Mariant le monde de la photo à celui de la vidéo, les time-lapse permettent d’obtenir des vidéos où le temps semble avoir été accéléré. Il est très simple de réaliser un time-lapse, mais cela nécessite quelques notions pour bien comprendre son fonctionnement.
……………………………..
Qu’est-ce qu’un time-lapse ?
Un time-lapse est une succession de photos prises à intervalles réguliers permettant une fois le tout réuni d’obtenir une vidéo. La spécificité d’un time-lapse est de pouvoir avoir des vidéos dont le temps est accéléré. On obtient donc une séquence avec un temps plus court que l’action initiale. Par exemple, grâce à la technique du time-lapse, pour obtenir une vidéo de l’ouverture d’une fleur, on obtiendra une séquence finale de quelques secondes alors que dans la réalité, il faudrait une vidéo de plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Le principe est très simple : on sait qu’une vidéo est tournée à 24 images / secondes. Pour le time-lapse, il suffit de remplir ces « 24 images » par « 24 images avec un intervalle donné (et régulier) » pour obtenir une seconde de film. Facile non ? Le plus dur étant de connaître justement le bon intervalle à choisir en fonction des conditions de prises de vue.
……………………………..
Le matériel
Pour la prise de vue, vous aurez besoin de deux accessoires indispensables : un trépied et un intervallomètre.
Le trépied servira à stabiliser votre ensemble boitier / objectif. Bien entendu, on ne reviendra pas sur le choix du trépied : s’il y a bien un investissement à faire, c’est bien dans un trépied (et puis c’est bientôt Noël…) : entre un bas de gamme à 40 euros qui risque de tomber au moindre coup de vent (avec votre matos photo au passage, et un trépied plus solide et stable (on en trouve des très bons à un prix de départ d’une centaine d’euros), il n’y a pas à hésiter. De plus, penser à lester votre trépied, vous n’êtes jamais à l’abri d’un coup de vent dévastateur.
L’intervallomètre va vous permettre de définir l’intervalle entre chaque prise de vue, mais également de pouvoir le déclencher de façon automatique et bien au chaud (et je peux vous assurer que lorsque vous shootez en pleine montagne et en plein désert, vous êtes content de savoir que votre appareil fait son travail comme un grand). Il existe des intervallomètres externes mais les Nikonistes ont la chance de posséder un intervallomètre de base dans leurs boitiers (ce qui n’est pas forcément le cas chez les concurrents, notamment Canon où seul les modèles 1D ont un intervallomètre intégré dans le grip).
Personnellement, mon choix s’est porté sur l’intervallomètre externe Hahnel Giga T Pro :
Mais si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, il existe de nombreux tutoriels sur internet vous permettant de créer votre propre intervallomètre. De même, il existe des firmwares modifiés pour nous appareils photos avec des options plus avancées et notamment l’intervallomètre.
Si vous shootez en intérieur ou si vous pouvez avoir accès à une prise de courant, il est possible de brancher un ordinateur à votre appareil photo et via les logiciels constructeurs pour déclencher avec des intervalles réguliers.
Je rajouterais également dans la liste une deuxième batterie et des cartes mémoires de haute capacité en fonction si vous enregistrez en RAW notamment.
……………………………..
La prise de vue
Comme énoncé plus haut, le plus important sera de connaître votre intervalle entre chaque prise de vue. Cet intervalle est facile à connaître : en effet, il doit être strictement supérieur au temps de pose de votre cliché.
Par exemple, si vous prenez un ciel étoilé avec un temps de pose de 30 secondes, votre intervalle sera supérieur à 30 secondes.
Attention, il faudra aussi prendre en compte un certain temps supplémentaire lié à l’enregistrement de votre photo sur votre carte (comptez entre 1 et 5 secondes).
Voici quelques exemples de temps de pose en fonction de ce que vous voulez capturer :
- 1 seconde : trafic / nuages rapides / passants en pleine journée (pensez à un filtre gris !)
- Entre 1 et 5 secondes : coucher de soleil / nuages
- Entre 15 et 30 secondes : Soleil dans le ciel / déplacements des ombres sur le sol
- Entre 30 secondes et 60 secondes : Etoiles, Voie Lactée
- Plus long : plantes, chantiers …
Pour calculer votre intervalle de façon plus précise :
Par exemple, vous désirez prendre un ciel étoilé d’une durée de 2h pour en faire une vidéo d’environ 2s, il vous faudra donc :
2h = 120 minutes = 7200 secondes
Calcul : (7200/(2*24)=150 secondes soit un intervalle toutes les 2 minutes 30 (24 étant les 24 img/s).
Au niveau de la prise de vue, c’est très simple :
- Faire la mise au point manuellement (pour un ciel étoilé vers l’infini)
- Régler votre sensibilité (isos) au plus bas possible.
- Régler votre balance des blancs (ou alors shootez en RAW, ce qui impliquera plus de place sur vos cartes mémoires).
……………………………..
Montage
Le montage est finalement ce qui a de plus rapide car hormis quelques retouches au besoin, le reste (notamment la création de la vidéo) se fait plutôt rapidement :
Une fois les photos prises (ici 33 photos), il suffit de les récupérer via votre dérawtiseur (ici Lightroom) et de les exporter en jpeg :
Puis de les monter via un logiciel de montage vidéo (ici Final Cut Pro X) mais vous pouvez utiliser de nombreux autres outils bien plus légers (et gratuits) comme ffmpeg ou encore Time Lapse Assembler. Il ne vous reste plus qu’à trouver une bonne musique et le tour est joué !
Résultat (un peu court):
Voici pour finir quelques exemples de très beaux timelapses, avec l’utilisation notamment de Dolly, appareil permettant de réaliser des travelling motorisés (déplacements latéraux de la caméra) :
41 commentaires
Ajouter le vôtreBonjour je découvre ce forum voulant m’initier au time laps. Existe t il une télécommande intervallomètre pour le sony nex7. Merci
Bonjour à tous,
j’organise un tournage de court métrage a Marseille au mois de juillet.
Je cherche un passionné de Time-Lapse pour assurer le générique début du film.
Si l’aventure intéresse l’un d’entre vous, ce serai un plaisir de faire équipe!
N’hésitez pas ma contacter pour plus d’infos.
A bientôt.
Gaël.
gaelcabouat@gmail.com
[…] Initiation au time-lapse faire de la photo […]
https://vimeo.com/51211140 (lien de la vidéo en HD)
Le projet « Alsace timelapse » présenté ici est le fruit de la rencontre de trois artistes strasbourgeois réunis autour de la photographie, du montage vidéo et de la musique. Rebaptisé IGH pour l’occasion, le collectif nous livre une vidéo entièrement basée sur la technique du timelapse. Regroupant des dizaines de milliers d’images, réalisées pendant deux ans à travers l’Alsace par le photographe Jean Isenmann, le montage élaboré par Julien Guntz sur une musique originale de Marco Havnin vous fera découvrir l’Alsace comme vous ne l’avez peut être encore jamais vue.
Images : Jean Isenmann
Montage : Julien Guntz
Musique : Marco Havnin
notre site: http://igh.photo-alsace.com/
[…] Initiation au time-lapse Mariant le monde de la photo à celui de la vidéo, les <b>time-lapse </b> permettent d’obtenir des vidéos où le temps semble avoir été accéléré. Il est très simple de réaliser un time-lapse, mais cela nécessite quelques <b>notions </b> pour bien comprendre son fonctionnement. <b>Qu’est-ce qu’un time-lapse ? </b> Un time-lapse est une <b>succession de photos prises à intervalles réguliers </b> permettant une fois le tout réuni d’obtenir une <b>vidéo </b>. Using Neutral Density Filters Neutral density (ND) filters reduce the amount of light entering the camera, enabling a longer exposure time than otherwise possible. This can emphasize motion, or make an otherwise tumultuous scene appear surreal and quiescent. Alternatively, an ND filter also enables larger apertures, which can produce a shallower depth of field, or achieve a sharper photo. Either way, this is a useful and often under-appreciated filter that deserves a deeper look. ND filters are also one of the easiest filters to use, and their effect cannot be replicated digitally — at least not with a single shot. profondeur de champ […]
hypra URGENT
bonjour,
je suis sculpteur sur bois et je souhaiterais faire un time lapse du process de mon travail. le but etant de montre la piece d origine et den voir levolution. j estimes a peu pres a 6 jours de travail en comptant 6 h de travail par jour. le probleme c que je nai aucune id de la frequence concernant les prises de vue..10 sec ? 1mn quelqu un aurait il un conseil avise. merci davance
Merci beaucoup pour la méthode !
Voila le rendu : https://vimeo.com/47254310
Bonjour
Peut on faire un TIME LAPSE avec un camescope SONY
HXR MC 50e.
Je suis sous LION et je monte avec FCPX (version 10 0 5).
Merci de votre réponse .
Cordialement
ENZO
bonjour, j ai réalisé quelques time lapse et je voulais savoir comment arrivez vous as avoir la voie lactée visible, malgré la faible pollution lumineuse de là ou j’habite je n’arrive pas à la voir..utilisez vous des filtres spécial?
et une autre question j’utilise un 7d pour les time lapses en mode AV comment régler pour évité les différences de luminosité..?
merci d’avance
https://www.facebook.com/pages/dr%C3%A9-ddans-production/197377960127
Bonjour à tous,
J’ai fait deux montages timelapse avec mon Nikon D300, environ 360 photos chacun
dimension des images : 3216X2136 – 300pp – 24bits
Je fais le montage avec Virtual Dub en 25 images/seconde, redimensionné en 1280×720.
Lors de la diffusion sur Média Player, la qualité est vraiment mauvaise au niveau du ciel et des nuages. Je ne sais pas d’où cela vient? J’ai un genre de dégradé mouvant , style affichage 8bits très moche.
Quelqu’un aurait-il une idée pour améliorer cela?
bonjour!
loin des vidéos super pros du haut de la page,
et pour éviter d’avoir trop de photos qui prennent trop de place,
j’ai arrangé un prog en Visual basic (en GNU) qui capture des image à partir d’une source (webcam, caméscope ou appareils photos en mode webcam)
j’ai donc pu programmer départ et arrêt différé, et les vidéos sortent directement montées (plus besoin d’assembler les photos)
(je n’ai pas fait de fichier install, mais si il y a des intéressé, je peux m’y consacrer un instant)
mon matériel : un PC portable, un caméscope 16/9e en 720*576i -je sais, la HD n’existait pas quand j’ai commencé le time-lapse ) et le câble usb pour les relier
questions :
– quel encodage pour optimiser les vidéos pour internet (en mov ou flv par exemple ?)
– y’a-t-il un moyens, au même titre que les minuteries trafiqués pour les axes rotatifs, de faire du travelling à pas chers (oui, je sais, vous l’aurez compris, étant amateur, je n’ai pas un gros budget)
– ou trouver des musiques libres pour accompagner les timelapses ?
merci d’avance !
pour les amateurs de trains, j’ai fais des vues de cabines… (TER, TGV)
http://takeyourtime.free.fr/
salut a tous !!j’ai gouter a la photo et a la vidéo il y a quelque jours en utilisant le reflex d’un pote ! c’est un eos550d (canon) je compte bien m’acheter le même ! j’ai une ou deux question …. la première (peut être un peux …bête mais bon je la pose !! ^^) dans ton exemple pour le calcul de l’intervalle (2h = 120 minutes = 7200 secondes
Calcul : (7200/(2*24)=150 secondes soit un intervalle toutes les 2 minutes 30 (24 étant les 24 img/s).)
pourquoi 2*24 ??? c’est peut être tout c.. mais je n’arrive pas a comprendre !!
deuxième question :
croyez vous que l’eos550d est …correct pour faire quelque timelaps ?? et es que nous novice , pouvons nous nous permettre de faire des timelaps de cette qualité (vue la durée de vie de certain appareille (nombre de déclenchement …) et leurs prix … )
merci !!!
Pour ce genre de photos, un trépied Gitzo vaut-il vraiment le coup ? http://www.gitzo.fr
j’ai un petit problème je cherche a faire un time laps de coucher de soleil sur la ville jusqu’à la nuit le problème et quand mettant mes réglage sur manuel si je prend une photo de jour Au 1/60 à 200 iso et ouverture a importe si je met mon automatisation lorsque la nuit va commencer a tomber la lumière aussi et l appareil fera toujours c photo av le meme réglage alors que il faudrait un tps de pose plus long pour avoir une continuité au niveau de la lumière. Quand j’ai fait mon timelaps sous les conseils des tuto av boitier manuel a la fin mon image s’assombri et on voit plus rien. Donc ne faudrait t il pas mettre je sais pas les réglage en mode « av » av priorité à la vitesse pour que l’appareil s’adapte a la lumière automatiquement et mette un tps de pose plus long lorsque la lumière commence a diminuer. ou alors faut il être toujours a coté de l’appareil et changer manuellement la vitesse je trouve ça un peu chiant quand meme quelqu’un aurait une solution pour moi. Mon autre problème et que pour le déplacement de foule avec dos utilities je ne peux pas mettre une automatisation à moins de 5 secondes entre chaque photo alors qu’il me faudrait plus au moins 1 seconder entre chaque photo pour avoir un bon rendu quels sont les solutions qui s’offre a moi puisque j’ai pour le moment pas les moyens de m’acheter un intervalometre quelqu’un connait un logiciel ou je peux avoir un tps de une seconde entre chaque photo merci pour vos réponses
Bizarre, je n’ai pas trouvé réponse a une question qui me semble pourtant importante (surement parce que je ne suis pas suffisamment bon, m’enfin, passons ^^)
j’ai donc voulu faire du lapsTime avec mon nouveau Sony NEX-5n, sauf que j’ai vite vu que régler la balance des blancs et les ISO ne changeait rien au fait que tout est d’un horrible blanc brûlée. ..
Bon, je m’y connais pas encore beaucoup en photo, mais j’ai pourtant tout fait pour que quand la vitesse soit réglée sur 15/16s (pour les nuages) l’image soit belle, mais non, rien n’y fait, tout est blanc….
Y a-t-il un réglage à faire spécial ? Ou alors un objectif spécial (on sait jamais) ?
Super article, j’étais passé à côté et je suis bien content de tomber dessus! Ça répond à toutes mes questions ^^ ya plus qu’à s’y coller!
Le fait de faire du timelapse fatigue beaucoup plus vite les boitier puisque les obturateurs et en général la mécanique,sont conçus pour un certain nombre de déclenchement. Hormis les boitiers pros, testé pour plus de 400.000 déclenchements (Nikon D4), la plupart des autres vous permettront de faire entre 30.000 et 100.000 déclenchements !
Finalement, les plus costauds, et surtout moins chers, seraient les compacts ou hybrides sans grosse mécanique puisqu’ils sont munis d’ obturateurs centraux. Tout dépend bien sur des matériaux utilisés (carbone, kevlar) et de la qualité de fabrication.
Super article ! De quoi donner envie de se lancer !
J’avais testé il y’a quelque temps « INSTALAPSE » qui est une application pour faire du timelapse très simplement…Le rendu n’a rien a voir avec ce qu’on peu obtenir avec nos boitiers photos mais pour s’amuser et tester un peu cette app est très bien…
Bonjour,
Un autre outil, en ligne (avec possibilité de fonctionnement offline sur iPhone) pouvant aider au calcul des timelapses : http://www.photo-assistant.fr.
Merci pour cette excellent article on ne peut plus complet qui donne les bases à tout un chacun de se « lancer » dans la création de time-lapse
Ola
Pour les timelapses astro pas mal de ces « règles » ne tiennent plus :
. on a besoin de flux, impossible de rester à la plus faible sensibilité. Perso je me met à la limite supérieure de ce qui est correct (ISO3200 sur un 7D). Lje préfère ça à une vidéo sans étoile…
. En 30s avec un ultra grand angle, les étoiles auront eu le temps de bouger : à peine, mais vu la petite taille de nos pixels les étoiles avec le plus grand mouvement apparent ne seront plus ponctuelles. Les avions laissent aussi des traînées énormes. C’est une bonne valeur mais il ne vaut mieux pas la dépasser
. Je ne laisse aucun délais entre deux déclenchement : les étoiles les plus rapides peuvent avoir sauté un pixel (ça rend entre autres une photos circumpolaire quasi impossible), mais surtout à l’échelle de la vidéo le mouvement reste très lent : 15°/heure, il faut du débit pour ne pas s’endormir !
. Pour la même raison on va faire un timelapse montrant un temps assez long, on va se retrouver avec quelques milliers d’images : impossible de faire une conversion RAW->JPEG sur ses quantités ! Pour faciliter la gestion je vais jusqu’à utiliser des JPEG de faible résolution (qui sera de toute façon encore abaissée à 1920x1080px…)
. Une deuxième batterie ne sert pas à grand chose sans grip : changer de batterie n’est faisable que si on change de timelapse vu le temps nécessaire et le changement de cadrage quasi obligé… L’idéal reste l’alim secteur, un EOS7D avec deux batteries dans un grip tient 8h (par 5°)
. Je fais mes montages avec VirtualDub : gratuit, libre, léger… et franchement pas compliqué
Tout ça pratiqué : http://vimeo.com/30033249
Merci pour ton article, mais un point me parait éronné. Je te cite:
« ce qui n’est pas forcément le cas chez les concurrents, notamment Canon où seul les modèles 1D ont un intervallomètre intégré dans le grip »
Tu parle de la première série, puisque mon 1DIII n’as pas cette fonction… Tu es obligé de passer via une télécommande intervallomètre externe.
Merci pour l’article.
Par contre j’ai beau chercher un peu partout, comment fait-on un timelapse qui tourne sur un axe ?
Avec la dolly on va se déplacer sur un axe, mais une rotation sur un seul axe je ne sais pas trop comment faire.
J’ai vu quelques tutoriaux qui montraient des modifications de minuteur de cuisine afin de caler un appareil photo dessus mais ca me semblait artisanal.
Une petite question, je ne comprend pas ce que viens faire « Régler votre sensibilité (isos) au plus bas possible. » dans tous ces (bons) conseils. ai-je loupé quelque chose?
Perso j’ai testé des timelapses sur courte durée, et d’autres sur plusieurs mois (une photo par jour) et il est évident que plus la période est longue, plus c’est compliqué. Quelques petits conseils pour des timelapses de longue durée seraient un bon apport à cet article imho.
Pour l’intervalomètre, j’ai testé pour vous la TI89 branché à mon Canon (ça marche mais ca bouffe les piles de la calculette en quelques heures) et bien mieux, le logiciel Magic Lantern pour pas mal de modèles Canon, ça ajoute directement un intervalomètre dans le firmware (mais ce n’est pas tout à fait un custom firmware).
Super article … merci bien 😉
L’intervallomètre sera un excellent self cadeau de noël.
Super article, il m’est très utile! J’ai fait ma petite recherche des applications pouvant aider le calcul du temps final de vidéo et j’ai trouvé Time Lapse Helper. Il vous donne selon votre config, le temps à mettre en intervale ou comme bon vous semble. Je pense que ça peut être utile si on n’est pas trop pointilleux sur les détails et travaille à l’arrache.
Si vous avez un iPhone, c’est par ici http://itunes.apple.com/ch/app/timelapse-helper/id417703416?l=fr&mt=8
Un timelapse sympas de la gare de Strasbourg:
http://vimeo.com/16587585
Salut les lensers!
Il y a quelques temps, quand je voulais me mettre au timelapse, j’avais cherché un logiciel simple, gratuit et rapide pour assembler un timelapse… en vain.. Comme je suis un peu geek je me suis fait mon propre logiciel, je vous le partage: http://db.tt/wMGVVJe (il est stocké sur ma dropbox) Il est fait pour windows (64bit) et l’interface est plutôt austère (c’est une application en console) mais ca la rend très simple! Peut être que ça vous sera utile 😉
Tcho!
Bonjour, Le time lapse nécessite rapidement des milliers de photos, n’y-a-t-il pas un risque d’usure prématurée de l’appareil à prendre de telles quantités de photos notamment les composants utilisés par l’obturation ?
Merci il est énorme ton logiciel simple comme il faut et ultra efficace. Je l’ai testé vite fait et en full Hd et ça donne pas mal. Merci encore
Merci beaucoup pour ton soft.
Topppp, vraiment topppp !
Merci Madfish pour ce soft ! C’est exactement ce que je cherchais, félicitation pour la conception. J’affronte en ce moment le time-lapse des plantes, je poste des vidéos et des tutos pour suivre ma progression (http://planttimelapse.wordpress.com).
Je rédigerai un post sur ton outil 🙂
Je pense pas enfin sur mon nikon il se met en veille entre chaque photo donc c’est pas comme si il restait actif tout le temps. Enfin je pense.
Lien mort.
bien sur que tu vas déclencher beaucoup plus, donc oui tu vas l’user plus vite mais c’est le jeu
Deux solutions :
– électronique, avec des montures d’astronomie détournées, que ce soit une équatoriale miniature ou une azimutale (ces dernières aussi utilisées en pano) : http://vimeo.com/27626381
– mécanique : une horloge détournée ! http://vimeo.com/30157803
Perso j’ai cassé une minimonture arrivée en butée, si je refais quelque chose ça sera basé sur une horloge…
Je me permet de te donner mon avis malgré que nombre de Lensers sont plus compétents que moi sur le sujet. De longues expositions telles que 15/16s sont réservées à des prises de vue nocturnes, ou à de faibles luminosités. Je ne sais pas dans quel environnement tu as testé le timelapse mais à mon sens plus il y a de luminosité plus tu va devoir baisser ton temps d’exposition et augmenter la valeur focale. Fixe toi d’abord comme objectif de trouver le bon réglage pour une prise de vue simple puis choisi une fréquence de déclenchement (toutes les 10 ou 20s par exemple). Chaque environnement te demandera d’adapter chaque réglage. Une solution pour gagner quelques minutes est de shooter en auto sans flash puis de regarder le données EXIF pour les appliquer au mode manuel et faire quelques ajustements. Bon shoot 🙂
Je pense que tu as confondu deux éléments : l’interval, et la durée de pause de ton appareil. La durée de pose de l’appareil est le temps de déclenchement nécessaire à l’options d’une photo pour qu’elle soit exposée correctement. a F16, iso 125 = 1/125°.
L’intervalle, c’est le temps qu’il passe entre deux photos que tu prend pour faire ton timelapse.
Temps de position est différent de intervalle !!!!
C’est pas parce que tu souhaites avoir des nuages, et donc une photo toutes les 15 secondes, que ton temps d’exposition soit de 15 secondes !
Tu peux tout a faire une photo toutes les heures, avec un temps d’exposition de 1/800° de secondes.
J’ajouterais deux choses :
– le temps d’écritures sur la carte n’influence pas forcément la prise de vue. Si ma prise de vue est de 30 secondes toutes les 30 secondes, l’appareil a largement le tps d’écrire sur la carte, donc pas de souci.
– Le combinée iso / ouverture pour une vitesse de 30″ dépends de l’appareil, de l’objectif, etc. Une ouverture de F8 forcera a monter les iso, et vice versa. Toujours faire une photo de « test » avant le timelapse, pour être sûr d’avoir une exposition correct, surtout si on shoote en JPG, qui permette moins facilement la récupération des photos.
Ha et attention à un piège courant : les NIkons notamment possèdent une option de réduction du bruit. Cette fonctionne prend en fait une deuxième photo après la première, afin de faire un comparatif pour éliminer le bruit. Pensez à désactiver cette fonction, car elle va faire des décalages et vous empêcher de prendre deux photos à la suite !
Salut micka,
Le plus simple pour calculer l’intervale de prise de vue est de choisir la durée souhaitée pour la vidéo et de rapporter ça à la durée totale de ton projet.
Par exemple tu indiques ici 36 heures de travail. Si tu souhaites une vidéo de 3mn à 24 images par secondes, tu obtiens 3 * 60 * 24 = 4320 images pour un projet de 36 * 60 * 60 = 129600 secondes.
129600 / 4320 = 30 secondes.
Une image toutes les 30 secondes devraient correspondre à ton besoin.