Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Improve : Votre meilleur profil

Si vous utilisez Lightroom pour développer vos RAWs, vous avez déjà dû remarquer qu’une fois importées dans les bibliothèques, les photos changent d’aspect. Les noir et blanc reviennent en couleur, les couleurs sont moins vives et les contrastes moins forts. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Je vais même vous expliquer pourquoi les photos changent dans Lightroom et surtout comment obtenir les mêmes images que celles que vous avez vues sur votre appareil.

//Profile Picture

Que ce soit sur les compacts ou les reflex de tous niveaux, il existe des profils de prises de vues ou camera profiles :

  • Standard ou Neutre
  • Portrait
  • Paysages ou Vivid
  • Noir et Blanc

voire d’autres un peu plus fantaisistes

  • Sépia
  • Cyanotype
  • Feu d’artifice
  • HDR

Ces profils, spécifiques à chaque constructeur, voire à chaque appareil, sont des effets appliqués sur vos photos. Pour reprendre quelques exemples, le profil portrait adoucit les couleurs et les contrastes tandis que le mode paysage va accentuer la saturation et les couleurs quant au noir et blanc, c’est assez évident. L’intérêt de ces profils est donc de réaliser un premier (et pour beaucoup un dernier) traitement à la photo.

…………………………

//Brut de décoffrage

C’est avec le format RAW que toute cette histoire se complique. Faisons d’abord un petit détour pour rappeler ce qu’est le RAW.

Il s’agit tout simplement d’un format de fichier d’image au même titre que le JPEG, le PNG ou le GIF. On le retrouve uniquement sur les reflex et sur les compacts experts et pour cause, il contient :

  • les données bruts du capteur sans aucune modification (C’est l’équivalent direct du film pour l’argentique)
  • les données du profil photo
  • une miniature avec les modifications du profil; c’est ce que vous voyez sur votre appareil

…………………………

//Sujet à interprétation

Lorsque vous importez vos RAWs dans Lightroom, le logiciel va d’abord lire la miniature qui contient les effets du profil (noir et blanc, contraste, saturation). C’est beaucoup plus rapide d’interpréter cette miniature. Une fois l’importation terminée, il va interpréter le fichier RAW mais, pas les données du profil et donc modifier l’aspect de l’image. Maintenant que vous savez pourquoi, je vais vous proposer deux solutions pour y remédier.

…………………………

//The easy way

S’il ne gère pas les profils contenus dans les RAW, Lightroom possède un panneau pour gérer des profils additionnels. On peut télécharger des profils pour les appareils Nikon et Canon. Ils sont téléchargeables sur le site labs.adobe.com. Ils s’agit de fichiers d’installation par Windows et Mac dont la manipulation est simple et expliquée sur le site d’adobe. Une fois installés, vous trouverez les profils dans l’onglet Développement, panneau de droite section Etalonnage de l’appareil photo.

Cette technique est pratique lorsque l’on travaille sur une photo, mais elle ne peut pas être appliquée sur tout un lot au cours du développement. Elle ne peut pas non plus être appliquée lors de l’importation. Par contre il est possible d’appliquer des presets à l’importation. Vous pouvez donc créer un preset pour chaque mode (standard, vivid, landscape, portrait) en vous reportant à mon précédent article ou si vous êtes fainéants, vous pouvez les télécharger ici pour Nikon et là pour Canon (sur http://lightroomkillertips.com).

Ensuite, à l’importation, sélectionnez le bon profil dans le menu Paramètres de développement. Sinon dans la section Développement, sélectionnez les photos sur lesquelles vous souhaitez appliquer le profil (Maj+clic) puis clic droit > Paramètres de développement > profil sélectionné.

…………………………

//The long way

Amis Pentax, Sony, Olympus et autres réjouissez-vous, j’ai une solution qui marchera pour vous. Les camera profiles contenu dans les RAWs sont reconnus par les logiciels fournis par les constructeurs (Olympus Studio 2 et Master 2, Pentax Photo Laboratory 3, Nikon Capture NX, …). Ces logiciels interprètent au mieux les informations du RAWs mais ne sont généralement pas aussi bien fini que Lightroom (et autres) que ce soit au niveau de l’interface.

L’idée est donc de prendre le meilleur des deux mondes : Convertissez vos RAWs dans des formats sans perte (TIFF, DNG) et réimportez ces fichiers dans Lightroom ou tout autre logiciel de post-traitement.

Le protocole est beaucoup plus simple que la solution précédente, s’applique à toutes les marques d’appareils et tous les logiciels de post-traitement. A la longue, elle risque d’être relativement coûteuse en temps (convertir 200 RAWs en TIFF16bits c’est loooooong) et en espace disque (un RAW Nikon de 9Mo donne un TIFF 16bits d’environ 70Mo), surtout si vous conservez le RAW et le TIFF.

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] vous ai déjà parlé de ce logiciel, essentiellement pour présenter la section développement mais, Lightroom est un logiciel qui englobe totalement le workflow du photographe. Dès […]

Il y a 14 ans

Je ne suis pas sûr qu’il en soit absolument incapable. Par contre, je ne connais pas de méthode pour le faire mais je ne suis pas un expert LR.

Avatar par défaut
Simon
Il y a 14 ans

Ce catalogueur usine à gaz pas capable de gérer les profils des caméras de manière simple et pour de multiples images? Sommes-nous vraiment à l’aube de 2011?

Il y a 14 ans

J’ai toujours détesté cette « réactualisation » de mes images lorsqu’elles sont lues par LR ou Bridge !

Il y a 14 ans

N’étant pas canoniste, je ne connaissais pas Picture Style Editor mais je me suis renseigné.

D’après ce tuto (http://blog.aube-nature.com/?2008/07/13/252-tutorial-picture-style-editor) tu peux ouvrir le style d’image créé par PSE avec DPP. Ensuite il doit être possible d’exporter l’image modifiée avec le profil sur un format DNG ou TIFF pour l’importer dans lightroom.

Je pense que ces profils PSE sont les équivalents des presets Lightroom.

Avatar par défaut
Simon
Il y a 14 ans

Merci beaucoup pour ces conseils
mais je me posais une question, quid des profils crées dans Picture Style Editor?

Il y a 14 ans

L’astuce que tu proposes résout le problème que j’évoquais. Je ne connaissais pas cette méthode. Merci 🙂

Xas
Il y a 14 ans

« mais elle ne peut pas être appliquée sur tout un lot au cours du développement »

Hein ??? Pas sur d’avoir compris. Sino mode développement, affichage en grille, Ctrl+A, « Synchroniser », uncheck all sauf « Etalonnage ».
C’est comme ça que je fais pour forcer mon type neutral.

Ben
Il y a 14 ans

J’avais effectivement un peu gouté au RAW pour la retouche (sur LA faleuse série que j’avais qd mm réussi a extraire) et c’est vrai que ça avait l’air assez souple et interessant.

Face à vos avis unanimes, je vais tenter une nouvelle expérience en RAW dès ce soir :$…

(@alex: c’est bien en sandisk que cette mésaventure m’est arrivée! nobody’s perfect 😉

Bon allez, j’arrète de faire dévier les commentaires! Merci à vous.

Il y a 14 ans

Je suis de l’avis d’ALex. Je pense que ce ne sont pas les RAWs qui ont endommagé ta carte mémoire.

L’intérêt du RAW pour la retouche fera l’objet d’un prochain article.

Content que l’article t’aies appri des choses 😉

Il y a 14 ans

ben > C’est la faute à pasdbol ça, il ne faut pas mettre de côté pour autant le format RAW.
Achètes une carte mémoire de qualité (SANDISK à mes faveurs) et tu verras que le RAW, c’est le bien!

ben
Il y a 14 ans

…j’ai voulu me mettre au RAW, une fois….c’était bien…mais ma SD est morte au premier déchargement…Depuis j’ai peur de me remettre en RAW 🙁 alors que ce format est vraiament beaucoup plus interessant!

Merci pour ce article encore bien instructif…surtout en Pentaxie!

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser