Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Karen Marshall explore la sororité dans « Between Girls »

Dans Between Girls, la photographe Karen Marshall explore la sororité et l’amitié en suivant un groupe d’adolescentes new-yorkaises. Soutenez le projet sur KickStarter par ici. Retrouvez tous les travaux de Karen Marshall sur Instagram. (Photo d’ouverture : © Karen Marshall)

En 1985, après une décennie passée à se consacrer à la photographie de rue, la photographe américaine Karen Marshall se tourne vers des travaux plus intimes et s’attaque à décortiquer les relations humaines. Ainsi, elle s’intéresse à l’amitié d’un groupe d’adolescentes à New York. Son intention était d’examiner les liens affectifs qui se créent entre les filles à l’âge de 16 ans et de constituer un véritable corpus autour de la sororité. Aujourd’hui, elle publie Between Girls en collaboration avec l’éditeur néerlandais Kehrer Verlag et pour éditer les prochaines copies, elle donne vie à une campagne KickStarter pour soutenir le projet.

© Karen Marshall

Between Girls commence lorsque la photographe rencontre Molly Brover, une lycéenne de New-York, à qui elle demande si elle peut la photographier, elle et ses amies. Molly accepte et Karen s’insère aussi avec discrétion dans le groupe d’amies. Leur enthousiasme pour son projet lui a offert le dialogue qu’elle cherchait à établir, un monde intérieur émotionnel typique des groupes de filles adolescentes.

Dix mois plus tard, Molly a été renversée par une voiture et tuée alors qu’elle était en vacances à Cape Cod. Dévastée, la photographe songe à arrêter le projet. Puis, elle réalise que Molly aurait toujours 17 ans et que les autres filles deviendraient des femmes. Cette dimension d’adolescente éternelle, de jeunesse volée, incite la photographe à continuer avec l’encouragement des autres filles, décidées aussi à rendre hommage à la mémoire de leur amie.

© Karen Marshall

Ce projet, qui a débuté avec des photographies noir et blanc de 35 mm, s’est transformé en une réflexion de 30 ans sur l’amitié. Un projet qui s’est élargi pour inclure des entretiens audio, des vidéos VHS, une vidéo canalisée sur trois écrans, des collages et une collection de petits livres et de documents éphémères qui explorent les archives.

Le livre à tirage limité est imprimé sur quatre supports papier différents et comprend des codes QR permettant au lecteur d’accéder aux différents éléments médiatiques qui font partie intégrante du projet. Kehrer Verlag est l’un des principaux éditeurs de livres photo au monde. Les publications de Kehrer ont été nominées et récompensées par des prix internationaux du livre, ce qui rend cette publication encore plus précieuse.

© Karen Marshall

En 2015, la photographe a traversé les Etats-Unis pour renouer un contact avec les protagonistes de son histoires. Elle a ainsi créé des portraits ainsi que des prises de vue à l’ iPhone. Ces images viennent conclure le grand projet narratif autour de la sororité.

D’après les mots de Karen Marshall, « l’objectif de Between Girls a toujours été de tisser de nombreux médias ensemble et de créer un récit visuel articulé. Je suis ravie de présenter Between Girls sous la forme d’un livre, un objet que les spectateurs peuvent tenir dans leurs mains, une expérience à la fois viscérale et interactive. »

La compréhension des rituels de l’amitié et du lien émotionnel que nous établissons dans nos vies est une expérience universelle. C’est le fondement qui soutient notre sentiment d’identité et notre rapport à l’autre, au-delà du genre, de la classe et de la culture.

Plus d’informations sur le livre :
Couverture rigide
20,3 x 27 cm
268 pages
75 illustrations en couleur et en noir et blanc
Anglais
Disponible sur
ISBN 978-3-96900-035-9
2021
Acheter le livre

Source : KickStarter


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser