Le photographe marseillais Jean-Christophe Bechet va publier un nouvel ouvrage sur la street photography, une plongée dans ce genre si cher aux photographes et à cette technique si particulière de retranscrire le réel. Vous pouvez suivre le travail du photographe par ici. (Photo d’ouverture : © Jean-Christophe-Bechet)
Street Photography est le nouveau projet de livre de Jean-Christophe Bechet, photographe marseillais basé à Paris depuis 1990, il se consacre à la photographie de rue. Mêlant noir et blanc et couleur, argentique et numérique, 24x 36 et moyen format, polaroids et “accidents” photographiques, Jean-Christophe Béchet cherche pour chaque projet le “bon outil”, celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique. Il parle de ses photographies comme de « paysages habités », tant l’architecture et l’ambiance des villes le nourrissent. Comme il le définit, son style se rapproche d’un « documentaire poétique ».
Depuis près de quinze ans il se consacre ainsi à la matière photographique, au médium en lui-même, en réfléchissant aux possibilités du numérique et de l’argentique et en valorisant les possibles accidents techniques propres à ces approches. Dans son projet d’ouvrage Street Photography, il compte bien résumer ces années d’analyse, de recherche, de réflexions artistiques et pratique. « La street photography, longtemps associée au reportage, est devenu un genre autonome. Si le portrait, le paysage, le nu, la nature morte… viennent de la peinture, l’exploration de la rue, de son quotidien, de son “extraordinaire” banalité n’existe réellement qu’en photographie (…) Le street photographer capture des instants uniques en s’intéressant à des temps faibles, à des situations quotidiennes et banales, sans événement marquant. Tout l’intérêt de sa photo vient de son art du cadrage, de sa rapidité d’action, de son impertinence, de sa lecture de la lumière… Et aussi, bien sûr, de sa vision du monde », déclare-t-il.
La lumière, le temps et le hasard sont, selon lui, les trois piliers de l’acte photographique. Dans ce livre Bechet revisite son travail et sélectionne une centaine de photographies prises tout au long de sa carrière qui interrogent directement les différentes situations propres à ce genre photographique, s’inscrivant dans le courant américain de la photographie de terrain. Alors que le reporter intervient en temps de crise et que le photographe de magazine se focalise sur des concepts hautement scénarisés, le «Street Photographer», lui, capture des instantanés uniques de la vie de tous les jours : la puissance de son sujet ne réside pas dans la puissance de l’image mais dans le récit, l’ironie, l’originalité qui s’en dégagent. Impertinence, story telling, sens du moment : autant de qualités qui font le talent du photographe de rue.
Le livre sera bientôt disponible ici et vous pouvez le commander en contactant directement le photographe : jcbechet@gmail.com. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la page Ulule du projet.
Source : jcbechet.fr
0 commentaire
Ajouter le vôtre