Le printemps apporte deux bonnes nouvelles aux passionnés de photographie argentique : le retour de la pellicule Kodak Gold 200 au format 120 et l’annonce d’une campagne de financement participatif pour la pellicule CineStill 400D.
Malgré la possible augmentation des prix des produits Ilford Photo, tout n’est pas morose dans le monde de la photographie argentique. En effet, photographes amateurs et professionnels pourront prochainement compter sur deux pellicules supplémentaires. D’une part, Kodak Moments (une filiale de Kodak Alaris) a dévoilé le retour sur le marché de la pellicule Gold 200 au format 120 après 25 ans d’absence. D’autre part, la société californienne CineStill Film projette de commercialiser la 400D, une nouvelle pellicule inspirée d’une émulsion conçue pour le cinéma. Celle-ci fait l’objet d’une campagne de financement participatif.
Kodak Gold 200
Déjà disponible pour les appareils 24×36 (format 135), la pellicule Kodak Gold 200 revient donc sous une forme compatible avec les appareils moyen format. Elle se veut l’héritière de la Kodacolor Gold, commercialisée au format 120 jusqu’en 1997. Proposant une sensibilité de 200 ISO et adaptée à la température de couleur de la lumière du jour, la nouvelle version de la pellicule permettrait – selon Kodak – de produire des photos aux couleurs chaudes et saturées, au grain fin et à la netteté prononcée.
Dans son communiqué de presse, la marque insiste de plus sur le caractère financièrement abordable de la pellicule Kodak Gold 200 au format 120, « 25 % moins chère » que les Kodak Portra et Ektar – aucun prix de vente conseillé n’a cependant été révélé. La Kodak Gold 200 au format 120 devrait être prochainement disponible sous la forme de packs de 5 pellicules auprès des distributeurs français.
CineStill 400Dynamic
L’autre nouvelle printananière concerne donc la campagne de financement participatif mise en place par CineStill pour la nouvelle pellicule 400D (ou 400Dynamic). À l’issu de cette campagne, la Cinestill 400D pourrait être commercialisée en formats 135 et 120, ainsi qu’en plans-films 4×5 pour appareils grand format. Selon la société californienne à l’origine du projet, le nouveau film de 400 ISO se montrerait polyvalent – car adapté aussi bien à la photographie en extérieur qu’en studio – et produirait des images aux couleurs saturées et aux teintes de peau chaleureuses.
Notons que la campagne de financement participatif mise en place par CineStill ne passe pas par une plateforme classique, mais est organisée directement sur le site de la marque. Les contributions débutent à 15 $ pour l’achat d’une unique pellicule 135 de 36 poses, et vont jusqu’à 1 350 $ pour l’achat de 100 pellicules !
Sources : Kodak Alaris / CineStill Film
0 commentaire
Ajouter le vôtre