Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Julia Fullerton-Batten photographie l’isolement pendant les confinements

Julia Fullerton-Batten a entrepris de photographier le monde après la pandémie, l’isolement après les confinements à répétition, le basculement de la vie de millions de personnes. Un projet photographique puissant destiné à devenir un livre retraçant cette expérience historique commune. Pour contribuer à la campagne Kickstarter, rendez-vous ici. (Photo d’ouverture : Sophie Ellis-Bextor and Richard Jones, Lockdown Day 53 © Julia Fullerton-Batten)

Alors que nos vies se sont adaptées à l’arrivée du Covid-19, de la pandémie, des confinements, que l’isolement est devenu partie intégrante de nos existences, la photographe Julia Fullerton-Batten a décidé d’agir pour comprendre et documenter le nouveau quotidien de millions de personnes. Elle a alors lancé un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des volontaires, prêts à se laisser immortaliser en auto-isolement, au coucher du Soleil.

Otto, Lockdown Day 82 © Julia Fullerton-Batten

La réponse du public ne s’est pas faite attendre et beaucoup de personnes ont répondu à cette proposition. La photographe s’est alors occupée de prendre contact par téléphone et par courriel, régler les détails concernant le lieu, les vêtements, les masques faciaux et la distance physique, puis fixer une date et une heure. Emprisonnées dans leur maison, les personnes choisies pour ce projet regardent avec tristesse par la fenêtre un monde différent et désolé à l’extérieur.

Pour la première fois depuis longtemps, le monde entier a soudainement ralenti. Beaucoup ont été obligés de faire une pause dans leur travail et les gens ont eu beaucoup plus de temps pour réfléchir. La pandémie a entraîné d’importantes perturbations sociales et économiques à l’échelle mondiale, notamment la plus grande récession depuis la grande dépression. Elle a eu un impact profond sur nos vies à tous, nous obligeant à rester à l’intérieur et réduisant nos contacts avec nos amis et notre famille. Pour Fullerton-Batten, l’aspect le plus important du projet est alors de réfléchir à ce que la pandémie et le lockdown ont signifié pour nous individuellement. Les êtres chers que nous avons perdus, l’isolement prolongé de nos familles et les énormes sacrifices que beaucoup ont faits.

Shem and Nora, Lockdown Day 111 © Julia Fullerton-Batten

« Je voulais enregistrer cette période surréaliste de notre vie, la capturer pour la postérité, en conservant les souvenirs de ce que nous avons vécu afin que nous puissions réfléchir à un moment donné de notre vie à ce qui s’est passé dans le monde entier » commente la photographe. « J’ai maintenant l’intention de publier à compte d’auteur un livre de salon contenant les images et les histoires des photographes. J’espère que ce volume donnera, pour les années à venir, un aperçu de ce qu’était la vie en confinement, non seulement à Londres, mais aussi pour des millions de personnes dans le monde. »

Il s’agira d’un livre cartonné de 196 mm x 300 mm comprenant 80 pages et doté d’une couverture en toile découpée brute à l’emporte-pièce avec un blocage en feuille.
Il a été conçu par la célèbre designer Sarah Boris et sera autoédité. Le livre comprend une préface de Marion Tande, directrice du département de la photographie du Museum of Modern Art de New York. Le livre sera imprimé à l’automne 2021 et sera expédié avant Noël.

Vous pouvez contribuer à la campagne Kickstarter de Julia Fullerton-Batten pour la publication de son livre Looking out from Within.

Source : Julia Fullerton-Batten

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser