Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

IMPROVE: Le bleu du ciel est-il bleu ciel ?

Pour le retour d’Improve, nous allons nous attaquer à un point essentiel mais un peu compliqué de la Photo numérique : la Gestion des Couleurs.

Alors, qu’est ce que la gestion des couleurs et surtout, à quoi sert-elle ?

Niveau : Confirmé / Avancé

Je ne vais pas rentrer dans les explications métaphysiques et expliquer ce qu’est la couleur, ou pourquoi ce que vous voyez n’est pas la réalité… donc ne partez pas (tout de suite) en courant. Regardez plutôt ce schéma expliquant l’étendue de couleurs que chaque appareil peut reproduire, comparé à celle de l’œil humain.
espaces-colorimetriques.jpg

La gestion des couleurs sert principalement à s’assurer que ce que l’on regarde sera perçu de la même manière par une autre personne ou dans un autre environnement. La tâche est donc plutôt complexe, d’autant qu’elle est conditionnée par des paramètres que l’on ne maitrise pas trop : perception humaine, matériel, support, environnement, lumière…
Le but étant donc ici de faire… au mieux.

La gestion des couleurs pose donc en gros 4 cas de figure :

  • Vous n’aimez pas la photo : problème résolu, rendez-vous ici
  • Vous publiez essentiellement sur le web : achetez vous une corde et une poutre… Chaque moniteur rend les couleurs différemment !
  • Vous faites imprimer vos photos chez un tireur : votre cas n’est pas désespéré
  • Vous imprimez vous mêmes vos photos : Yeah ! mais un sacré boulot vous attend…

Et pour cela, vous pourrez agir principalement sur :

  • Le réglage et la calibration de votre matériel (ce qui génère des « profils ICC »)
  • La façon d’enregistrer numériquement vos fichiers (espaces colorimétriques)
  • L’optimisation de votre environnement de travail (contactez votre décoratrice d’intérieur, mais pas la Damidot hein)

La suite dans la suite !

    livres.jpg
    Le sujet est donc délicat et assez complexe si l’ont veux rentrer dans ses détails ; afin de vous épargner des migraines, nous allons ici qu’apercevoir les grandes lignes du sujet. Si jamais quelques courageux voulaient approfondir, je ne peux que vous conseiller l’excellent livre de Jean Delmas « La gestion des couleurs pour les photographes » (survolez les premiers chapitres si vous n’avez pas un BAC Scientifique…)

    Première étape : le réglage et la calibration de votre matériel

    Commençons par un petit lexique :

    • Réglage : se rapprocher d’un affichage correct grâce aux boutons situés sur le côté de votre écran.
    • Calibration : l’utilisation d’une sonde (colorimètre ou spectrophotomètre) afin de « caractériser » le comportement de votre écran. Le logiciel fourni et/ou votre carte graphique s’occuperont de corriger l’affichage en conséquence.

    Si vous avez peu de temps à y consacrer, un budget limité, mais que vous voulez tout de même un minimum, c’est ici que doit se porter toute votre attention : le réglage et la calibration de votre écran est sans doute l’étape est celle qui vous apportera le meilleur rapport amélioration/coût.

    Car c’est bien sur votre écran que vous allez visualiser et travailler vos images et donc leur apporter les corrections nécessaires. Si votre écran n’est pas calibré, vos corrections seront faussés.

    sonde.jpg
    Un modèle de sonde de calibration.

    Il vous faut dans un premier temps régler votre écran (luminosité, contraste et température de couleur), pour ensuite suivre les instructions du logiciel fourni avec votre sonde. Après cette étape, un profil ICC de votre écran vous sera proposé, il décrit la manière dont votre écran affiche les couleurs.
    A partir de ce profil, le logiciel s’occupera de rectifier le signal envoyé à votre écran, et ainsi faire afficher à votre écran des couleurs plus justes et plus fidèles.
    La calibration d’un écran, pour un usage classique, se fait en général tous les 6 mois, il est donc tout à fait envisageable d’acheter une sonde à plusieurs (avis aux amateurs dans les commentaires…).

    gradiant.jpg

    Si vous n’avez vraiment pas de quoi investir dans une sonde, il est tout de même fortement conseillé de régler votre écran au mieux… cela limitera les dégâts. Vous pouvez utiliser une mire de réglage comme celle-ci. Réglez la luminosité et le contraste de manière à avoir le noir le plus foncé, le blanc le plus clair, tout en distinguant bien toutes les nuances de gris (colonne la plus à gauche, il faut que chaque carré soit différent de son voisin).
    Je vous conseille aussi de choisir la température de couleur native de votre écran : en général 6500 K mais Windows et OS X se comportent différemment par exemple.

    Sinon, vous pouvez toujours essayer de voir si votre écran a déjà été caractérisé par d’autre, pas aussi performant que la calibration manuelle avec un sonde, mais déjà un bon début si c’est exactement le même model.

    Autres calibrations possibles :

    • La calibration de votre scanner est aussi fortement conseillée si vous travaillez en argentique, il en est de même pour votre imprimante si vous imprimez vous même vos photos.
    • La calibration d’un appareil photo est par contre beaucoup plus périlleuse et contraignante, pour un gain pas toujours notable.

    Si vous avez tout digéré, la suite au prochain IMPROVE… (espaces colorimétriques et environnement de travail)

    commentaires

    Ajouter le vôtre

    […] s’être assuré que les périphériques produisaient les couleurs voulus, voici la deuxième partie : Travailler numériquement avec les […]

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Il serait intéressant d’organiser des LCD ou Lense Calibration Days…

    Tout le monde apporte son écran, on calibre, enregistre le ICC sur clef usb, pour finir en gigantesque soirée avec un mur d’écrans (calibrés) qui bougent en rythme (comme à la fnac, mais en mieux, et avec alcool).

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Bein moi,j’ai une sonde express 2 spyder et je m’en sépare… Si quelqu’un recherche une sonde sur Paris.

    Il y a 16 ans et 9 mois

    huuu mon commentaire a servie a quelque chose ^^

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Bon article Rémi ! good stuff…

    Sinon: +1 ->
    une sonde c’est plus très cher… a plusieur, pour calibrer une fois par trimestre, ça va bien…

    un LCD ça se calibre trés bien.

    un écran ça peu pas vraiment se faire calibrer de maniére générique: les dérives de l’écran sont individuelles plus que collective (enfin 60/40 mais quand même)

    la colorimachin c’est pénible. les couleurs trés saturées sont ultra dures à respecter…

    Il y a 16 ans et 9 mois

    J’aurais bien aimé qu’ils calibrent mon petit MacBook…

    Mais en tout cas c’est une bonne initiative de leur part. Je me demande toutefois si tous les écrans se valent précisément pour un même modèle d’ordinateur…

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Mon mais personne n’est au courant de ça !!! :
    http://www.focus-numerique.com/test-42/telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-quelques-explications-1.html
    ils ont calibré plein d’écran différent et on laisser les profil a télécharger !

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Les profils ICC quelle galère!
    J’ai cherché un profil ICC d’entrée pour Canon 300D afin de l’utiliser pour mon derawtiseur et j’en ai trouvé plusieurs, ils me donnent tous des rendus différents et jamais cohérents, du coup j’utilise sRGB ou AdobeRGB en entrée comme en sortie pour avoir un rendu « standart »

    PS:
    Je me suis mis à chercher des poutres maintenant http://www.anciens-materiaux.fr/materiaux/poutres-solives.html

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Intéressant le schéma des couleurs, j’imaginais certaines plages différemment.

    Et calibration ftw, même si ça rend fou.

    Il y a 16 ans et 9 mois

    @ Xu : je suis toujours en train de batailler avec mon écran, c’est moche!

    J’espère y arriver avant la fin de la semaine 😮

    Il y a 16 ans et 9 mois

    -sa sera une corde et une poutre pour moi;

    – il reste un fusil je vous le met avec….??

    -Merci

    – Alors sa nous fera…..30 balles!!

    non sérieusement compliquer compliquer!mais intérésant a relire plusieur foi!

    Il y a 16 ans et 9 mois

    A quand l’achat d’une sonde Lense? Je participe, je participe! J’en ai marre de me dire que j’ai un écran qui a un très bon potentiel de justesse dans les couleurs, mais c’est un enfer a calibrer à la main. Et je ne gagne pas assez pour acheter une sonde qui sert que tout les 6 mois …

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Ah, je m’étais fait cette remarque en regardant mes images sous Safari et Firefox, sur ce dernier c’est pas beau, ou tout du moins ce n’est pas les couleurs que j’ai voulu donner à mon image…

    J’ai hâte de savoir comment gérer ces soucis de couleur pour pouvoir tirer mes images mi même avec la même couleur que celles que j’ai à mon écran.

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Bravo Rémi de t’attaquer à un tel sujet ^.^

    De mon côté, je me demande encore quel est le meilleur compromis pour diffuser ses photos sur le web. sRGB ou conversion en RGB générique ?

    Sachant que sur un même mac, Safari et Firefox ne gèrent pas les profils colorimétriques de la même façon Firefox ne les prends pas en compte, et pour du sRGB ou du Adobe RGB, c’est moche !

    Je fais quelques tests sur windows, et on en reparle…

    Il y a 16 ans et 9 mois

    J’aime beaucoup ce site, ainsi que vos intentions.
    (je savais pas comment le dire; la manière la plus simple étant le plus simple, finalement)
    Le blog sur les gommes et cactus est pas mal non plus : ]

    Il y a 16 ans et 9 mois

    ayant fait de la hotline chez HP pour des imprimantes pro et semi pro « photo », je confirme que le boulto est enorme et les gens peu eduqués ..
    Entre la calibration couleur, la calibration du papier, l’ettalonage, les profiles icc, les correspondances de gamut etc ..

    Depuis je deteste les phrases du type : mon rouge n’est pas rouge !

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Bon comme Nagada je vais aller m’acheter une corde et une poutre 🙂

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Et indispensable

    Il y a 16 ans et 9 mois

    * Part s’acheter une corde et une poutre. *

    Merci en tout cas, compliqué mais intéressant. 🙂

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Nous verrons ça dans le prochain IMPROVE, mais pour te donner la réponse en avance : seul Safari3 et Firefox3 béta prennent en compte les profils intégrés.

    Toutes les autres images sont interprétés par le profil par défaut du système, soit sRGB pour Windows et appleRGB (??) pour Mac

    Oui oui vous avez compris, il ne vous reste plus qu’a vous acheter une corde…

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Hum c’est bien tout ça, je sens que je vais investir dans une Spider, mais comme je n’y connais rien entre les différents modèles je vais attendre un peu, car je comptais prendre le modèle le moins chère qui fait quand même 99€…

    Par contre j’ai bien Firefox 3.0b3 et l’image me semble tout de même plus palichone sur Firefox par rapport à Safari qui lui me traduit l’image de la même manière que Lightroom ou Photoshop ou, plus simplement, mon Finder.

    Avatar par défaut
    Kapoue
    Il y a 16 ans et 9 mois

    normalement un écran se recalibre tout les mois, donc ça peut être un achat inteligent mais si tu imprime pas tes photos ou que tu n’a pas d’utilisation pro de ton moniteur c’est pas vraiment utile a mon avis

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Kapoue, je ne suis pas tout à fait du même avis…

    Oui pour un professionnel, un recalibrage tout les mois peu être nécessaire, mais pour un simple amateur de photo une fois tout les 6 mois est à mon avis amplement suffisant.

    Et je trouve pas que ce soit inutile, surtout si tu retouche tes photos avant de les envoyer à faire imprimer chez un tireur… j’ai eu moi même de décevantes surprises… 🙁

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Je suis d’accord, même pour un amateur c’est important de calibrer son écran. J’en vois des tonnes sur flickr ou sur des photoblogs qui se donnent la peine de retoucher leurs photos pour qu’au final ce soit n’importe quoi.

    Seul hic, les sondes les moins chères ne sont pas forcément utiles. J’ai commencé avec un modèle à 100 euro d’un célèbre spécialiste de la couleur. La calibration était à l’ouest. D’ailleurs je n’arrive pas à la revendre sur priceminister…

    Il y a 16 ans et 9 mois

    J’ai un peu de mal a concevoir la gestion de la couleur pertinente sur des moniteurs LCD du commerces, même sur les hautes gammes style écrans Apple.

    Mais ça viens peut être de mon boulot, la gestion de la couleur c’est le truc qui coute un max de fric, tellement cher que c’est pas gérable a faire si tu a pas un max de budget sur un projet.

    Il y a 16 ans et 9 mois

    j’envisagerais le switch dans ce cas ;-))

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Oua, je sais pas, même avec un très bonne sonde, si l’écran sur lequel tu vas afficher la photo est pourrave (genre l’écran de mon portable au boulot, un HP) et bien le rendu sera pourrave.

    Du coup je rejoins l’avis de LeCrapo, professionnel une sonde est indispensable, amateur (donc qui n’en fait pas son métier) un bon écran c’est le minimum mais une sonde c’est un lourd investissement.

    Il y a 16 ans et 9 mois

    L’avis de Kapoue, je voulais dire je rejoins l’avis de Kapoue

    Il y a 16 ans et 9 mois

    Encore une fois, je me permet de réagir, car je ne suis pas vraiment du même avis.

    Comme on peux le remarquer sur les tests fait par http://www.lesnumeriques.com, même un écran du commerce peut rendre un bon rendu une fois calibré avec une bonne sonde. En effet ça ne sera jamais le rendu d’un écran de graphiste, mais largement suffisant pour de l’impression photo amateur.

    Une bonne sonde, acheté à 5 ou 6, reviens à moins de 50€ par personne. Et transforme un écran pourris, en un écran acceptable.

    Et croyez en mon expérience, ça change tout lorsque tu va retoucher tes photos pour les faire imprimer chez un tireur…

    Alors oui c’est un investissement, mais il est utile lorsque tu veux faire imprimer des photos (voir les imprimer soit même).

    (désolé Kapoue… j’adore tes photos… mais là je suis pas du même avis que toi ^^ )

    Il y a 16 ans et 9 mois

    C’est pas grave de pas suivre mon avis, c’est juste qu après avoir était dégoûté de TOUT les écrans LCD du commerce en voyant la qualité d’un Cine-tal j’ai un peu de mal à trouver les écrans du commerce acceptable.

    Laissez un commentaire

    Laissez un commentaire

    Devenir Lenser