Il y a quelque mois la petite caméra 360 Rylo faisait sensation. Sa petite taille, son look sympa mais surtout ses performances ont été particulièrement remarquées. Désormais, Rylo est commercialisée en version iOS et en version Android.
La caméra 360 Rylo avait marqué les esprits il y a quelques mois lorsque la startup Californienne, composée d’anciens ingénieurs d’Instagram et d’Apple (rien que ça), avait présenté son produit fin octobre 2017.
Une partie logicielle convaincante
En plus d’avoir un look moderne, d’être ultra compacte, de filmer en 4K à 360°, d’être compatible avec une bonne partie des accessoires GoPro, et de coûter moins de 500 €, la Rylo est aussi dotée d’une partie logicielle très convaincante.
Avec l’équipe à la tête du projet, on n’est bien sûr pas totalement surpris. Mais le pari des ingénieurs d’organiser la partie matérielle autour de la partie logicielle et non l’inverse semble avoir payé.
La stabilisation numérique entre autres a été particulièrement commentée. Cette stabilisation réussit à donner l’impression que les vidéos ont été réalisées avec un stabilisateur professionnel. Voici un exemple extrême (une caméra fixée sur un chien en pleine course) qui montre bien la capacité étonnante de la petite caméra dans ce domaine.
La réduction de l’effet fisheye est aussi très réussie, sans parler de l’alignement parfait et automatique de l’horizon.
Depuis, une mise à jour a permis d’ajouter de nouvelles fonctionnalités d’édition. Il est ainsi possible de régler hautes lumières, ombres, luminosité, et saturation de son enregistrement depuis son smartphone, et un mode « Tiny planet » est apparu aussi à cette occasion.
Mais quel rapport avec l’OS de votre smartphone ?
L’application mobile au cœur du concept Rylo
Une partie importante des avantages proposés par cette caméra se trouve dans l’application pour mobile, qui permet de faire un travail de montage à la fois avancé et simple, le tout sans avoir besoin de passer par un ordinateur.
La fonctionnalité la plus impressionnante après la stabilisation est peut-être le mode « follow this ». Il vous transforme littéralement en réalisateur. Vous regardez la vidéo sur votre smartphone après l’avoir capturée, vous choisissez là où vous voulez pointer votre caméra en désignant un sujet (personne, objet fixe, véhicule, etc…) avec votre doigt. Le logiciel suit ce sujet jusqu’à ce que vous décidiez ou non d’en changer, en indiquant de la même manière un autre sujet.
Ci-dessous, vous pouvez voir l’utilisation de cette fonctionnalité, réalisée simplement depuis un smartphone. Un premier snowboard est suivi, puis un second, le tout sans avoir besoin de changer la position de la caméra ou d’avoir recours à de la post-production avec un ordinateur.
Voilà ce qu’une caméra d’action à 360° couplée à une application permet désormais de faire. Et il existe nombre d’autres fonctionnalités disponibles depuis l’application.
Application et connectique en deux versions désormais
Jusqu’ici, seule une application pour iOS avait été développée. Désormais une version Android est aussi disponible. Elle concerne les smartphones équipés d’Android 6.0 et plus récent, mais il existe aussi une liste des smartphones Android recommandés sur le site.
Et lorsque vous achetiez une caméra 360 Rylo, vous obteniez une version équipée d’une connectique lightning et du câble fourni. Désormais, la version pour Android est disponible, équipée d’une prise micro-USB et USB-C, et livrée avec les câbles correspondants.
Une coque étanche, aussi en deux versions
Depuis la première annonce de la sortie du Rylo, la marque a lancé quelques accessoires. Bien sûr, on trouve des câbles, des batteries additionnelles, ainsi que l' »Everyday Case », ce grip ergonomique qui permet une utilisation confortable à la main et qui est livré avec la caméra.
Mais il y a désormais une coque étanche disponible en version iOS et Android. Cette dernière protège aussi bien des projections d’eau, que des rayures ou des chocs dans une certaine mesure. Elle est étanche jusqu’à 3 mètres et coûte 69 $.
Rylo prépare la suite
Avec l’accueil quasi-unanime de ceux qui ont pu tester la caméra 360 Rylo (une simple recherche sur Youtube suffit à s’en convaincre), la startup a bénéficié d’une bonne publicité. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à présenter la Rylo comme la GoPro Fusion « killer ». Il semble donc qu’on ait un nouvel acteur potentiellement capable de venir bousculer les géants du secteur.
Après une première mise à jour réussie du micrologiciel, puis cette version Android, Rylo prépare son arrivée dans des magasins en dur (pour l’instant, seuls le site Rylo et Amazon commercialisent la caméra). Une expansion à l’international, qui n’a pas été datée, est aussi prévue.
Il ne reste plus qu’à voir si Rylo compte sortir de nouveaux modèles, et pourquoi pas de nouveaux produits, pas nécessairement en caméra 360 ° d’ailleurs.
Source : Rylo
0 commentaire
Ajouter le vôtre