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Irix Ciné : trois nouvelles montures sont disponibles

Les optiques Irix Ciné, destinées aux boîtiers plein format, et déjà disponibles pour Sony E, Canon EF, Arri PL, et MFT ont maintenant droit à leurs versions en monture Canon RF, Nikon Z, et L.

Irix, l’entreprise Suisse qui a réussi depuis 2016 à se faire un nom sur un marché pourtant très concurrentiel, ne se contente pas de séduire les photographes. La marque s’est attaquée depuis quelques temps aux optiques cinéma. Sa gamme de 4 optiques fixes s’enrichit maintenant de nouvelles montures.

Irix Ciné : une gamme de quatre optiques fixes

Les optiques ciné ont des caractéristiques spécifiques recherchées en vidéo, qu’il s’agisse de compacité, poids, mais aussi qualités optiques, et ergonomie. Afin de proposer un compromis qualité prix efficace, la marque reprend la construction de ses optiques photo et les modifie pour les adapter au cinéma. Une approche plutôt réussie au vu des commentaires et des tests effectués par des spécialistes du sujet.

Misant sur une proposition très vaste en termes de montures, la marque communique sur l’importance d’offrir à ses utilisateurs des solutions natives plus confortables à utiliser, en plus d’une qualité qui a fait sa réputation, et des prix contenus.

En plus des trois premières montures déjà disponibles pour ces quatre optiques Irix Ciné, la marque mise désormais sur les appareils hybrides. Elle propose pour cela trois nouvelles montures pour Canon RF, Nikon Z et L.

Il s’agit de l’Irix Ciné 11 mm T4, de l’Irix Ciné 15 mm T2.6, de l’Irix Ciné 45 mm T1.5, et de l’Irix Ciné 150 mm T3.0. Rappelons que le T est le facteur de transmission, qui remplace en vidéo le f/ qui représente l’ouverture en photo.

Parmi les caractéristiques communes avancées par Irix, on trouve le fait que ces optiques sont toutes parées pour la vidéo 8K UHD, et que leur construction est particulièrement durable sur le long terme.

Irix Ciné 11 mm T4.3

Cette optique propose une focale extrêmement courte, mais avec une quasi absence de déformation. L’image couvre le plein format, et les possibilités en termes de grand angle vont en fonction de la diagonale du capteur utilisé du grand angle classique au super panoramique, avec un angle de 123 degrés, au format 2:19:1.

Elle permet de réaliser des images uniques, notamment en intérieur grâce à une absence presque totale de déformation. Nous vous en parlions ici à sa sortie.

Irix Cine 15 mm T2.6

Autre objectif ultra grand-angle, l’Irix Cine 15 mm est plus lumineux et sera idéal dans des conditions de faible éclairage. Sa grande ouverture et un filetage avant de 86 mm offrent beaucoup de flexibilité en termes d’éclairage.

Proposant un angle de vision de 100°, il permet de capturer des images nettes et sans distorsion, le tout avec très faible focus breathing. De plus, cet objectif ciné est équipé d’un système de montage magnétique pour les accessoires, et est entièrement tropicalisé.

Irix 45 mm T1.5

Cette optique bénéficie d’une nouvelle conception optique utilisant 11 éléments en 9 groupes, dont 4 lentilles HR à haut indice de réfraction, une lentille à très faible dispersion, et une lentille asphérique.

Cette optique minimise elle aussi le focus breathing grâce à une conception particulière. Et la focale 45 mm permet à cette optique ciné d’être l’optique de la gamme offrant la focale la plus proche de la vision humaine.

Son ouverture T1.5 lui permet une utilisation dans des conditions de très faible luminosité, tout en offrant de jolis flous d’arrière plan. Un diaphragme à 9 lamelles est d’ailleurs utilisé pour permettre un bokeh agréable, mais aussi un ajustement en douceur de l’ouverture, entre 1,5 et 22.

Irix Cine 150mm T3.0 Macro 1:1

Cette focale particulière qui est aussi une optique Macro 1.1 est particulière, et adaptée aux gros plans cinéma. Elle offre ce rendu particulier, se caractérisant par une forte netteté, un dégradé de mise au point très doux, et un flou d’arrière plan particulièrement marqué. Vous trouverez plus de détails sur cette optique ici.

Tarifs et disponibilité

Les quatre objectifs ciné de la marque ont une caractéristique commune : le prix. En effet, les quatre modèles sont tous proposés au même tarif de 1 195 €, et ce quelle que soit la monture.

Source : Irix

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