Kyotographie 2020 a lieu du 19 septembre au 18 octobre à Kyoto. Le thème de l’année est VISION, un encouragement à changer notre manière de voir le monde afin de pouvoir réellement le changer. (Photo de couverture : © Pierre-Elie de Pibrac)
Pendant un mois du 19 septembre au 18 octobre, Kyoto accueille Kyotographie. Des expositions sont organisés dans de nombreux sites de Kyoto avec en point commun la photographie. “Chaque année, le festival se réinvente et des œuvres inédites sont exposées”, expliquait Lucille Reyboz, co-directrice du festival lors d’une conférence de Femmes Actives Japon. Cette année, le festival est reprogrammé du 19 septembre au 18 octobre 2020 à cause du Covid-19 qui a empêché sa tenue en avril.
Le thème de l’année est VISION. « Afin de changer le monde, nous devons d’abord changer notre VISION de celui-ci » expliquent les co-fondateurs en évoquant la 8ème édition de ce festival sur le site internet de l’exposition.
VISION veut répondre à une nécessité pressante de changer notre approche du monde et du vivant. Nous sommes maintenant confrontés à une terreur invisible, un virus qui balaie le monde entier, érode nos systèmes et notre manière de vivre ensemble. Selon les deux curateurs du festival, VISION serait aussi un axe de réflexion sur nos choix politique, une envie à se révolter, de réagir contre l’aveuglement de nos gouvernements. En ces temps difficiles, quel avenir voit-on collectivement ?
Pour KYOTOGRAPHIE 2020, VISION rassemble diverses perspectives. C’est une invitation à regarder les erreurs du passé avec courage, à assumer les défaillances des générations précédentes et aider les nouvelles à adopter une nouvelle approche de l’avenir.
Même si cette année KYOTOGRAPHIE n’a pas eu lieu au printemps comme d’après la tradition, il n’en demeure pas moins l’un des rares événements artistiques véritablement internationaux qui se déroulent au Japon.
De précieuses collections de photographies et d’œuvres d’artistes de renommée internationale sont exposées dans d’élégants bâtiments historiques ainsi que dans des espaces architecturaux modernes. Certaines expositions présentent le travail d’artisans traditionnels, tandis que d’autres mettent en avant des collaborations avec les technologies les plus modernes. Les expositions fonctionnent en harmonie avec les espaces dans lesquels elles se déroulent.
Destiné aux professionnels et aux amateurs, ce festival reste un rendez-vous fondamental pour les photographes du monde entier, qui sont réunis cette année pour envisager un futur plus juste et optimiste pour les prochaines générations.
Source : Kyotographie
0 commentaire
Ajouter le vôtre