Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Jonathan Thevenet : le sens du goût

Les sens du goût est une exposition du photographe culinaire Jonathan Thevenet, qui revient sur l’essence de cette discipline, entre esthétique, mise en scène et amour de la nourriture. Jusqu’au 28 janvier à la galerie d’art contemporain Palais de l’Europe de Menton(Photo d’ouverture : Dorade sébaste, Like a fish out of water © Jonathan Thevenet)

Le Palais de l’Europe de Menton propose une exposition inédite sur Jonathan Thevenet, photographe culinaire de renom, qui a contribué à faire rentrer cette discipline dans le monde artistique contemporain. Alors que la photographie de nourriture est trop souvent rattachée à un imaginaire commercial et publicitaire, un nombre grandissant de photographes dans le monde entier s’y penchent en ouvrant le huitième art à de nouveaux possibles. Photographier ce que nous mangeons n’est pas simplement un geste esthétique mais une façon de réfléchir à notre rapport aux aliments, à l’environnement qui leur donne vie et à ce qu’est une alimentation équilibrée entre besoins personnels et respect de la nature.

Universatile © Jonathan Thevenet
Entre belle photographie et haute cuisine

J. Thevenet a été formé à la photographie argentique et aux techniques de tirage photos noir et blanc, au sein de l’atelier Magenta à Villeurbanne, dirigé par Dominique Sudre, autre nom incontournable de la photographie gastronomique française. L’exposition présentée à Menton se compose de 45 photographies, regroupées en 3 séries distinctes : Prémices, Lyonnaises, Like a fish out of the water. Toutes transmettent la passion du photographe pour la gastronomie, la haute cuisine française, mais aussi pour la composition scénographiée de l’image. Toutes, portent une réflexion sur le terroir et l’environnement, en témoignant de l’engagement de l’artiste.

Lyonnaiseries, qui a fait l’objet d’un reportage dans l’émission Échappées Belles – Lyon, la gourmandise en héritage, est un portrait de la cuisine lyonnaise. Un récit sensible et ultra-esthétique qui montre le lien du photographe avec son territoire d’origine. Prémices reparcourt le chemin du photographe et la quête de son style, en privilégiant la nature morte. Like a fish out of water est une série plus politique en faveur de la préservation des environnements de pèche, dénonçant les abus commis sur les écosystèmes marins. La série met au défi les spectateurs de deviner quels sont les noms des poissons et fruits de mer qu’ils mangent, de sorte à ce que nous réalisons que nous consommons avec une telle voracité que nous ne savons même plus les noms des choses que nous avalons.

La technique de J. Thevenet est basé sur un mélange de modernité – apportée par l’outil numérique – et de tradition – par le travail autour d’ingrédients traditionnels. Selon lui, une photographie réussi doit permettre de « sentir les saveurs, il faut presque que les saveurs nous arrivent au nez quand on voit la photo ».  

Poulpe, Like a fish out of water © Jonathan Thevenet

J. Thevenet est aussi le créateur du studio d’image culinaire Cherrystone, basé à Villeurbane. Situé dans un décor industriel, sous la lumière naturelle des verrières d’une ancienne bonneterie, 150 m² sont disponibles pour la réalisation des prises de vues, l’accueil des clients et la conception des décors.

Suivre le photographe sur les réseaux :
Instagram
Site

Source : Menton Riviera Merveilles


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser