Ivan Maria Friedman signe un documentaire photographique et un court-métrage sur la Birmanie, quelques mois avant le coup d’État militaire de 2021. Une œuvre qui veut diriger le regard du monde vers une situation humanitaire tragique et sur la lutte d’un peuple vers son auto-détermination. (Photo d’ouverture : © Ivan M. Friedman)
Le réalisateur et photographe Ivan Maria Friedman réalise Guardians of Paradise un film de 11 minutes immortalisant la vie quotidienne en Birmanie. Une plongée sensible au cœur de l’Asie, produit par Maya Pictures.
« Entre 2018 et 2020, j’ai voyagé 4 fois au Myanmar, passant un total de 8 mois principalement dans l’ancienne ville sainte bouddhiste de Bagan, avec le souhait de documenter à travers des photos analogiques et des films, les costumes et les traditions de la population locale. J’ai découvert un monde où la beauté n’a pas besoin d’être créée artificiellement, car elle semble découler naturellement du mode de vie simple des gens, du lien étroit qu’ils entretiennent avec la nature, ainsi que de la spontanéité et de l’authenticité de leur esprit et de leur cœur » raconte Friedman dans 121clicks.
Le documentaire porte un regard intime sur la vie et la culture birmanes dans les mois précédant le coup d’État militaire de 2021. Une réflexion sur la liberté et la paix pour soutenir le peuple du Myanmar dans sa douloureuse lutte vers l’autodétermination et sa lutte pour une société plus égalitaire. Le 1er février 2021, l’armée a renversé le gouvernement démocratiquement élu par un coup d’État qui a dramatiquement affecté 54 millions de Birmans, plongeant le pays tout entier dans un état de peur, de violence et d’isolement extrême.
« À un moment où ils ont le plus besoin de l’attention internationale, cette œuvre souhaite dépeindre le caractère unique de la culture birmane, ainsi que témoigner de leur incroyable force, dont le véritable pouvoir réside dans la compassion, la grâce, la vraie générosité et la dignité humaine », explique Friedman.
À un moment où la population de la Birmanie a le plus besoin d’aide et d’attention internationale, ce travail souhaite dépeindre l’unicité de la culture birmane, ainsi que témoigner de leur incroyable force, dont la véritable puissance réside dans la compassion, la grâce, la générosité et la dignité humaine.
Suivre ce photographe sur les réseaux :
Instagram
Vimeo
Site
Source : Vimeo
0 commentaire
Ajouter le vôtre