Du 18 octobre au 11 novembre la Galerie de l’Instant accueille l’oeuvre de Jefferson Hayman, photographe new-yorkais au langage poétique qui rend hommage à sa métropole. (Photo d’ouverture : © Jefferson Hayman)
Photographe new yorkais, Jefferson Hayman immortalise sa métropole, sa fille mais aussi la mer avec une poésie rare. Poétiques et légèrement mélancoliques, ses œuvres sont exposées à Paris au sein de la Galerie de l’Instant, du 18 octobre au 11 décembre. L’occasion pour découvrir cet artiste que nous pourrions qualifier à juste titre de « complet ».
Hayman réalise bien sûr ses prises de vues, choisit les papiers, tire lui même ses photos et sélectionne les cadres chinés à travers le monde. Ainsi, l’intensité de chaque visuel et son atmosphère propre, sont parfaitement mis en valeur par le cadre attribué.
Avec Hayman, la photographie ne s’arrêter pas à la prise de l’image. Elle trouve tout son sens dans le contexte global, fait aussi de l’aspect matériel d’une photographie. Le choix du papier, sa consistence, mais aussi la recherche du cadre parfait. La poésie et l’histoire de l’image trouvent leur sublimation dans la décoration qui vient couronner la composition.
Ainsi la Galerie de l’Instant présente le travail presque d’écriture de cet artiste : « Chez Jefferson Hayman la douceur et une certaine nostalgie accompagnent la mélancolie se dégageant de ses images : un ancien appareil photo, un oiseau qui passe, une fleur fanée, un polaroïd noir et blanc transformé en tableau de Mark Rothko…tous ces moments du quotidien dont il est le témoin, le passeur et dont il nous propose d’être les compagnons. »
Du 18 octobre au 11 décembre à la Galerie de l’Instant.
Source : Galerie de l’Instant
0 commentaire
Ajouter le vôtre