autofocus manuel) mais ça ne marche pas toujours. un exemple ici
Pour les autres compacts je ne sais pas trop comment ça fonctionne, il y a longtemps j’avais un ixus 2 sous la main mais à part la pose longue je n’ai jamais vraiment expérimenté avec.

Il y a 17 ans

Ah ben merci beaucoup ! Je me posais justement la question ya pas longtemps !
En tout cas, vive les explications claires 😉

Il y a 17 ans

Yep il y a rien de mieux, et ca marche même avec les vieux compact

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser