Le photographe américain Joel Meyerowitz rejoint le Leica Hall of Fame. Ce dernier, créé en 2011, accueille déjà Steve McCurry, Barbara Klemm, Nick Ut, René Burri, Thomas Hoeper et Ara Güler. (Photo d’ouverture © Joel Meyerowitz, Wyoming, 1964)
En 2011, Leica crée son Hall of Fame Award. L’objectif est « d’honorer les photographes remarquables qui se sont distingués en matière de photographie ou en rapport avec la marques Leica« . Cette année, c’est le photographe américain Joel Meyerowitz qui se voit décerner ce prix. Il le recevra le 18 janvier lors de l’événement A Celebration of Photography au Leitz Park à Wetzlar. Une exposition lui est aussi consacrée du 19 janvier au 31 mars 2017 à la Galerie Leica, également à Wetzlar.
Joel Meyerowitz
Joel Meyerowitz est né en 1938 à New York et a grandi dans le Bronx. Il fit des études de peinture et travailla comme directeur artistique. Il commença en 1962 par la photographie petit format en couleur, découvrit la photographie en noir et blanc l’année suivante, puis se consacra entièrement à la richesse narrative de la couleur. New-York reste le thème de son œuvre, depuis ses premiers travaux des années 60 aux sujets émouvants du 11 septembre 2001 photographiés dans le cadre des travaux de déblaiement du Ground Zero. Joel Meyerowitz vit et travaille à New York et en Toscane.
Leica Hall of Fame
En intégrant le Leica Hall of Fame, Joel Meyerowitz rejoint une liste prestigieuse de lauréats. Il y retrouve Steve McCurry de l’agence Magnum, la photographe du quotidien allemand « Frankfurter Allgemeinen Zeitung » Barbara Klemm, Nick Ut dont les photographies prise pendant le conflit du Vietnam témoignent de l’Histoire et ont été primées, René Burri (décédé en 2014) et ses photo de Berlin avant et après la chute du mur, Thomas Hoepker et le photographe turc Ara Güler pour son travail sur la ville d’Istambul pendant 60 ans.
Source : Leica Camera
0 commentaire
Ajouter le vôtre