La Galerie Patrick Gutknecht expose des portraits de Jean-Michel Basquiat par le photographe Yutaka Sakano. Du 15 novembre 2018 au 19 janvier 2019. (Photo d’ouverture : © Yutaka Sakano / Courtesy Galerie Patrick Gutknecht)
La Galerie Patrick Gutknecht a présenté en exclusivité, à l’occasion du salon Fotofever au Carrousel du Louvre, les portraits de Jean-Michel Basquiat par le photographe japonais Yutaka Sakano, en avant-première de l’exposition à la galerie parisienne à partir du 15 novembre 2018.
Ces photos jamais exposées ont été réalisé en 1983 à Tokyo, pendant un voyage de l’artiste au Japon. Le photographe Yutaka Sakano l’invite alors une journée dans son atelier pour répondre à une commande d’un créateur de mode. Sur un temps de travail court, Sakano arrive à cerner toute la joie, le dynamisme et l’énergie du jeune peintre. Une complicité s’instaure entre le photographe et son modèle qui transparaît spontanément dans les clichés.
Avec inventivité, les deux artistes réalisent une série aussi intuitive qu’efficace, à l’image de la vie de Basquiat. Comme un gamin, le peintre joue avec son art, effronté, se laissant courtiser et suivre par l’objectif de la caméra qui vient apporter encore plus d’enjouement à ces photographies. C’est toute l’innocence et la créativité d’une époque qui est exposé à la Galerie Patrick Gutknecht.
Alors que la Fondation Louis Vuitton présente jusqu’au 14 janvier 2019 une exposition qui couvre la courte mais riche carrière de Jean-Michel Basquiat, les portraits photographiques de l’artiste par Yutaka Sakano nous donnent un contre-point, la possibilité comprendre l’homme derrière la toile.
C’est grâce à la délicatesse et au sens de l’observation de Sakano que les visiteurs pourront passer un moment privilégié avec Basquiat, se confrontant directement et sans artifices à son regard magnétique et son énergie fulgurante.
Plus d’informations :
Galerie Patrick Gutknecht Paris
78 rue de Turenne – 75003 Paris
Du mardi au vendredi, de 14h à 19h30
Le samedi de 14h à 19h
Source : Galerie Patrick Gutknecht
0 commentaire
Ajouter le vôtre