Du 13 octobre au 17 mars 2019, à Abbaye de Flaran dans le Logis abbatial, se tiendra l’exposition consacrée à Michel Thersiquel, réflexion sur la ruralité et le rapport à la mer en Bretagne. (Photo d’ouverture : © Michel Tersiquel)
Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités.
Mis à l’honneur à titre posthume à l’Abbaye de Flaran, cette année 2018, pour le 10e sillon de l’opération « La profondeur des champs », Michel Thersiquel (Bannalec,1944 – Concarneau,2007) s’affirme, jusqu’à sa mort, comme le photographe de la « maritimité » bretonne.
Fils d’un horloger et photographe, il penche vers la deuxième voie et s’installe en 1966 à Pont-Aven, haut lieu artistique de la région, connu pour son école de peinture impressionniste. Tersiquel se spécialise alors dans le portrait et perfectionne son esthétique autour du cadrage, de la lumière, la matière.
Installé en 1973 à Bannalec, il participe à la création du groupe de photographes Sellit, dévolu à la Bretagne, ses îles puis à la pêche et la vie rurale.
Réalisateur, photographe-reporter, chargé de missions photographiques pour le Conservatoire du littoral ou les collectivités, il ancre son travail dans ces thèmes récurrents qui ne le quitteront plus. Son travail est une ode à la nature, à la tradition et à la préservation de celle-ci. La collection d’images est puissante, à son image et celle de l’environnement breton. Il en ressort sa tendresse pour le Finistère et ses habitants, à travers un travail encore étonnamment peu montré en France.
Source : Abbaye de Flaran
0 commentaire
Ajouter le vôtre