L’Epson International Panoramic Award est le premier concours entièrement dédié à la photographie panoramique. Joshua Hermann remporte la 12ème édition avec ses spectaculaires images de cyprès de Louisiane, prises lors de ses balades en canoë dans les zones lacustres de la région. (Photo d’ouverture : © Joshua Hermann)
L’Epson International Pano Awards est le plus grand concours de photographie panoramique au monde et ses lauréats 2021 ont été dévoilés cet automne. Le prix est soutenu par Epson Australie et a été fondé par le photographe australien David Evans.
Joshua Hermann remporte la compétition avec ses photographies des cyprès de Louisiane. Les cyprès ont généralement une base très large et évasée. Mais ici, en Louisiane, ils prennent une forme triangulaire en formant ceux que l’on appelle « les genoux du cyprès », des racines particulièrement denses permettant à la plante de s’adapter au sol boueux de la palude. En se promenant entre ces arbres en canoë, le photographe a remarqué la géométrie mystique de ces triangles se reflétant dans l’eau, enveloppés dans la brume. Vous pouvez retrouver tous les travaux de ce photographe de talent sur son site internet.
« J’ai grandi dans le sud-est de la Louisiane et j’explore la nature depuis ma plus tendre enfance. J’ai une passion pour le monde naturel et j’aime partager mes expériences avec les autres. Mon objectif est de créer des images qui reflètent la beauté de cette planète » écrit le photographe. La photo en kayak est sa véritable marque de fabrique : avec son atelier, il a été l’un des premiers pourvoyeurs de kayaks et de canoës de la région en s’efforçant de fournir non seulement l’expérience de la balade en canoë, mais aussi une visite précieuse et instructive à la découverte de la flore de la région.
Daniel Trippolt est élu photographe amateur de l’année, Vous pouvez le suivre sur son compte Instagram. Daniel est originaire de Carinthie en Autriche. Il prend des photos depuis l’âge de 12 ans. Entre-temps, il a fait de son hobby une profession et il travaille comme photographe professionnel qualifié. Sa plus grande passion est la photographie de paysages. Il s’intéresse beaucoup à la photographie de paysage hyperréaliste, ce qui le distingue de la majorité des photographes de paysage autrichiens. Dans ses photos, il travaille principalement avec ce que l’on appelle les « timeblendings« . Cela signifie qu’il passe souvent beaucoup de temps au même endroit pour capturer différentes ambiances lumineuses et les combiner ensuite en post-production.
Notre coup de cœur est le cliché de Gheorghe Popa, pharmacien et photographe de nature de métier. Il est né en 1982 à Aiud, une petite ville de Transylvanie, en Roumanie. La capacité unique de Popa est sa constance à s’engager méticuleusement dans ses projets à long terme, avec des environnements et des paysages, souvent laissés inaperçus à première vue. Nous l’avions déjà remarqué lors des Drone Awards 2021 pour sa série Poison Madness, immortalisant les lacs et fleuves des monts Apuseni en Roumanie, gravement pollués par l’action humaine. Encore une fois ce travail de grande ampleur attire notre attention (et celle du public : sa photo est la plus votée dans la catégorie aérienne) pour sa beauté plastique cachant un bien sombre constat.
Le jury du prix Epson était composé cette année de quelques-uns des meilleurs photographes panoramiques et professionnels du secteur. La liste complète des membres du jury est disponible sur le site Web des Epson International Pano Awards.
Tous les gagnants et les finalistes peuvent être consultés dans la galerie du concours.
Source : thepanoawards.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre