Château Palmer et Leica donnent vie à la résidence INSTANTS, inaugurée par le photographe néerlandais Paul Cupido. (Photo d’ouverture : © Paul Cupido)
Les passionnés de vin reconnaîtront peut-être dans le label Château Palmer le grand cru classé à l’avant-garde, construit sa notoriété sur la qualité de ses vins et ses choix pionniers en matière de viticulture, mais aussi sur sa créativité. Après une rencontre fructueuse avec Leica, la référence mondiale de l’excellence en ingénierie optique et partenaire légendaire des plus grands photographes, est née la résidence INSTANTS à Château Palmer, portée par Art Photo Projects.
Le photographe néerlandais Paul Cupido inaugure cette nouvelle résidence. Sur une proposition de Art Photo Projects, il a été choisi par le comité de sélection Château Palmer x Leica, conquis par ses images, véritables poèmes visuels.
Pour la première édition de cette résidence, Paul Cupido crée en toute liberté pour évoquer l’histoire de Château Palmer, ses valeurs.
« Il y a des parallèles à établir avec la vinification, comme à Château Palmer. On s’investit avec un dévouement total, en hissant sans cesse le travail vers le haut, tout en restant perméable au mystère, à ce que vous ne pouvez pas contrôler. Pour moi, la vraie beauté réside dans l’imperfection, les petites erreurs, les marges ou les imprévus ».
Paul Cupido réalise cette résidence photographique lors de plusieurs séjours à Château Palmer, entre avril et octobre 2022. De son premier voyage, en avril dernier, alors que les vignes commençaient à bourgeonner :
« Château Palmer m’a donné la chance de visiter le domaine, de rencontrer les vignerons et d’apprécier sa situation géographique, le long des rives fertiles de la Garonne. Je souhaite proposer une interprétation poétique de ces éléments, comme un compositeur traduit des sentiments en notes ou un vigneron interprète ce que la nature lui donne. »
« Il n’y a plus grand défi pour un photographe que d’archiver l’invisible » écrit-on au sujet de Paul Cupido. Le photographe s’y emploie avec délicatesse et maîtrise, en se focalisant sur les pétales de fleurs, sur les reflets lunaires, les imperceptibles mouvements de l’eau. Photographe intuitif et perfectionniste, passionné par le Japon, son désir de comprendre et d’embrasser la nature imprègne son travail, qui se nourrit de son île natale, Terschelling, et du lien unissant ses habitants à la nature. Paul Cupido est représenté par la galerie Bildhalle, Amsterdam et Zurich.
La résidence INSTANTS aboutira sur une exposition dans la nouvelle galerie Leica au cœur de Paris, au printemps 2023, située au 24, rue Boissy d’Anglas. Un livre sera publié aux éditions Filigranes.
Source : Leica Camera France
0 commentaire
Ajouter le vôtre