Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

iPhone 16 Pro : Apple repousse les limites de la photographie de ses mobiles

Apple a récemment dévoilé ses nouveaux iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max (aux côtés des iPhone 16 et iPhone 16 plus). Comme chaque année, cela marque une nouvelle étape dans l’évolution de ses smartphones haut de gamme.

L’iPhone 16 Pro et Pro Max se distinguent tout d’abord par leurs écrans plus imposants : 6,3 pouces pour le premier et 6,9 pouces pour le second. Ces dimensions en font les plus grands écrans jamais proposés par Apple sur un iPhone. Des écrans qui s’appuie sur la technologie Super Retina XDR, et propose des définitions de 2 556 x 1 179 pixels sur le Pro et 2 796 x 1 290 pixels sur le Pro Max, soit une résolution de 460 ppp. On retrouve les fonctionnalités « Écran toujours activé » et autre « ProMotion » pour gérer un rafraîchissement adaptatif pouvant aller jusqu’à 120 Hz. Cela doit garantir un affichage optimal en fonction du type de contenu affiché.

En termes de design, Apple reprend le boîtier en titane de l’iPhone 15 Pro, un métal qui propose un bon compromis sur la légèreté et la robustesse.

Camera Control / Contrôle de l’appareil photo

La grosse nouveauté en terme de design / fonction sur toute la gamme des iPhone 16, elle l’apparition du bouton « Commande de l’appareil photo ». Il sert à lancer la fonction appareil photo, contrôler le zoom, l’exposition, profondeur de champ, déclencher la prise de photo ou l’enregistrement de vidéo. Un bouton qui se loge sur une des tranches de l’iPhone, celui de bouton d’extinction / mise sous tension. La tranche de droite.

Ce bouton s’ouvrira à terme à des applications tierces.

Des évolutions sur les modules photo

Comme à son habitude, Apple a fait de la photo et de la vidéo un centre d’attention tout particulier. À la différence des modèles de 2023 (iPhone 15 Pro), les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max partagent exactement les mêmes caractéristiques photo.

Sur la fiche de spécifications, le capteur principal semble être le même avec une définition de 48 Mpx, sa taille de 1/1,14 pouce, une ouverture de f/1,78 pour une focale équivalente à 24 mm. Apple précise cependant qu’il s’agit là de la deuxième génération. Il se veut plus rapide sur la lecture des informations et la vitesse de déclenchement. Il est toujours question de Fusion camera pour dire que le principe de Pixel binning est utilisé.

16 Pro et 16 Pro Max proposent un nouveau module ultra grand-angle qui hérite d’un capteur d’également 48 Mpx pour une focale de 13 mm et une ouverture f/2,2. C’est lui qui prend en charge les prises de vue macro.

Apanage du Pro Max, le téléobjectif de 120 mm avec son zoom 5x ne l’est plus. On le retrouve sur le 16 Pro et 16 Pro Max.

Les iPhone 16 Pro inaugure aussi de nouveaux styles photographiques applicables en temps réel ou a posteriori.

Vidéo 4K 120 i/s ProRes

La vidéo n’est pas en reste avec la possibilité de filmer des vidéos 4K à 120 i/s. Un enregistrement 4K 120i/s en ProRes est même possible sur support externe. Lors de la présentation un focus a été fait sur la réalisation d’un clip the The Weeknd, totalement à l’iPhone. Qui peut le plus, peut souvent le moins : on retrouve la multitude de formats « inférieurs » ( 1080p, 720P à 25, 30, 60 120 i/s).

Performances et autonomie : la puissance de la puce A18 Pro

L’iPhone 16 Pro est propulsé par la toute nouvelle puce A18 Pro, conçue pour offrir des performances de calcul inédites et fabriquée avec une technologie de gravure en 3 nanomètres.

Comme à son habitude le constructeur n’entre pas trop dans les détails et se contente de pourcentage. Comme chaque année, la nouvelle se veut plus rapide tout en consommant moins d’énergie. 20% moins gourmande par rapport à la génération précédente pour effectuer une tâche équivalente. L’A18 Pro est annoncée deux fois plus rapide que le 17 Pro pour les taches d’encodages vidéo.

 

La puce A18 Pro exploite 6 cœurs dont 2 dits « performances » et 4 à « haute efficacité énergétique ». On y retrouve aussi le nouveau Neural Engine à 16 coeurs.

Une puce à laquelle les iPhone 16 Pro doivent l’essentiel de leurs gains (annoncés) en performances et autonomie.

Un outil polyvalent pour les créateurs

Avec les nouveaux modèles iPhone 16 Pro et Pro Max, Apple confirme son intention de s’adresser aux créateurs de contenu, en mettant l’accent sur des fonctionnalités avancées en matière de photo, vidéo, et de traitement graphique. Les améliorations promises en termes de design, de performances, et d’autonomie en font des outils polyvalents, adaptés à un usage aussi bien professionnel que personnel. Quant à l’AI, qui a désormais une double signification Artificial Intelligence / Apple Intelligence. Nous en reparlerons lors de son arrivée en Europe et en France, mais ce ne sera pas le cas avant le début 2025… au mieux.

Prix et disponibilité

Disponibles à la précommande depuis le 13 septembre, ces nouveaux iPhone seront en vente dès le 20 septembre 2024. Ils déclinent en noir, titane « aregnet », titane naturel et titane sable en 128 Go 256 Go, 512 Go et 1 To pour le 16 Pro aux tarifs respectifs de 1 229, 1 359, 1 609 euros. Et en 256 Go, 512 Go et 1 To pour le 16 Pro Max à 1 479, 1 729 et 1 929 euros.

Source : Apple

 


 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser