Le matos ne fait pas la photo
Cette semaine, IMPROVE « spécial reflex numériques« : le point sur la taille des capteurs et les conséquences au niveau des longueurs focales.
Voilà une infographie maison, simple, pour se représenter la taille de capteur des principaux numériques actuels: de quoi comprendre les histoires de plages de zooms et autres longueurs focales adaptées aux différents reflex numériques sur le marché. Maintenant, creusons…
Même si le format de capteur 24×36 va s’imposer pour les experts et les pros, les autres formats sont partis pour rester en entrée de gamme, au contraire des appareils argentiques utilisant de la pellicule 110 (dans les années 70) ou APS (dans les années 90) qui ne sont plus que de poussiéreux souvenirs de greniers.
La semaine dernière nous avons commenté les focales « historiques » de la photo du 20e siècle. N’importe quel étudiant en art qui s’intéresse à la photo saura que le 35mm ou le 50mm sont des focales lourdes de sens pour le photojournalisme ou la photographie humaniste. Car le format de pellicule partagé par les appareils Télémétriques (les Leica, Bessa, etc. quoi…) et les reflex a marqué la culture photo (et c’est dur de se distancer des repères ainsi établis).
- 24×36
Le 24×36 nous sert donc de référence. Les appareils actuels équipés d’un tel capteur sont les Canon 5D et 1Ds mk3 ainsi que le Nikon D3 (Nikon appelle ce format de capteur « FX »). Que des bestioles pour les pros et les experts exigeants. - APS-H (etc.)
Canon utilise le APS-H pour un seul reflex: le 1Dmk3 (Leica utilise un format très proche pour son M8). - APS-C
Sony produit le gros des capteurs de taille proche du défunt format argentique APS-C. Ils équipent:
- Tous les Nikon numériques (sauf le Nikon D3). Nikon appelle ce format le « DX »).
- Tous les Sony numériques (et les minolta d’avant)
- Tous les Pentax et Samsung numériques ayant été produits.
- APS-C (bis) Canon utilise un format très légèrement inférieur pour les 400D et 40D
- 4/3
Enfin, le consortium 4/3 mené par Olympus, Panasonic (et le clone de DMC-L1 rebadgé par Leica) utilise un capteur 17 par 13, encore plus petit.
Voici une infographie (tronquée) de Wikipedia reprenant tous ces formats, chacun en relation avec le 24×36.
Et quelques lectures en français et en anglais (et ici aussi en anglais).
Maintenant, voyons cela sur le terrain:
pour retrouver la même image avec un capteur APS, qui recadre plus serré ce que ‘voit’ un objectif 24×36, on utilise un coefficient multiplicateur:
- 24×36: coeff’ 1
- APS-H : coeff’ 1.3
- APS-C : coeff’ 1.5
- 4/3: coeff’ 2
Comment lire ce tableau:
focale donnée: la focale pour capteur 24×36 et vous voyez la photo qui embrasse l’angle de champ correspondant.
équivalence: c’est la focale que votre objectif doit indiquer pour faire la même photo (valeurs arrondies), obtenue en utilisant le coef’. ça va, vous suivez ?
Exemples:
– pour un portrait serré au 135mm il faut un objectif 85mm en APS et 67mm en 4/3.
– pour un paysage grand angle 28mm il faut un 18,5mm chez Nikon/sony/pentax… un 17,5 chez Canon et un 14mm chez Olympus.
480mm
(cette image a été faite avec un Canon 40D et un 300mm).
Voilà quelles longueurs focales il faut monter selon son boitier:
- 24×36 – focale la plus proche: 500mm. Super Téléobjectif pour le sport, la nature, l’astro…
- APS-C version canon: un 300mm, donc.
- APS-C version Sony/Nikon etc. focale approchante: 300mm
- 4/3 Olympus: 250mm
300mm
- 24×36: Super Téléobjectif pour le sport et la nature
- APS-C version canon: un 180mm
- APS-C version Sony/Nikon…: 200mm
- 4/3 Olympus: 150mm
200mm
- 24×36: Long téléobjectif. détails dans le paysage
- APS-C version canon: proche de 135mm
- APS-C version Sony/Nikon…: 135mm
- 4/3 Olympus: 100mm
135mm
- 24×36: Téléobjectif pour portraits serrés
- APS-C version canon: 85mm
- APS-C version Sony/Nikon…: proche de 85mm
- 4/3 Olympus: 67,5mm
100mm
- 24×36: Téléobjectif à tout faire
- APS-C version canon: 60mm
- APS-C version Sony/Nikon…: proche de 70mm
- 4/3 Olympus: 50mm
70mm
- 24×36: petit télé: portraits (bustes)
- APS-C version canon: 43mm
- APS-C version Sony/Nikon…: 47mm
- 4/3 Olympus: 35mm
50mm
- 24×36: standard ‘old school’
- APS-C version canon: 30mm
- APS-C version Sony/Nikon…: 33mm
- 4/3 Olympus: 25mm
35mm
- 24×36: grand angle chouchou des photoreporters et des « sociaux ».
- APS-C version canon: 22mm
- APS-C version Sony/Nikon…: 23mm
- 4/3 Olympus: 17mm
24mm
- 24×36: grand angle moderne. paysage…
- APS-C version canon: 15mm
- APS-C version Sony/Nikon…: 16mm
- 4/3 Olympus: 12mm
21mm
- 24×36: ultra grand angle (limite pour reportage, mais utilisé) paysage.
- APS-C version canon: 13mm
- APS-C version Sony/Nikon…: 14mm
- 4/3 Olympus: 10mm
17mm
- 24×36: ultra grand angle de paysage
- APS-C version canon: 11mm
- APS-C version Sony/Nikon…: 11mm
- 4/3 Olympus: 8mm
En résumé: plus la focale doit être raccourcie pour obtenir le même paysage, plus c’est compliqué à faire pour l’opticien. D’ailleurs, vous l’aurez remarqué, les zooms et focales fixes très grand angle pour les format plus petits que le 24×36 ne courent pas les rues, et ne sont pas donnés: quand on vous dit que c’est le bordel !
Improve est une rubrique technique publiée les mardis (quand tout va bien).
Le prochain IMPROVE pourrait être écrit tout exprès pour vous, nous on attend que ça :
Envoyez vos questions techniques de manière concise (avec, si possible) un petit jpg explicatif ou un lien vers la photo concernée à improve [arobase] lense (point) fr
15 commentaires
Ajouter le vôtreMagnifique site internet. Et en plus d’etre joli, les infos sur l’optique sont interessantes.Je repartage ce billet dans la journee. Bravo et merci.
[…] que le centre de ce que serait un plein format. Je vous renvoi vers l’article « Taille ton capteur » pour vous rafraichir la mémoire. Pour simplifier, il vaut mieux parler de format 135, […]
merci pour les explications .
le « Four Third » ? petit mais costaud !
Djé : tout à fait logique, vu que déjà si tu changes d’objectif, de marque d’objectif même en gardant le même rapport (ici 50mm) tu peux déjà observer des différences. De bokeh (flou d’arrière plan) par exemple, la liste des différences peut être très riche. 🙂
Bel article ! C’est clair qu’à force tous ces formats c’est déroutant. Comme dit Lâm, j’espère que les marques iront vers une sorte de standardisation. Full Frame et autre chose ça serait parfait.
Excellent article ! Tres bien expliqué !
Ce qui confirme que c’est bien le bordel….
Moi j’ai envie de dire que je suis pas complètement d’accord.
Quand je fais un portrait avec un 50mm en 24×36 argentique , je n’obtiens pas la même chose avec un 25mm sur Olympus. Aussi bien en terme de profondeur de champ qu’en terme de composition de la photo (éléments d’arrière plan légèrement décalés par rapport au 50, distortion). Le mieux est de garder un 50mm et de shooter de plus loin.
ATTENTION je suis pas expert, n’hésitez pas à m’envoyer balader! ahahaha
a+
Moi j’attends de pied ferme le successeur du 5D 😐
Toujours très clair tes articles Maxpol, bon travail.
Du full frame serait bien cool.
En tout cas j’accroche toujours pas au format 4/3
Quel bordel…
A terme, j’espère qu’on aura deux format maxi, genre full frame et 4/3…
😉 good one
« quand on vous dit que c’est le bordel ! » … ca c’est clair, mais on comprend mieux grace à Maxpol 😉
Le site du jour : http://passant-avec.blogspot.com/
Je suis d’accord avec toi Djé et du coup j’utilise en portrait le Zuiko 50mm F2.0 Macro.