Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Instagram, Twitter, Facebook : la guerre des filtres continue

La carton planétaire des applications et réseaux visuels proposant des filtres d’image ne se dément pas. Et les ambitions de chacun pour dominer ce marché non plus. Petit passage en revue des dernières versions et stratégies d’Instagram, Twitter et Facebook, pris dans un ménage à trois à base de « Je t’aime – moi non plus »…

 

…………………………

Instagram : des améliorations, un nouveau filtre… Et une fermeture.

Si Instagram fait l’actualité aujourd’hui, c’est évidemment pour sa nouvelle version, estampillée 3.2 . Au programme, une vitesse d’exécution accélérée, des améliorations ergonomiques (on peut enfin accéder à et visualiser ses dernières photos), un mode tilt-shift et un nouveau filtre noir et blanc appelé « Willow », qui joue sur les blancs et violets pour rendre des images un peu contrastées plus douces, quand le filtre noir & blanc « Inkwell » de base jouait le traitement linéaire et l’accentuation de contraste.


Mais Instagram fait également l’actualité en ayant récemment annoncé que ses images ne serait plus visibles depuis Twitter : les liens emmèneront vers le site d’Instagram, affichant désormais photos et profils de ses membres. A la grogne générale des internautes, les spécialistes ont répondu que la guerre des filtres était désormais ouverte. Et que ce serait Twitter, qui aurait commencé, en voulant créer son propre Instagram.

+ Instagram pour iOS

+ Instagram pour Android

…………………………

Twitter : les filtres vintage intégrés


Le réseau de micro-blogging vient en effet d’ajouter des filtres Vintages sur son module photo. Au nombre de 8, ces derniers font plutôt bien leur job, même si Twitter n’est pas le réseau naturel de la photo, mais plutôt des snapshots, une images que le petit oiseau (un comble) veut changer en priorité. On notera une excellent option : une vue en grille de votre image avec tous les filtres, idéal pour comparer.

L’apparition de ces filtres fait suite à un échec : il y a quelques mois, Twitter s’était rapproché d’Instagram pour une acquisition de la jeune start-up. La stratégie était claire et surtout, les deux réseaux partagent beaucoup de culture en commun : il est ainsi très commun que les Instagramers indiquent dans leur bio leur compte Twitter, jamais leur compte Facebook.

C’est pourtant le géant des réseaux qui a raflé la mise avec un rachat spectaculaire d’Instagram. Aujourd’hui encore, Kevin Systrom (co-fondateur d’Instagram) assure qu’ils resteront indépendants de Facebook. Mais difficile d’imaginer que Twitter n’ai pas pris peur et décidé de se débrouiller tout seul…

+ Twitter pour iOS

+ Twitter pour Android

…………………………

Facebook : achat d’Instagram… Et un Instagram maison


En attendant et de manière étonnante, Facebook a lancé sa propre application de prise et de partage photo avec des filtres : Facebook Camera. L’app offre évidemment les options de retouche et de partage et l’on en vient à se demander le pourquoi du comment d’une telle app, après avoir racheté Instagram…

+ Facebook Camera pour iOS

…………………………

Toutes ces nouveautés sont bien jolies et le plus de concurrence, le plus d’innovations. Mais au final, nous risquons tous d’être perdus entre différents réseaux sociaux d’image, toujours un peu moins ouverts les uns aux autres. Il convient également de voir ce que Google pourrait faire. Après avoir racheté Nik Software, le géant est en train d’intégrer Snapseed à son réseau Google +. De là à voir cette app intégrée nativement dans Android, histoire de couper l’herbe sous le pied des petits copains…

La guerre des filtres ne fait que commencer et en attendant, allons shooter.

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 12 ans

Merci pour cet article, je ne savais pas que ces upgrades avaient été faites.

Il y a 12 ans

Ca avance, ça avance !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser