Des images peintes réunis entre elles pour former le visage d’une célébrité. L’idée folle de l’artiste coréen Kim Dong Yoo a fait son bonhomme de chemin jusqu’aux galeries new-yorkaises branchées.
……………………………….
Clin d’oeil appuyé à Andy Warhol, l’influence au pop art est évidente dans le détournement de ces figures célèbres, dans les codes couleurs forts et l’accaparement de la célébrité par l’artiste. Ici, le regard se promène, et l’on se stupéfait à reconnaître une multitude de Gregory Peck en pensant regarder uniquement le portrait de l’actrice oscarisée Audrey Hepbrun. Une histoire complète se dévoile à chaque tableau, rempli de « timbres » tous méticuleusement peints par l’artiste.
La composition du portrait se fait par l’assemblage répété du portrait d’une personne liée de près ou de loin à celle qui en résulte. Marilyn Monroe composé de ses amants, et John Kennedy, composé uniquement de cette chère Marylin. Le message est puissant, la technique admirable comme en atteste ce zoom effectué sur le portrait de l’ancien président des Etats-unis :
Ces portraits ont fait l’objet d’une exposition au Hasted Kraeutler, une célèbre galerie new-yorkaise exposant les artistes venant du monde entier. Nous vous laissons au jeu des devinettes avec une série de clichés de grands classiques passés sous le pinceau de Kim Dong Yoo.
……………………………….
+ via
2 commentaires
Ajouter le vôtreMouais….chui pas fan.
J’ai sans doute pas bien compris le pourquoi du comment mais le résultat ne m’excite pas un brin.
Les images sont classées par teintes moyennes puis utilisée comme un pigment ?