Filiale discrète du groupe japonais Kenko-Tokina, l’accessoiriste Kenko vient d’annoncer l’AB600-R, un flash cobra qui se dit « intelligent » et étonne par sa capacité à s’orienter de lui-même pour produire un éclairage indirect du sujet.
En reprenant le principe du Canon 470EX-AI annoncé à l’occasion du CP+ 2018, Kenko souhaite faciliter la pratique de l’éclairage indirect à l’aide d’un flash cobra. Si la quasi-totalité des flashs disposent d’une tête manuellement orientable qui permet, au choix, d’éclairer directement le sujet ou d’utiliser une surface (telle que le plafond ou un mur) comme réflecteur, le Kenko AB600-R propose d’automatiser cette dernière tâche. Lorsqu’il est utilisé en mode automatique, sa tête motorisée émet en effet une série d’éclairs dans différentes direction, ce qui lui permet d’appréhender la distance qui le sépare du sujet, puis la distance qui le sépare de la surface qu’il utilisera pour réfléchir la lumière. En fonction de ces données, le flash décide ensuite de l’angle de réflexion optimal pour éclairer le sujet.
Rappelons que ce type d’éclairage indirect permet d’obtenir une lumière plus diffuse – et donc plus flatteuse – que celle produite par un éclairage direct. Le but d’un produit tel que le flash Kenko est donc d’initier les photographes débutants à l’éclairage indirect, et de simplifier la vie des professionnels qui privilégient cette technique. Pour satisfaire ces deux cibles, l’orientation de la tête de l’AB600-R peut être entièrement automatisée ou en partie déterminée par le photographe à l’aide d’un jeu de commandes situé au dos du flash – et s’apparentant à une croix directionnelle.
En sus de cette originale fonctionnalité, la fiche technique du Kenko AB600-R met en avant une plage de focales de 20 à 200 mm (avec un diffuseur grand-angle permettant d’atteindre 18 mm), un nombre guide de 60 à sa plus longue focale, une tête orientable sur 360° à l’horizontale et sur 120° à la verticale, des dimensions de 196 x 80 x 62 mm et un poids de 470 g. Le flash inclut de plus un récepteur radio qui autorise un déclenchement à distance à l’aide de l’émetteur WTR-1. Signalons enfin que deux versions du flash existent : l’une compatible avec les appareils Nikon et leur mode TTL, l’autre avec les boîtiers Canon et ce même mode d’exposition.
Prix et disponibilité
D’ores et déjà disponible, le flash cobra Kenko AB600-R est à l’heure actuelle uniquement proposé en France par le distributeur Approphoto au prix de 429,60 €.
Source : Kenko
0 commentaire
Ajouter le vôtre