Le dernier clip du super duo Hip Hop Jay Z et Kanye West est de retour.
Cela tombe bien, Romain Gavras aussi.
…………………………
Le jeune réalisateur et clippeur français ne cesse de grimper les échelons. Après le collectif Kourtrajmé, et des clips pour DJ Mehdi, Mafia K’1 Fry, Justice ou les deux derniers M.I.A, Romain Gavras s’est occupé de « No Church In The Wild », le dernier single en date de « Watch The Throne » l’album commun des deux géants du Hip-Hop, Jay Z et Kanye West.
Fidèle à son style, Gavras veut choquer et filme ici dans son élément : des affrontements, des émeutes sociales et un sens de l’épique à grand coup de ralentis, de violences et d’hyperboles.
L’Amérique qui fantasme sur cette France qui brûle des voitures en aura en tout cas pour son argent.
Au delà du débat (Gavras divise clairement, c’est sa réussite première), on pourra s’attarder sur la technique du clip, avec une lumière et un étalonnage très maîtrisés, d’autant que les conditions sont plutôt difficiles : plans à fort contrastes (nuit + flammes) et ralenti omniprésent (= besoin de beaucoup de lumière).
A vous de juger, sur la forme comme dans le fond.
…………………………
4 commentaires
Ajouter le vôtre“L’Amérique qui fantasme sur cette France qui brûle des voitures en aura en tout cas pour son argent.” je sais pas.
En tout cas, ça n’a sans doute pas été tourné en France, vu les devantures à la min 1:05. Et les statues renvoient plutôt à la Grèce, non?
« L’Amérique qui fantasme sur cette France qui brûle des voitures en aura en tout cas pour son argent. »
comment ca qui fantasme?? tout le monde le sait , des bagnoles qui crament en France ,ce n’est que pure imagination
Je suis toujours aussi fan de la patte du roumain, les images sont fortes et toujours hyper réalistes. Superbe technique. Par contre je trouve le clip assez réducteur comparé au lyrics. En même temps accroche toi pour illustrer cette chanson tellement ça part dans tous les sens, ça aurait pu faire très vite gros cliché.
Un peu comme Kanye et Jay-z qui n’ont plus beaucoup de crédibilité dans le créneau prophète donneur de leçon en tant que millionnaires manucurés … Enfin je pense qu’il peut y avoir autant d’interprétations qu’il y a de métaphores foireuses dans ces lyrics 🙂
¿WTF l’éléphant ?