Tous les ans, Getty Images soutient des talents de la photographie à travers des bourses : ici, les lauréats de celle consacrée au photojournalisme. (Photo d’ouverture : © Rose Marie Cromwell)
Chaque année, la banque d’images américaine Getty Images, soutient des photographes émergents ou confirmés à travers des bourses. Ici, nous vous présentons les heureux bénéficiaires de celle pour le photojournalisme. Le prix alloue 15.000 euros à trois personnes pour soutenir un projet personnel ainsi qu’un projet journalistique de longue haleine.
En 15 ans, Getty a donc investi plus d’1 million en faveur de la promotion de la nouvelle scène photographique internationale. En plus des trois vainqueurs, Getty a attribué une mention d’honneur à Venetia Menzies, pour son projet sur la transformation de la vie nomade en Algérie et à Heba Khamis, qui a documenté la pratique du « repassage du sein » sur les jeunes filles au Cameroun, usage qui voudrait empêcher le développement du sein chez les jeunes femmes.
Rose Marie Cromwell est la première élue de cette année. Avec son projet King of fish elle jette un regard sur les effets de la mondialisation sur les petites communautés autochtones, en se focalisant sur celle de Coco Solo au Panama. Elle a ainsi retracé les revendications de cette population qui, depuis 18 ans, attend d’être relogée suite à la vente de son territoire aux autorités portuaires panaméennes. In fine, la communauté a été déplacée à Buena Vista après plus d’une décennie de lutte pour attirer l’attention du gouvernement.
Giulio di Sturco, quant à lui, mène une réflexion sur les nouvelles villes aéroportuaires dans son projet Aérotropole. Ce mot designe toutes les villes surgies aux alentours d’un aéroport, ayant vu le jour à partir de celui-ci. L’idée du photographe est de montrer comment les manières d’habiter, de vivre et de construire un centre urbain sont en train d’évoluer autour du monde. Série entre le clair-voyant et le dystopique, elle nous embarque dans la ville post-moderne.
Leonard Pongo, pour finir, a documenté le quotidien de la République Démocratique du Congo, à travers son travail The Uncanny (l’étrange). Il a donc suivi des équipes de télévision mais aussi des événements marquants, comme des fêtes populaires et des mariages afin de briser les idées reçues.
Selon les mots du vice-président senior des contenus Getty, « chacun des lauréats de 2018 a démontré un incroyable talent et une passion déterminée pour le photojournalisme. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir et suivre Rose, Giulio et Leonard dans l’accomplissement de leurs projets pour que ces thématiques cruciales et urgentes soient mises sous le feu des réflecteurs, des reportages que sans des fonds alloués n’auraient peut-être pas pu être partagés et vus ».
Il réaffirme ainsi la mission de Getty aux côtés de ces talents capables de prendre des risques pour véhiculer une information libre et indépendante.
Source : Getty
0 commentaire
Ajouter le vôtre