Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Irix 45 mm f/1,4 Dragonfly : une nouvelle focale fixe pour reflex 24×36

Comme prévu, la société TH Swiss décline le dernier objectif de sa gamme cinéma en une version dédiée aux photographes. La focale fixe Irix 45 mm f/1,4 Dragonfly sera ainsi proposé en monture Canon EF, Nikon F et Pentax K.

Après s’être consacré à la conception des premiers objectifs de sa jeune gamme Cine au cours de l’année dernière, l’opticien Irix retourne à son premier amour : la photographie. Ainsi, le 45 mm f/1,4 Dragonfly n’est autre qu’une déclinaison de l’optique Cine 45 mm T1.5 dévoilée il y a quelques mois. Comme tous les modèles déjà commercialisés par la marque, le nouvel objectif Irix constitue une focale fixe à mise au point manuelle, et se montre capable de couvrir le format 24×36. Dite « normale » ou « standard », sa focale de 45 mm se montre relativement polyvalente, mais particulièrement adaptée aux photographies de reportage et de rue, ainsi qu’à certains types de portraits.

Bien que ses caractéristiques techniques n’aient pas encore été fournies par Irix, on peut bien entendu s’attendre à retrouver la conception de l’objectif Cine 45 mm T1.5, soit un diaphragme à 9 lamelles, ainsi que 11 éléments optiques répartis en 9 groupes – avec, parmi ces éléments, 4 lentilles à haut indice de réfraction (HR), une lentille à faible dispersion (XLD) et une lentille asphérique (ASP). L’appellation « Dragonfly » témoigne pour sa part de l’utilisation d’un alliage d’aluminium et de magnésium, ainsi que de matériaux composites dans la construction de l’optique, de façon à assurer un juste équilibre entre légèreté et qualité de fabrication.

Les premières images de l’Irix 45 mm f/1,4 Dragonfly nous permettent enfin de remarquer une large bague de mise au point disposant d’une fonction de verrouillage, ainsi que des joints de d’étanchéité qui devraient permettre l’utilisation de l’objectif lorsque la météo se révèle capricieuse.

Prix et disponibilité

Irix n’a pas encore communiqué le prix de vente et la date de disponibilité de ce 45 mm f/1,4 Dragonfly. Nous pouvons néanmoins d’ores et déjà affirmé que son prix s’avérera largement inférieur à celui de la version Cine 45 mm T1.5 – à l’heure actuelle vendue 1 195 €.

Source : Irix

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser