La marque Suisse Irix vient de présenter l’Irix Edge ND3200, un nouveau filtre à densité neutre. Ce filtre est capable de réduire la lumière de 15 stops, et se destine aux amateurs de photographie en pose longue.
La photographie en pose longue en pleine journée (ou pour certains scénarios en astrophotographie) nécessite l’utilisation de filtres à densité neutre. En réduisant la lumière qui arrive jusqu’au capteur, ces filtres permettent de réduire la vitesse d’obturation tout en utilisant une petite ouverture et sans monter dans les sensibiltés. Cela permet ainsi de créer des pauses longues même de jour.
De nombreux photographes utilisent la technique de la pose longue en plein jour. Cela permet de faire des images uniques en leur genre. L’appareil photo est préalablement installé sur trépied, et équipé d’un filtre ND. Il est ensuite réglé pour un temps d’obturation allant de quelques secondes à plusieurs minutes selon l’effet désiré.
Les éléments immobiles sont parfaitement nets, et les éléments en mouvement, comme l’eau, les personnes, voitures, lumières ou tout élément mobile prennent une nouvelle dimension grâce au flou de mouvement intense généré.
15 stops de réduction de lumière
Ces dernières années, ces filtres ont permis de bloquer de plus en plus de lumière. Irix avait déjà proposé un filtre particulièrement efficace dans ce domaine : le Irix Edge ND1000. Avec le filtre Edge ND3200, la société va encore plus loin.
La réduction de 15 stops promise par ce filtre ND32000 dont la densité optique est de 4,5 est parmi les plus importantes pour un filtre qui se visse directement sur l’optique. A ma connaissance, il n’existe qu’un filtre rond qui propose plus, soit 16 stops pour une densité optique de 4,8. Il existe aussi des filtres carrés, à fixer sur un adaptateur qui offrent aussi une réduction de 15 stops, pour un prix sensiblement similaire. Enfin, il est bien sûr possible d’obtenir le même type de résultat en empilant plusieurs filtres. Mais cela a aussi un coût et quelques inconvénients.
Ce niveau de réduction de 15 stops permet selon Irix de réaliser une photographie en pause longue de cinq minutes par temps ensoleillé, avec une ouverture à f/16 et à 100 ISO.
Les autres spécifications du filtre Irix Edge ND3200
Ce filtre est réalisé avec un verre qui a subi le traitement “Nano-coating” des deux côtés. Ce traitement le rend résistant à l’eau et à l’huile (oléophobe). Il est ainsi protégé contre les éléments, empreintes de doigts, et salissures. Son diamètre de filtre de 95 mm utilise un filetage des deux côtés. Il est donc possible d’empiler un autre filtre par dessus.
Ce filtre est compatible avec les optiques Irix Blackstone 15mm f/2.4 et Irix Firefly 15mm f/2.4. Mais sa conception le rend utilisable avec tout objectif utilisant un diamètre de filtre de 95 mm.
Il est pour l’instant disponible au prix public recommandé de 159 € sur le site d’Irix. Mais on devrait rapidement le trouver aussi sur d’autres sites.
Source : Irix
0 commentaire
Ajouter le vôtre