Kipon vient d’annoncer le lancement d’ici quelques jours de sa nouvelle gamme d’optiques « Elegant ». Elle est destinée aux boîtiers hybrides plein format Canon EOS R et Nikon Z. Il s’agit de 5 optiques fixes à ouverture constante f/2,4.
Kipon est une fabricant chinois bien connu pour ses adaptateurs. Kipon vient d’annoncer le lancement de 5 optiques fixes à mise au point manuelle en monture Canon RF et Nikon F. Elles seront donc utilisables sur les derniers appareils hybrides plein format Canon EOS R et Nikon Z6 et Z7.
Des versions en marque blanche de la marque HandeVision ?
Comme l’ont fait remarquer certains lecteurs avertis du site DP Review, ces optiques sont en réalité des objectifs de la marque allemande IBE-Optics, utilisées sous le nom de Kipon. C’est une pratique très courante chez les fabricants, ce qui explique qu’on trouve parfois le même matériel sous différents noms.
Elles ont bien sûr été adaptées à ces nouvelles montures. C’est ce qui explique la base élargie de ces objectifs.
Il s’agirait donc d’une version adaptée des optiques HandeVision IBERIT 24, 35, 50, 75 et 90 mm f/2,4 déjà disponibles pour Fujifilm X, Leica L, Leica M et Sony E.
Handevision avait annoncé que cette gamme serait bientôt disponible pour d’autres montures. Il semblerait donc que c’est le cas, mais sous la marque Kipon Elegant pour le moment. Il ne serait donc pas surprenant de voir les mêmes modèles sortir sous le nom « HandeVision ».
Spécifications techniques
Kipon n’a donné que très peu d’informations sur ces optiques. La marque explique que leur savoir faire s’est développé ces 6 dernières années. Il semble qu’ici, il ait surtout servi à adapter des optiques existantes aux montures Z et Canon RF.
On sait que les modèles proposés sont des optiques fixes à ouverture f/2,4. La gamme « Elegant » couvre les focales de 24 mm à 90 mm. Chaque optique dispose d’une bague de mise au point et d’une bague de réglage manuelle de l’ouverture.
On ne sait pas si ces objectifs reprennent totalement les spécifications des objectifs de la marque Handevision. Si c’est le cas, elles bénéficieront de standards de fabrication Allemands, mis en oeuvre en Chine, conformément à la politique de HandeVision. Les différents tests d’utilisateurs des optiques HandeVision semblent attester d’une excellente qualité de fabrication.
La qualité d’image a aussi été soulignée dans de nombreux tests. Mais il en ressortait que le niveau de piqué et d’homogénéité serait meilleur avec les dernières optiques des marques, sans que cela coûte nécessairement beaucoup plus cher.
Il faudra donc voir comment se situent ces objectifs face aux solutions concurrentes pour ces nouveaux boîtiers.
Prix et disponibilité
Selon Kipon, les objectifs seront disponibles dans le courant du mois de décembre aux tarifs suivants en monture Nikon Z et Canon RF :
- Kipon Elegant 24 mm f/2,4 (499 $)
- Kipon Elegant 35 mm f/2,4 (468 $)
- Kipon Elegant 50 mm f/2,4 (325 $)
- Kipon Elegant 75 mm f/2,4 (355 $)
- Kipon Elegant 90 mm f/2,4 (386 $)
Source : Kipon
0 commentaire
Ajouter le vôtre