Le concours Ocean Art met en avant les plus belles photos sous-marines de 2019 et nous encourage à la prise de conscience : entre beauté et drame, ces animaux et environnements océaniques incarnent notre rapport à la mer et ce qui décidément il est temps de révolutionner. (Photo d’ouverture : © 1st Place, Wide Angle – Nicholas More)
L’Underwater Photography Guide a annoncé les gagnants du 8e concours annuel de photographie sous-marine Ocean Art : une sélection qui est à la fois riche de clichés sublimes mais aussi tragiques, qui mettent en lumière le drame de la pollution et du bouleversement des écosystèmes marins.
Le concours de cette année a attiré des milliers de candidatures de 78 pays à travers le monde. 85 000 $ de prix ont été décernés aux photographes gagnants, qui ont soumis des images dans 16 catégories, notamment : grand angle, macro, super macro, art sous-marin, conservation et paysages récifaux.
Le gagnant général de la compétition a été le photographe Greg Laceur, 1ère place dans la catégorie Cold Water. Le plan, accrocheur et dynamique, montre un phoque mangeur de crabe se déplaçant entre des morceaux de glace dans l’eau glaciale de l’Antarctique. Une manière de réaffirmer la fragilité de cet environnement parmi les plus précaires avec le réchauffement climatique.
Parmi nos clichés préférés, celui de Nicholas More, première place catégorie grand angle, en couverture de cet article. Cette photo a été prise en novembre 2019 lors de la dernière matinée d’un voyage à Raja Ampat, en Indonésie. Alors qu’il plongeait, le photographe est tombé sur cette famille de Sweetlips Yellow Ribbon à environ 25 mètres, au-dessus d’une parcelle de coraux durs.
« Ce que j’ai trouvé vraiment magnifique, c’est le rapport de ces poissons avec le récif. Ces animaux sont des chasseurs nocturnes mais pendant la journée ils forment des bancs denses sur les récifs de Raja Ampat, à l’abri du courant fort » raconte le photographe, qui nous invite à réfléchir sur la fragilité de nos barrières de coraux.
Dans la catégorie Comportements en environnement marin, c’est Paula Vianna qui remporte le prix avec ce cliché d’une petite raie se laissant transporter par une aînée d’une autre espèce. En faisant cela, les deux animaux cherchent une protection contre les prédateurs, économisent de l’énergie et partagent la nourriture qu’ils se procurent. De quoi nous illuminer sur les capacité sociales des êtres marins !
Mais la photo sans doute la plus marquante (malheureusement) du concours, est celle de Shane Gross, qui remporte la première place dans Conservation. Ce cliché tragique montre les restes d’une tortue restée prise dans les filets de pêche. Une scène qui a de quoi émouvoir jusqu’au larmes et susciter une prise de conscience urgente quant à notre rapport à la protection de la mer.
La photographe raconte : « Mon copain de plongée est venu vers moi en larmes en parlant d’une pauvre tortue déjà morte depuis longtemps, emmêlée dans un filet de pêche. Il n’a pas pu retirer le filet, alors j’y suis retournée afin que d’autres animaux n’y restent pas emprisonnés. »
« J’ai pris mon appareil photo car des images comme celle-ci peuvent devenir des avertissements pour l’avenir. Nous ne voulons pas que d’autres tortues ou créatures soient condamnées au même sort malheureux : noyées et brutalement tuées par notre négligence »,conclue, émue, la photographe et nous lançant un appel urgent pour la préservation de nos océans.
Pour plus d’informations sur le concours, rendez-vous ici.
Source : Underwater Photography Guide
0 commentaire
Ajouter le vôtre