Machang Optics présente sur Kickstarter l’optique Kamlan 50 mm f/1,1 Mark II pour boîtiers APS-C hybrides. Evolution de la première version, elle proposerait une qualité d’image considérablement améliorée.
Le Kamlan 50 mm f/1,1 MK II répond à une demande très forte des utilisateurs de boîtiers hybrides en quête d’optiques fixes capables de produire des images à la fois très nettes, avec un flou d’arrière-plan très marqué, et à un prix défiant toute concurrence.
Le succès des optiques manuelles chinoises
Une des tendances que l’on peut remarquer en ce moment chez les fabricants d’optiques chinois est de proposer des optiques fixes proposant un ensemble de qualités très appréciables à prix plancher.
L’offre des fabricants historiques en termes d’optiques à très grande ouverture, bien qu’irréprochable optiquement, est en effet souvent inaccessible .
Mais avec les boîtiers hybrides sont arrivés adaptateurs et focus-peaking, ouvrant la voie à la réappropriation d’optiques anciennes, coûtant quelques dizaines d’euros parfois sur des sites d’enchères ou d’occasion. Et en plus d’être à prix attractif, leur netteté, leur construction métal, de grandes ouvertures, et le caractère souvent unique des images produites ont montré une nouvelle voie.
Les fabricants chinois ont su se saisir de ce potentiel, et ont tout simplement commencé à proposer de nouvelles optiques « à l’ancienne », pour séduire les utilisateurs d’hybrides.
Si on ne présente plus des acteurs comme Samyang, d’autres comme Kipon (gamme Elegant), Zhong Yi Optics (Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 mark III), Venus Optics (optiques Laowa), ou encore Viltrox (85 mm f/1,8), ont réussi à percer sur ce nouveau marché.
50 mm f/1,1 Mk II : de gros progrès sur la qualité d’image
Avec ce Kamlan 50 mm f/1,1 Mk II, Machang Optics s’attaque à un classique, et pourrait intéresser des utilisateurs de boîtiers Fujifilm par exemple, en représentant une alternative au 56 mm f/1,2. Elle semble d’ailleurs proposer à peu près les mêmes dimensions, avec un format idéal pour un boîtier hybride.
Machang Optics vante bien sûr les progrès réalisés à grand renfort d’images superbes et d’explications techniques, et même de photos comparatives entre des optiques Canon 50 mm f/1,2 et leur modèle.
Quelques unes des spécifications expliquent ces performances, notamment l’utilisation d’un diaphragme à 11 lamelles arrondies, qui produit un flou d’arrière-plan superbe.
Mais surtout, plusieurs tests réalisés par des photographes parfois bien connus semblent aussi attester d’un véritable bond en avant qualitatif réalisé.
Selon Dustin Abott, un photographe bien connu pour ses tests très complets et indépendants, la nouvelle version de cette optique offre un ensemble de qualités inespérées pour ce prix. En termes de netteté au centre de l’image, de rendu des couleurs, et de qualité de flou d’arrière-plan, elle serait tout simplement impressionnante. Les déformations seraient très contenues, et le vignettage étonnamment peu prononcé à pleine ouverture. Seule sa résistance au flare, quelques aberrations chromatiques, et des bords un peu mous mais acceptables à pleine ouverture pourraient lui être reprochées.
Son test complet concernant la qualité d’image est visible ci-dessous (en anglais).
Qualité de construction
Comme souvent, les optiques fixes récentes en provenance de fabricants chinois sont bien construites. Solides, entièrement en métal, elles sont aussi esthétiques.
L’optique Kamlan ne fait pas exception, et serait selon ceux qui l’ont eue en mains “construite comme un tank”. L’optique est aussi assez bien finie, et adopte un look plutôt réussi sans être révolutionnaire.
Pare-soleil
En plus de livrer son optique avec le pare-soleil, ce dernier est en métal de qualité, pour permettre une parfaite connexion. Mais surtout, ce pare-soleil intéressera les utilisateurs de filtres, puisque le pare-soleil est conçu pour que l’on puisse y fixer des filtres. Sachant qu’il faut souvent choisir entre utiliser filtres et pare-soleil, c’est plutôt une bonne idée.
Spécifications
- Ouverture : f/1,1-f/16
- Compatibilité : APS-C / Micro 4/3
- Formule optique : 8 éléments en 7 groupes
- Diaphragme : 11 lamelles arrondies
- Diamètre de filtre : 62 mm
- Distance minimale de mise au point : 40 cm
- Mise au point : manuelle
- Poids : 600 grammes
- Compatibilité : Sony monture E, Fuji XF, Micro 4/3, Canon EOS-M
Quelques images réalisées avec le Kamlan 50 mm f/1,1 Mk II
C’est sur la qualité des images produites que cette optique mise avant tout, en plus de son prix. Et il faut reconnaître que les images montrées sur la page Kickstarter sont assez convaincantes, aussi bien en termes de couleurs que de netteté, et, évidemment de flou d’arrière-plan (Bokeh). En voici une petite sélection, pour vous permettre de vous faire une idée.
Vous pourrez trouver de très nombreux exemples d’images supplémentaires sur la page Kickstarter de cette optique.
Prix et disponibilité
L’optique Kamlan 50 mm f/1,1 Mark II peut être “commandée” sur le site Kickstarter pour un tarif équivalent à 194 €, livraison en France comprise, et sera livrée au mois d’août 2019.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’une récompense pour votre participation, ici au financement de la production en masse, et non pas d’un achat. Si dans les faits, cela revient au même, vous ne disposez pas des mêmes garanties si jamais la production était en retard, ou si l’entreprise déposait le bilan entre temps. Vous obtiendrez plus d’informations en lisant attentivement les conditions générales sur le site Kickstarter.
La livraison est quant à elle prévue pour le mois d’août 2019.
Source : Kickstarter
3 commentaires
Ajouter le vôtreavec le focus peaking des hybrides canon, ton m100 sera parfait pour cette map, je l’utilise avec mon m100 et mon m50 un régal ! tu peut ainsi faire la map ou tu veux !
bon shoot
avec le focus peaking des hybridees canon, ton m100 sera parfait pour cette map, je l’utilise avec mon m100 et mon m50 un régal ! tu peut ainsi faire la map ou tu veux !
bon shoot
Je viens de le commander. Un des derniers disponibles à 199$ (+20$ de port). Ça va être long d’attendre jusqu’en août…
J’espère que j’arriverai à en profiter en 100% manuel avec mon EOS M100. J’aurai peut-être besoin de conseils pour le paramétrage du boîtier qui ne reconnaitra plus son objectif, forcément…