Le festival « Les sentiers de la photo » met la richesse de la biodiversité à l’honneur en lançant un message d’alerte et d’espoir. Jusqu’en octobre 2019. (Photo d’ouverture : © Sacha Bartocha)
Le festival « Les sentiers de la photo » se tient au Haut-du-Tôt dans les Vosges jusqu’en octobre prochain. Une exposition à ciel ouvert où cinq photographes expriment leur intérêt pour la biodiversité. Depuis quatre ans, les organisateurs ont une mission simple : rendre compte de la beauté de la biodiversité de l’immensement petit à l’immensement grand, ces photographes nous mènent à la découverte de notre planète lors d’une promenade en plein air.
Pour l’édition 2019 les curateurs ont décidé de mettre en avant le petit peuple des prairies et des forêts. Le fragile équilibre qui régit la vie des insectes, des fleurs, des bois et des plantes qui les composent. Un environnement qui nous est familier mais dont nous oublions souvent la complexité. En montrant ce microcosme en photographie, les organisateurs espèrent lancer une message d’alerte à travers des images d’une grande beauté.
Dans l’esprit de cet événement, la beauté peut faire naître la compréhension. Au centre de la démarche, la prise de conscience et le respect de la nature dont nous faisons intégralement partie. Source d’inspiration pour de nombreux artistes, la biodiversité est aujourd’hui brutalisée, jusqu’aux espèces les plus familières, à l’image de l’abeille et du coquelicot.
« Notre ambition est de relayer un message de mise en garde mais aussi d’espoir, pour que chaque visiteur des Sentiers de la photo puisse repartir avec des étoiles dans le regard, comme une nuée de petites graines qui donneront de grandes prairies de coquelicots. » expliquent les organisateurs. Parce que culture rime avec nature, parce que ruralité rime aussi avec qualité, parce que les paysages d’ici invitent déjà à la contemplation, parce que sentiers, forêts et prairies apparaissent comme des lieux d’exposition parfaits, les Sentiers de la photo se tiennent en contact étroit avec la biodiversité qu’ils défendent. Le regard des photographes choisis est humaniste, capable de capter l’âme de la nature vierge et sauvage.
Une exposition avec Bernard Bertrand, qui nous invite à découvrir le monde fascinant des abeilles; Paul Starosta, qui lui, se penche sur la richesse des graines; Stéphane Hette, passionné de papillons; Eric Tourneret, qui s’est embarqué dans une aventure autour du monde sur les routes du miel et Ghislain Simard, qui lui aussi nous propose une immersion dans le monde des papillons.
Entrée libre et gratuite, tous les jours, du 11 mai au 30 octobre, de l’aube au crépuscule.
Village du Haut-du-Tôt – 88120 Sapois
Source : Les sentiers de la photo
0 commentaire
Ajouter le vôtre