Après avoir tenté de séduire les photographes, la marque Irix semble vouloir attirer les vidéastes dans ses filets. L’objectif Irix Cine 45 mm T1.5 s’apprête en effet à rejoindre le Cine 150 mm T3.0 Macro 1:1 et le Cine 11 mm T4.3 au sein de la gamme cinéma du constructeur.
S’il est donc lui aussi destiné à être associé à des caméras équipées d’un capteur 24×36, l’Irix Cine 45 mm T1.5 se démarque des deux autres objectifs annoncés au cours des derniers mois par le fait qu’il constitue un produit complètement nouveau, et non une version alternative d’une optique à l’origine conçue pour une utilisation photographique. Il inaugure ainsi une conception optique basée sur l’utilisation de 11 éléments répartis en 9 groupes. Le constructeur indique la présence, parmi ces éléments, de 4 lentilles à haut indice de réfraction (HR), d’une lentille à faible dispersion (XLD), et d’une lentille asphérique (ASP).
L’Irix Cine 45 mm T1.5 s’équipe de plus d’un diaphragme à 9 lamelles. Comme tout objectif intégrant une gamme cinéma, il privilégie la mention d’une valeur photométrique correspondant au facteur de transmission à la classique notation d’une ouverture de diaphragme. Sur le fût de l’objectif, l’inscription « T1.5 » prend ainsi la place de la mention « f/1,4 ».
Le nouvel objectif Irix dispose d’un poids de 1,1 kg, d’un diamètre maximal de 95 mm, et accepte les filtres optiques circulaire de 86 mm de diamètre. En toute logique, il bénéficie de plus des principales caractéristiques de la gamme cinéma récemment introduite par le constructeur. Tropicalisé et peu sujet au phénomène de focus breathing (variation de la focale de l’objectif en fonction de la distance de mise au point), il s’équipe d’une monture magnétique qui assure un montage plus aisé des accessoires (tels que le pare-soleil), ainsi que d’une bague de mise au point compatible avec différents systèmes de follow focus, et dont la course s’étend sur 180°.
À noter que la marque octroie la possibilité aux acheteurs de choisir entre des indications de distance de mise au points en centimètres ou en pouces, et que les différentes indications recouvrant l’optique sont recouvertes d’une peinture fluorescente pour assurer une meilleure lisibilité dans l’obscurité.
Montures disponibles et probable déclinaison
Comme pour l’objectif Cine 11 mm T4.3 annoncé il y a environ un mois, le communiqué de presse d’Irix ne donne malheureusement aucune information sur le prix et la date de disponibilité du Cine 45 mm T1.5. On sait cependant qu’il sera décliné en montures Canon EF, Sony E, Micro 4/3 et Arri PL. Ajoutons enfin que l’annonce de cette optique laisse espérer la future commercialisation d’un objectif 45 mm f1,4 dédié à la photographie.
Source : Irix
0 commentaire
Ajouter le vôtre