Article > Mini Lense : Le retour et c’est chez Mr Fnac!
Article > Un week-end lumineux (+ photos de Marco93)
—————————————————————————————————————————
Basé à Oslo, originaire de Paris, 5ive est déjà reconnu pour son travail en temps que graphiste. Il fait parti de ces graphistes que l’on apprécie pour la fraîcheur de ses créa.
À nous donc de vous faire découvrir son travail photographique à travers cet article.
5ive, c’est avant tout de jolies compositions bien colorées, de jolies photos de concerts en noir et blanc mais aussi en couleur où les lumières se mêlent et donnent une belle ambiance; il n’hésite pas à user de Photoshop pour rebooster l’ensemble. Lorsqu’il prend une photo, il la pense au moyen format, exit le reste, il vous l’explique un peu plus bas dans l’Interview.
– Photos –
Au programme, du dépaysement, de chouettes couleurs au travers de deux séries appelées ‘Norway Series’ & ‘Evergreen’, mais aussi une sélection de photos de concerts.
De bien jolies choses pour vos yeux. :]
‘Norway Series’
‘Evergreen’
‘Live’
– Interview –
Bonjour 5ive et merci de m’accorder quelques minutes …
Bonjour Ophelie.
D’où vient cette passion pour la photographie?
Je suis tout simplement un amoureux de l’image au sens large du terme. Je me considère plus comme un graphiste touche à tout, que photographe. J’aime beaucoup jouer avec la couleur, les formes, les cadrages, chatouiller les pixels…
J’ai bien tenté une époque l’argentique avec un Pentax MZ-5N, expérimenter sans prétention aucune, mais j’ai dû abandonner rapidement car les finances ne suivaient pas (films/développements…), et peut être n’étais-je tout simplement pas prêt, pas assez motivé.
Bien plus tard, j’ai acquis mon premier reflex numérique, un Nikon D70, avec lequel j’ai accouché d’un premier projet photographique : NORWAYSERIES. La photo est un terrain de jeu que j’apprécie beaucoup, un outil supplémentaire pour m’exprimer.
Ta démarche?
Comme beaucoup d’autodidactes je pense, aucune, ou alors vraiment minime ! 🙂 Juste l’envie de faire de belles images, saisir des moments intimistes, j’adore jouer avec les lumières, capturer l’essence d’un geste, un soupir… Je ne me dit que très rarement, « tiens je vais faire ça », aborder tel type de sujet… Ca arrive la plupart du temps spontanément.
C’est d’ailleurs ce qui me plaît avec la photo, le côté instantané, (quoique formule biaisée en ce me qui concerne vu que j’applique une postprod) et c’est ainsi que s’est créé mon projet NORWAYSERIES, attiré par ce que je voyais en Norvège, j’ai voulu au fur et à mesure en faire une série déclinable dans le temps, une invitation au voyage ; une méthode spécifique s’est alors constituée au fil du temps, comme shooter/cadrer en format carré, pas évident au début avec un D70 et son petit viseur.^^
Je ne pensais qu’en format 6×6, faisant abstraction du reste de la scène.
N’étant pas Photographe et encore moins « puriste », pour finaliser mes shoots, je n’hésite pas à ajouter ma touche personnelle qui se traduit aussi au delà du cadrage, ressenti d’une scène… en utilisant Photoshop (déformation professionnelle sans doute) retravaillant un peu la chromie, les contrastes, simulant des traitements croisés… Je m’essaie aussi au rendu noir et blanc, surtout pour les photos de concerts.
Peux-tu nous parler de ton matériel photo?
J’ai un Nikon D200 depuis un petit moment maintenant, lors de mes virées, il est mon fidèle compagnon. En sortie concert il est équipé essentiellement d’une focale fixe Nikkor 50mm f/1.8 et d’une autre focale Nikkor que j’affectionne tout particulièrement le 85mm f/1.8. Je possède un Flash SB-800 que j’utilise très rarement. Je compte dans ma besace, deux autres objectifs : Un Nikkor 35-70mm f/2.8D et d’un AF-S DX 18-70 F/3.5-4.5 IF ED que j’ai gardé de mon précédent kit D70 que j’utilise peu.
Maintenant je zieute avec beaucoup d’attention le D700 et me surprend même à rêver d’un hypothétique D800… que j’aimerais coupler avec un Nikkor 14-24 f/2.8 et d’un Nikkor 70-200 VR f/2.8. Mais que d’argent à mettre de côté *sic*
J’aimerai aussi pouvoir m’offrir dans un futur proche un Rolleiflex, un Hasselblad 500CM… Outre la qualité et la spécificité de ce type de matériel, j’avoue être charmé ne serait ce que par l’objet même…
Quelles sont tes inspirations?
Dans le milieu photographique, je ne pense à personne en particulier, à la limite juste sans grande originalité, un nom qui revient sans cesse : David LaChapelle, pour l’esthétique mais surtout sa gestion des couleurs.
Sinon clairement le monde musical. Et comme beaucoup, le monde qui nous entoure…
Quels sont tes modèles dans le milieu de la Photographie?
Je n’ai pas de modèles, par contre des personnes dont j’apprécie le travail, David « Graphistolage » Jubert, Laurent Nivalle (itw lense), Eric Canto, le norvégien Arild Danielsen. Pour leur approche des Portraits : Nicolas Guerrin, Andrzej Dragan.
En ce moment je surkiffe le roumain Radu Popescu, son univers varié, son mix graphisme/photo…
Et plein d’autres… souvent de parfaits inconnus vu ici et là sur le web.
5ive, en 5 mots, ça donne? :]
Yeah!, Live, Couleurs, Sourire… Poils.
aha. Bon, as-tu des conseils à donner aux lensers, de petites choses à ajouter …
Tout d’abord un grand merci à toi Ophelie, c’est un vrai honneur de me retrouver sur Lense, je me sens tout petit après ceux déjà interviewés. ^^ Je ne pense pas avoir de conseils à donner 🙂 juste envie de vous dire très cher Lensers, ECLATEZ-VOUS !!
Ah et j’attend une Lense Party dans le grand nord… Oslo. ^^
+ de liens
23 commentaires
Ajouter le vôtreouhouh cool l’interview et méritée. Et merci aussi :0
Respects Mister 5 !!
et merci 🙂
Je connaissais déjà, et aime beaucoup les deux séries sur la Norvège, les pays du nord, ça m’attirent énormément ! En plus, c’est souvent dans les airs, alors ça rajoute de la poésie, amoureuse fantasmagorique …
J’attends la série 3 * (peut-être pour rien mais tant pis)
cool 🙂
Très joli. J’aime beaucoup ces couleurs très années 70 : chaudes et très saturées pour certaines.
Merci pour cette découverte o0OFF.
J’aime !!!
exacte …
Ça sature généreusement 🙂
Merci o0OFFpour cette découverte.
Magnifiques photos de concert et des belles couleurs en extérieur ! J’aime bien l’ambiance 😉
Un bon vieu 5ive des familles !
Bigup bro !
(en plus maitenant il fait des apparitions dans les pubs avec blanche neige)
Je rejoins Maxime, très 70’s.
Très jolies les photos.
Sinon, c’est pas Lâm, hein, en N&B… : )
5ive, en 5 mots, ça donne? :]
Yeah!, Live, Couleurs, Sourire… Poils.
je confirme c’est vraiment ca le 5ive ^^
MERCI !! 🙂
*blush*
Sky <3
Wesh copine t’es ici aussi ?! ^^
Hey !!
Wesh copain !
La série Norvège est haute en couleur et reflète bien l’ambiance je trouve.
bref superbe travail et super personnage !
Ca déchire ce vol oculaire, encore plus vite que la lumière!
Super photographe, super graphiste, super barbu, super gars…
Il est énervant ce 5ive!!…
😀
Merci pour l’itw o0OFF!
M.a.g.n.f.i.q.u.e
J’aime bien sa série sur la Norvège.
Ça fait très seventies dans le style.
Super Super 5ive. 😀
De trop ? 🙂
C’est affaire de goût y en a qui supporte pas.
Non, justement.
C’est bien dosé pour le coup!… :]
Merci, ça fait plaisir.
La série 3 traîne il est vrai, ça fait près d’un an qu’elle est presque prête… ^^
Mais faut que je change le design du site et surtout le développement du site…. Le faire tout dynamique, ça me facilitera pour les m.a.j futures… mais ça mes capacités en code me limitent…
Sinon justement il y a quelques extraits de la series3, (la vue en avion avec « l’hexagone » presque français se dessinant à l’approche d’Oslo… les deux photos précédentes aussi font parties de cette série…
Un jour donc 🙂
Merci en tout les cas pour le support !
++
5