Isolite est une solution d’éclairage qui vous permet de réaliser une prise de vue puis de modifier le rendu de la lumière en post-production, sans pour autant le simuler. Une technologie de séparation des fréquences de lumière, utilisée en imagerie médicale, rend possible ce tour de force.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du Litro, cet appareil capable de modifier la zone de netteté après avoir pris une photo ? La technique utilisée consiste à enregistrer un grand nombre d’informations puis de sélectionner après coup la zone de netteté désirée.
Isolite repose plus ou moins sur le même concept, mais cette fois-ci concernant l’éclairage. Il devient ainsi possible de réaliser des photos, puis de modifier l’éclairage de votre sujet, après la prise de vue.
Le principe : séparer la lumière en différentes fréquences
L’invention est le fruit du travail de Chris Gergley, photographe professionnel. Son invention a pris forme pendant l’année 2014, et a été présentée lors de Photokina 2016. Maintenant, la campagne de financement participatif démarrée sur Kickstarter est en voie de donner vie à ce projet.
Le principe de base qu’utilise Isolite est l’utilisation de filtres optiques de précision utilisés dans la recherche scientifique et médicale. Ils permettent de séparer la lumière en plusieurs formes d’ondes facilement identifiables par le capteur de votre appareil photo. Cette séparation permet d’obtenir différents « calques » de lumière.
Le fondateur précise aussi que cette technologie n’est pas à l’état d’expérimentation. Elle est déjà opérationnelle, et plusieurs photographes professionnels seraient équipés de ce matériel pour effectuer des tests avant de publier leurs impressions et les résultats obtenus.
Fonctionnement du système Isolite
L’utilisation est annoncée comme très simple, et la vidéo de démonstration montre une personne qui utilise les modificateurs pour la première fois. Tout d’abord vous capturez votre photo en utilisant les modificateurs Isolite.
Vos photos en RAW sont ensuite modifiées avec le logiciel de conversion Isolite qui crée un fichier DNG avec l’éclairage choisi. Le logiciel de conversion permet de nombreux réglages, et de générer autant de fichiers DNG que vous le désirez. Une même image peut donc se décliner en rendus totalement différents.
Vous pouvez d’ailleurs tester vous-même les possibilités d’ajustement à cette adresse.
Ce modificateur permet de régler différents paramètres :
- Activer ou désactiver tel ou tel éclairage
- Augmenter ou réduire la puissance de chaque éclairage
- “Peindre” la lumière exactement là où vous la voulez
- Capturer une lumière dure ou douce en une seule prise
- Ajuster les ratios entre vos différents éclairages
- Effectuer des masques sur chaque éclairage
- Générer une animation des éclairages sous la forme d’une vidéo
Voici une démonstration :
La possibilité de voir et modifier après coup différents rendus et de les enregistrer ouvre de nouvelles perspectives. Ce type de solution pourrait intéresser non seulement les photographes professionnels mais aussi les formateurs. Modifier après coup ses images sans les dégrader est une vraie nouveauté, car encore une fois, cette technologie ne simule pas un éclairage, mais le rend ou non visible.
Disponibilité et prix
Pour l’instant, le projet est en cours de financement sur le site Kickstarter. Il n’a pour l’instant pas reçu un énorme financement, mais le projet n’a été lancé que très récemment (semaine du 20 au 24 novembre 2017). Si le financement est obtenu, son fondateur prévoit de rendre son produit disponible à la vente pour juin 2018.
Il y a plusieurs modificateurs disponibles, certains pour flashs cobras, d’autres pour flashs de studio. Pour le studio, les modificateurs Isolite sont compatibles avec les montures Profoto, Bowens et Elinchrom.
L’Isolite Dualite est un modificateur qui diffuse la lumière dans plusieurs directions. Pendant la campagne de financement, il est disponible à 95 $ puis passera à 145 $. Une fois la campagne terminée, il coûtera 195 $.
L’Isolite Dualite Speedlight Kit permet d’utiliser le système avec un flash Cobra. Pendant la campagne de financement, il est disponible à 225 $ puis passera à 250 $ une fois la campagne terminée.
Le bol beauté Dualite est un autre type de modificateur, bien connu en studio, qui a été adapté pour cette technologie. Pendant la campagne de financement, il est disponible à 395 $ puis passera à 500 $ une fois la campagne terminée.
Enfin, Isolite Studio est un kit comprenant les modificateurs précités ainsi que des accessoires supplémentaires. Disponible pour 995 $ pendant la campagne, il passera ensuite à 1 500 $.
Bien sûr, seul un financement atteignant l’objectif permettra le lancement de la production et d’obtenir l’Isolite.
Source : Phototechnica
0 commentaire
Ajouter le vôtre