On ne présente plus le jeune photographe français J.R., « Portrait d’une génération« , »Face2Face« , « Woman Are Heroes« , autant de projet dont on a tous entendu parler d’une façon ou d’une autre ! Lauréat du prix TEDx 2011, il a fait un vœu pour changer le monde, de ce vœu est né le projet InsideOut, ou comment retourner le monde grâce à l’art !
———————————-
JR sur les quais de Paris, by Tam
InsideOut, un projet collectif à échelle planétaire nous utilisant tous, vous, lui, moi, en vous invitant à afficher votre portrait N&B dans la rue à la manière JR. Via le site dédié insideoutproject.net, vous pouvez uploader votre photo qui vous sera ré-envoyée sous forme d’un poster, tout est expliqué, comment fabriquer votre glu à partir de farine et d’eau, comment et où coller votre poster pour faire de la Terre une immense galerie de portrait.
A l’occasion de l’exposition Paris Delhi Bombay (qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes indiens et français), JR a fait installer un photomaton géant au milieu du centre Georges Pompidou, à Paris, photomaton un peu particulier car il apposera un bindi, le 3eme oeil Hindou, au milieu de votre front.
Le photomaton étant gratuit, le succès est au rendez-vous, et il faudra en moyenne une heure d’attente pour obtenir une affiche de pas moins d’1m sur 1m50 qui sera imprimé 5 mètres au dessus de vos têtes avant de glisser contre le mur jusqu’à vos pieds sous le regard intrigués des visiteurs du centre.
En ce qui concerne l’exposition en elle-même, je vous la conseille, notamment pour les 3 séries de photos qui y sont présentés : Le tryptique de Pushpamal N. qui, en partenariat avec Harcourt, parle des conditions des femmes en reprenant 3 oeuvres francaises représentant des femmes iconiques, Tejal Shah dénoncent les regards posés sur les transgenre en Inde, et Sunil Gupta qui nous décrit les aventures d’un immigré Gay à Paris.
Sunil Gupta
L’exposition et le photomaton se tiennent à Beaubourg, au centre Georges Pompidou, jusqu’au 19 septembre ( 5 septembre pour le photomaton) !
Alors, vous comptez les coller où vos photos ?
12 commentaires
Ajouter le vôtreExcellent article !
Ci dessous ma note sur le sujet 😉
http://mysenseoftaste.wordpress.com/2011/08/22/jr-par-de-la-son-inside-out-project-women-are-heroes/
est-ce possible de se prendre en photo dès l’ouverture de beaubourg? et à quelle heure ça ouvre?
Merci pour les infos GARKO
Faut-il payer l’entrée de l’expo pour pouvoir se prendre en photo? ou faut juiste à l’entrée de beaubourg.
Merci
[…] portes au centre Georges Pompidou. Pour en savoir + je vous laisse découvrir l’article via @lense ici credit photo […]
[…] JR vous shoote à… […]
Il faut débourser combien pour repartir avec son affiche ?
Ça tombe plutôt bien, je devais aller voir Morellet dimanche.
Environ 0 euros :), j’ai déja vu pire comme tarif pour un tirage géant
Et le photomaton il est là lui aussi jusqu’au 19 septembre ?
5 septembre 😉
Ok merci
Non c’est completement gratuit, même pas besoin de passer par la caisse de beaubourg, le photomaton se situe à l’entrée du musée ( mais je te conseille tout de même d’aller voir l’expo )