Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Isabel Muñoz inaugure le Centre de la photographie de Mougins

Du 3 juillet au 3 octobre le nouveau Centre de la photographie de Mougins expose les travaux d’Isabel Muñoz au Japon. La photographe barcelonaise dévoile des portraits révélateurs, touchants, percutants, de personnages rencontrés au Pays du Soleil Levant. (Photo d’ouverture : © Isabel Muñoz)

La ville de Mougins, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ouvre le 3 juillet son Centre de la photographie contemporaine. Situé dans l’ancien presbytère de la ville, il fera la part belle au 8ème art et démarrera sa programmation avec une exposition d’Isabel Muñoz sur le Japon. Le nouveau lieu soutiendra le travail d’artistes français et étrangers, émergents ou confirmés, à travers des expositions mais aussi des résidences. La direction sera assurée par Yasmine Chemali, auparavant responsable des collections d’art moderne et d’art contemporain au Musée Sursock de Beyrouth, et François Cheval, directeur artistique et commissaire indépendant.

© Isabel Muñoz

L’exposition qui sera présentée le 3 juillet est la première personnelle de Muñoz en France depuis vingt ans. Le parcours met en avant les travaux récents de la photographe, incluant aussi des vidéos, fruit en grande partie de ses voyages au Japon. Ses formats de prédilection sont le grand format et le tirage platine, des portraits captivants et des clichés montrant un attrait particulier pour le corps. L’exposition aura lieu sur deux des trois niveaux du presbytère.

© Isabel Muñoz

Dans 1001, la barcelonaise dresse un portrait complexe et insolite du Japon, en explorant des aspects culturels spécifiques tous en lien avec le mouvement, le geste, le corps. Du tatouage au shibari (l’art du bondage japonais)  en passant par la danse butō, les identités se questionnent et se dévoilent à travers une série de personnages, d’histoires, de rencontres. Ces individus conservent tous la trace d’un enracinement dans une culture alternative japonaise, entre respect et dépassement de la tradition.

© Isabel Muñoz

1001 est une réflexion sur la mythologie nippone qui, selon l’artiste, recèle des points communs avec celle de sa Méditerranée natale : « Pendant 5 ans j’ai raconté le Japon à travers les thématiques de l’eau et de la mythologie. Que ce soit à la Méditerranée ou au Japon, nous avons la même manière de ressentir les choses, on ne l’exprime simplement pas de la même manière » explique-t-elle.

Une première exposition internationale, ouverte sur le monde, qui a vocation à intégrer la photographie au territoire et à faire de cette petite ville déjà célèbre dans le milieu de l’art contemporain (plusieurs artistes y ont séjourné tels que Cocteau, Paul Eluard, Man Ray, Yves Saint-Laurent et Pablo Picasso) un carrefour de créativité et de langages différents.

Source : Art Côte d’Azur

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser