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Kodak , Ilford et Fujifilm mettent en garde contre les scanners des aéroports

Il faudra désormais redoubler d’attention : Kodak, Ilford et Fujifilm ont tour à tour mis en garde les utilisateurs de leurs pellicules contre les dégradations causées par de nouveaux scanners à rayons X installés dans les aéroports.

Les adeptes de photographie argentique étaient bien souvent déjà prévenus des dangers jusqu’à présent encourus lors du transport de pellicules en avion. Le passage de celles-ci sous les rayons X d’un scanner pour bagages en soute était tout simplement à exclure sous peine de dégradations irrémédiables, tandis que la plupart des pellicules – à l’exception de celles disposant d’une très haute sensibilité – pouvait jusqu’alors supporter plusieurs passages sous les scanners destinés aux bagages à main et aux valises cabine.

Cette dernière donnée change malheureusement avec l’arrivée dans certains aéroports de scanners de type CT-scan (CT pour computerized tomography) qui utilisent une technique d’imagerie médicale appelée « tomodensitométrie ». L’efficacité de ces nouveaux scanners rend obsolète la nécessité de sortir ordinateurs, appareils photo et produits liquides des sacs avant leur inspection aux rayons X, mais cause des dégradations sensibles aux pellicules argentiques exposées aussi bien qu’aux pellicules non exposées.

Aéroports concernés et potentielle solution

C’est la marque Kodak qui a la première alertée les photographes par le biais d’une longue publication sur Facebook. Celle-ci précise que les scanners CT-scan équiperont 145 aéroports des États-Unis dans les prochains mois – plusieurs infrastructures, comme l’aéroport JFK de New York, sont déjà concernées. Quelques jours plus tard, Ilford emboîtait le pas à Kodak en indiquant dans sa FAQ que l’aéroport Heathrow (à Londres) a également fait l’acquisition de tels appareils. Cette semaine, c’était au tour de Fujifilm de mettre en garde ses clients par le biais d’une publication sur son site internet.

Face au risque de dégradation des pellicules argentiques par les scanners de type CT-scan, les trois marques proposent la même solution : préalablement placer les pellicules dans un sac plastique transparent, sortir ce sac du bagage avant le contrôle, puis demander une inspection manuelle. Kodak conçoit de plus un message d’avertissement sous forme d’étiquette à imprimer chez soi (voir image d’ouverture), et a dressé une liste des aéroports américains actuellement équipés de scanners utilisant la tomodensitométrie :

  • Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport (ATL)
  • Baltimore-Washington International Airport (BWI)
  • Chicago O’Hare International Airport (ORD)
  • Cincinnati/Northern Kentucky International Airport (CVG)
  • Detroit Metropolitan Wayne County Airport (DTW)
  • Houston Hobby Airport (HOU)
  • Indianapolis International Airport (IND)
  • John F. Kennedy International Airport (JFK)
  • Logan International Airport (BOS)
  • Los Angeles International Airport (LAX)
  • Miami International Airport (MIA)
  • Oakland International Airport (OAK)
  • Phoenix Sky Harbor International Airport (PHX)
  • Ronald Reagan Washington National Airport (DCA)
  • St. Louis Lambert International Airport (STL)
  • Tampa International Airport (TPA)
  • Washington-Dulles International Airport (IAD)

Sources : Kodak/Ilford/Fujifilm

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