La semaine dernière, le tuto de D@dou vous parlait de « Camera Tossing », ou jeté d’appareil photo.
Cela permet de trouver des angles inédits et certains photographes ont été plus loin. Le photographe de mariage américain Mike Larson s’amuse ainsi à jeter son reflex pour obtenir des photos de mariage assez spectaculaires.
Image : Kevin Swan
Voici sa recette :
- Utilisez un objectif fisheye
- Réglez une vitesse d’obturation rapide (vers les 1/4000e)
- Reglez l’ouverture à f/4.5 (avec un fisheye, tout sera net)
- Choisissez le retardateur à 2 secondes
- Utilisez le mode Bracketing 5 shoots
- Appuyez sur le déclencheur et lancez l’appareil
- Bonus : rattrapez-le.
Si la technique de Larson se révèle très efficace (la vidéo montre des shoots de nuit avec des flash esclaves), elle requiert un peu de préparation et pas mal de risques.
…………………………
C’est ainsi que l’ingénieur allemand Jonas Pfeil à crée la « Ball Camera« . Cette sphère en mousse antichoc contient 36 capteurs de photophone capturant chacun une résolution de 2MP. Une fois assemblée, l’image finale offre un panorama 360°.
Dans un soucis de simplification, la Ball Camera est équipée d’un accéléromètre captant le point culminant du lancer pour déclencher la photo. Si les résultats ne sont pas encore parfaits, le concept, simple et sans risques, pourrait séduire beaucoup de photographes, pros comme amateurs…
…………………………
+ Blog de Mike Larson
+ Site de Jonas Pfeil
11 commentaires
Ajouter le vôtreL’idée est sympa, mais faut des c***lles en béton pour jeter son appareil comme ça 😉
Cela me fait aussi penser à ceux qui achètent les derniers produits Apple et tirent dedans à coup de calibre 50. Où est l’intérêt ?
l’idée est bien sympa!
mais le risque est trop grand, je verrai dans 5ans quand mon d7000 aura un peu veilli :p
je vais m’ acheter un leica pour essayer de le jeter!
Et quand tu lances comme une merde et que ton pouce reste coincé dans la sangle, c’est l’appareil qui s’écrase de suite sur le béton…
sympa cette ball camera, pour le lancer classique ça me fait quand même un peu flipper vis à vis de l’appareil (d’une part de le faire tomber mais aussi de se le reprendre dans la tronche quand on est pas doué)
Faudrait pouvoir faire ce genre de balle mais dans laquelle tu met ton reflex. Genre un truc en mousse que tu fixe à la fois sur la bague du pare-soleil et sur le pas de vis du pied sur le reflex.
Je veux une Ball Camera ^^ c’est encore un gadget bien sympa ! Merci pour le partage et vivement qu’il trouve un fabricant motivé et surtout à un tarif abordable. Une bonne idée serait de recycler les capteurs des vieux compacts qui ont fait leur temps pour les assembler. Je serai lui j’irai taper à la porte de Lomography…
hé hé hé c’est super sympa comme expérience mais pas sûr de vouloir le faire avec mon appareil…
Il y a quand même deux points à vérifier :
1- Avoir un appareil qu’on aimerai changer
2- Prendre une assurance béton contre la casse de son appareil.
Après ça donne des choses sympas
Ok…. Qui est volontaire pour la prochaine Lense party ? ^^ »
BALLS OF STEEL !
(pour oser lancer ton reflex à 5 mètres au dessus du bitume…)